Salut !
Tout d'abords, pour ALex 641, tu verrais sans doute plus l'intérêt si comme moi tu étais arrivé sur un site vierge de toute fouille, si pendant de longue heure du examiné chaque morceau non-identifiable dans l'espoir de ne pas avoir découvert la dépouille du pilote, si comme moi tu avais passé des heures entières à nettoyer chaques objets récupérés pour trouver LE marquage, LA pièce, LA relique, si comme moi, le cœur serré tu avais du choisir à la fin de la fouille, un échantillon de relique sur environ 250kg d'alu et d'autres débris, et si comme moi, la veille de la dernière visite du lieu de fouille tu avais découvert le nom, prénoms, du pilote, la date du crash, le modèle de l'avion, l'escadrille à la quel était rattaché l'avion, l'age du pilote lors du crash, les conditions dans lesquels l’avion c'est crashé, en enfin le soulagement d'apprendre que le pilote à était inhumé dignement...
Là, crois-moi, que tu ne regarde pas ces " morceaux de ferrailles" d'un air indifférent, tu reste silencieux devant le cratère, et tu verse une larme...
Chacun son truc...
Pour les autres que ça intéresse ( j'espère qu'ils sont nombreux ! ) J'ai découvert un boîtier radio, une double commande, des morceaux du cerclage de la verrière, une roulette de queue ( ou de nez je ne sais plus ) une caisse de munition, un bloc d'admission d'air, des interrupteurs du tableau de bords, la calandre du tableau de bord, des gaines métalliques tressé avec des câbles encore à l'intérieur, ce qui semble être un canon de mitrailleuse, 2 plaques constructeur, et le palonnier de freins.
Pour infos, cet avion est l'un des derniers Curtiss H.75A-3.
Le pilote n'avait même pas 30ans.
ALors quand on me dit " bout de ferrailles " je gerbe...
Pour KVK, effectivement, on est proche du dépôt de munitions... Neutra
Pour Steph, les fouilles se sont fait sur le terrain de mon oncle, propriété privé, personne n'y passe !

Il avait déjà repéré le cratère, et c'était renseigné auprès des anciens de la famille et du village.
Pour ma part, ma grand-mère qui habiter à 200 mètres du site du crash me raconter que dans son adolescence, 2 avions c'étaient bagarrer au-dessus de leur ferme, et que les douilles de l'avion allemand tombait sur le toit et dans le poulailler. Elle m'a dit que l'avion avec la cocarde française en feu c'était dirigé vers la foret ou il c'était crashé. Il n'y à pas de doute, il s'agissait bien de ce curtiss et d'un Me 109 ou Me 110. Formidable que 60ans après, le petit-fils du témoin ( ma grand-mère) est retrouvé l'appareil, et préserve aujourd'hui c'est morceau... d'histoire. Voilà pourquoi c'est " morceaux de ferrailles" on une valeur sentimental.
Pour TnT, si ce n'était pas un faux plafond, ça aurait fait longtemps que j'aurais mis des truc à pendouiller
Pour Joel : Ce coup si j'ai raté la médailles vu tout ce que j'ai enterré...

Toujours ok pour le 16 ?
Pour ce que ça intéresse, j'ai encore une histoire par rapport à une trouvaille de fouille et ma famille
Bien amicalement, luli

"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.