Page 1 sur 1
Au sujet des armes de 1ère catégorie

Posté:
Jeu Sep 14, 2006 18:22 44
de Homme d'honneur
Bonsoir
Il est admis qu'avec une autorisation préfectorale, et après avoir exercé six mois dans un stand de tir, il est possible d'acquérir une arme de 1ère catégorie, à charge pour l'utilisateur d'adhérer à un club de tir, et de tirer un nombre réglementaire de cartouches ( le fameux carnet d'assiduité ), et de renouveler son autorisation tous les 3 ans. Voilà pour la réglementation de base.
Par contre, est-il autorisé dans ce cadre d'acquérir un PM, un FM ou même une mitrailleuse légère ou lourde, en état de tir ?
Merci de vos éclaircissements .
Homme d'honeur.

Posté:
Jeu Sep 14, 2006 18:51 53
de mat
A mon avis, en france comme en belgique oui, si et Seulement si l'arme est transformée en semi auto et ré-éprouvée par le banc d'épreuve.

Posté:
Ven Sep 15, 2006 10:32 42
de Le Mad
Exact !
La 1ère catégorie est très longue à obtenir et le fait de la renouveler tous les 3 ans, force beaucoup de tireur à passer leurs armes en 5éme !
A +
législation

Posté:
Ven Sep 15, 2006 11:09 25
de Kowalski1
Salut,
Pour la Belgique, attendons Marsarès pour des infos sûres, mais je crois que seules les armes tirant au coup par coup sont admises au stand de tir.
Il me semble que même le semi-auto est interdit.
K
Tir

Posté:
Ven Sep 15, 2006 13:34 08
de Marsares
Bonjour,
En Belgique le tir aux armes semi-auto est autorisé dans les stands de tir.
Pour les armes dites de guerre le semi auto est autorisé du moment que les intallations ont été agréees pour le tir au gros calibres.
Genre G41/43, SAFN, GARAND,
La loi actuelle ne permet plus de détenir des armes full-auto, sauf si un système reconnu par le banc d'épreuve oblige l'arme à tirer en semi-auto ou coup par coup.
@+Michel

Posté:
Ven Sep 15, 2006 22:36 51
de sdbp54
salut,
eh non, pas de full auto en france, c'est fini
la 1ere categorie comporte différents alinéas, on n'a droit qu'au 1 et aux 2 , à savoir armes de poing et armes semi-autiomatiques, le 3et le 4 sont strictement interdts, il s'agit des pm, fm et autres miteuses. Seule la transformation comme citée plus haut qui consiste à "brider" une arme full-auto en semi auto est acceptée, apres passage au banc d'épreuve. Seuls ceertains fonctionnaires de police ont doit à l'alinéa 3, mais pas au 4 (fm et mitrailleuses).
il faut deménager dans les pays du nord pour pouvoir jouer avec.... mais plus en france.
il semblemrait qu'un nouveau projet de loi européenne soit à l'étude pour harmoniser, mais c'est pas sur qu'on soit gagnants dans l'affaire.
amicalement
sdbp

Posté:
Lun Sep 18, 2006 11:58 40
de guigui
Clair, nous ne serons surement pas gagnants, car le gouverneur...pardon la gouverneuse

de la province de bruxelles a fait passer une loi empechant les belges de la province de posseder et donc de tirer avec des armes en full auto...

(elle a bien fait de venir elle

)
Ils sont heureux...mais heureux nos ami belges de bruxelles....

ce n'est pas encore le cas pour les autres provinces mais bon, si une province cède et pour peu qu'on nous prenne en exemple, c'est clair que le temps du full auto en europe est compté


Posté:
Mar Sep 19, 2006 21:09 25
de mat
guigui a écrit:Clair, nous ne serons surement pas gagnants, car le gouverneur...pardon la gouverneuse

de la province de bruxelles a fait passer une loi empechant les belges de la province de posseder et donc de tirer avec des armes en full auto...

(elle a bien fait de venir elle

)
Ils sont heureux...mais heureux nos ami belges de bruxelles....

ce n'est pas encore le cas pour les autres provinces mais bon, si une province cède et pour peu qu'on nous prenne en exemple, c'est clair que le temps du full auto en europe est compté

En Belgique, la loi sur les armes est une loi fédéral et non régional, a bruxelles, comme ailleur en Belgique, si tu avais un agrement de collectionneur, tu pouvais détenir une arme full-auto, mais, il t'était impossible d'avoir un full-auto sous autorisation de détention modele 4 comme pour tous le pays vu que uniquement les personnes agréées pouvaient détenir des full auto.
Le gouverneur de province delivre les autorisations de détention ou les agréments MAIS en aucun cas ne fait de loi. Les loi concernant l'exportation des armes sont régies par les régions (region wallone-flamande et bruxelles capital), la loi sur les armes est une loi fédéral(ministre de la justice, de l'intérieur et des finances).

Posté:
Mar Oct 10, 2006 16:27 45
de FSA 49-56
Désolé mais il ÉTAIT possible d'avoir une arme en Full-auto avec un modèle 4 (autorisation de détention) et sans avoir d'agrément de collectionneur. Mais le tir avec cette arme n'était pas possible vu que le tir avec les full-auto est interdit dans les stands.
Depuis la nouvelle loi

La détention avec modèle 4 est interdite a moins de transformer de façon irréversible l'arme en semi-auto, en coup par coup ou de la faire neutraliser (mais dans ce cas le mod 4. n'est même pas nécessaire). La détention des armes Full-auto n'est permise qu'aux personnes agrées (collectioneur ou armurier).

Posté:
Mer Oct 18, 2006 17:05 06
de mat
Et bien tu as bien de la chance d'avoir reçu un modele 4 pour un full auto, car en plus de 10 ans que mon pere ou moi avons demander des modeles 4( en province de hainaut), il nous a tjrs été stipulé par le service armement de la province, que l'autorisation ne pouvais servir pour acheter une arme, en full auto. j'ais plusieurs ami, qui ont achetés des pm mais qui ont, sur leurs demande d'autorisation, indiqué que les armes étaient en semi auto, alors qu'elles ne l'ont jamais étées....cqfd
Si tu relis bien l'ancienne législation en belgique, tu veras que celui qui ne possedait de modele 3 (agrement collection), ne pouvait en téhorie avoir de full auto...
Maintenant un gouverneur n'en est pas un autre.
La nouvelle reglementation rend illégale les armes full auto, les collectionneurs muni d'un modele 3, eux peuvent les garder SI et seulement SI, ils démontent les percuteurs des armes ou les culasses.

Posté:
Jeu Oct 19, 2006 8:28 32
de FSA 49-56
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais il faut dire aussi que cette autorisation date de 1990 dans l'ancienne province du Brabant.
Mais effectivement maintenant je vais devoir la transférer dans mon registre de collectionneur depuis les elucubrations de LO.