Page 1 sur 1

Bunker centre ville de Lorient

MessagePosté: Dim Mai 21, 2006 20:32 35
de gingerbread
Hi

Voci quelques photos d'un bunker à deux étages et de quelques pièces de fouilles que j'ai trouvé à l'intérieur la semaine dernière. Ce bunker situé en plein centre ville va être détruit prochainement.
Jusqu'à vendredi dernier, on pouvait encore y entrer par une issue de secours. Cette issue a été bouchée par les gravas du bâtiment qui a été démoli en premier et qui se trouvait juste devant.

Image

Image

Ben

bunker

MessagePosté: Dim Mai 21, 2006 20:38 49
de gingerbread
Hi ou plutôt bonsoir pour ne pas toujours utiliser l'anglais

Autres photos:

Image

Image

Image

MessagePosté: Dim Mai 21, 2006 20:41 59
de Lau 57
Sont vraiment bêtes de detruire le bunker...

MessagePosté: Dim Mai 21, 2006 20:49 25
de HumanBonb
peux tu nous faire une description de ces objets trouvés à même le sol :wink:

MessagePosté: Dim Mai 21, 2006 20:50 03
de Bleifrei
Bonsoir,

il avait l'air très sain ce bunker!!! Dommage, cela aurait fait un bel endroit de souvenir.

La deuxième photo de ton deuxième post montre l'entrée d'une salle réservée aux femmes allemandes lors d'attaques aériennes (Luftschutzraum für deutsche Frauen).

Cordialement,
PAscal

Objets trouvés dans le bunker

MessagePosté: Dim Mai 21, 2006 21:35 37
de gingerbread
Le bunker est très propre. La liste des objets sur la photo est la suivante:
- plaque démontée sur une gaine de ventilation.
- deux plaques rondes provenant de clapets de ventilation.
- interupteur démonté sur un mur
- boite de connexion électrique démonté également sur un mur.
- batterie allemande oubliée sur le dessus d'un gaine de ventilation.

Dans le bunker, il y a encore des tableaux électriques ainsi que des toilettes allemandes.

Image

Image

MessagePosté: Dim Mai 21, 2006 21:56 38
de HumanBonb
En effet c'est dommage de faire détruire un bunker comem celui-ci qui allair dêtre encore dans un bel état de conservation.
j'espère pour toi que tu as fouillé au fond des toilettes, il y avait peut être des petites choses interessantes :olol:
Bonne nuit.

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 6:20 29
de mpda08
Pourquoi n'est-il pas classé en monument historique?
Je ne pense pas que l'on puisse raser les 4 batteries de Longues en Normandie sous prétexte de faire un restaurant à la place :tut4:

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 7:19 56
de SAMEDY
Bonjour,à noter que Lorient comme Saint-Nazaire d'ailleurs font fi de leur histoire et considèrent que ce patrimoine gênant nuit à leur bonne image (là ou d'autres régions attirent une frange non négligeable de touristes passionnés par l'histoire récente avec les mêmes vestiges).Je l'ai déjà dit sur ce site ,regardez les options choisies par ces deux villes en matière de réaménagement de leur base sous-marine respective! C'est tout simplement pitoyable .Il n'était pourtant pas très difficile (et des bonnes volontés l'ont tenté) de redonner vie à ces lieux,en partie tout du moins ,
sur la base de leur vocation première.Il m'a toujours paru évident que la meilleure façon de s'imprégner de l'histoire se faisait au contact de lieux
chargés de souvenirs,d'émotion .Là encore c'est un énième petit morceau de patrimoine qui fout le camp et qui ne sera plus visible qu'à travers les quelques photos de passionnés .j'avais apprécié la juste remarque d'un membre qui à peu de choses près avait fait remarquer que dans notre pays il était fréquent de raser certains sites et d'apposer par la suite un panneau expliquant qu'à cet endroit se trouvait tel ou tel vestige historique...tout un programme !
Bonne journée à tous et surtout merci de conserver pieusement ces petits bouts d'histoire qui animent notre passion.Cdt,Patrice.

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 8:00 39
de coutach
salut gingerbread,

c'est celui qui se trouve dans le parc en plein centre ville, là ou on squattaient à la bonne époque du festival???

a+
coutach

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 9:52 28
de mormy
Salut Samedy,

Vous n’avez malheureusement pas ce monopole. Quelques forts de la ceinture de Liège, si glorieux en août 14 et pour certains en mai 40, dans lesquels de nombreux soldats sont morts pour la patrie et ayant joué un rôle si important sur l’issue de la première guerre, sont tout simplement comblés, enfouis, disparus. Du fort de Fléron par exemple ne subsistent que la tour d’aération et un morceau de béton avec une plaque commémorative. Les fossés du fort d’Embourg sont comblés, seul subsiste le front de gorge. Le fort de Boncelles , comblé d’immondices, n’a vu sa tour d’aération épargnée que grâce à l’entêtement d’une poignée d’habitants…

Les soldats tombés dans ces forts doivent faire des sauts périlleux dans leur tombe…

Mormy

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 10:22 49
de KVK
ça fait pas loint de 2 ans qu'ils veulent détruire ce bunker pour construire un immeuble, un parking et des commerces et que le chantier ne bouge pas (tous ces parpins et gravas, ça fait une verrue dans le centre de Lorient) car il y a un gros souci c'est qu'il est situé a proximité du bassin à flot qui doit d'ailleur être truffé de bombes comme tout Lorient et ils ont peur que s'ils creusent de trop il y ait des infiltrations d'eau deplus il y a des rumeurs qui disent qu'il y a un souterrain là dessous

C'est vrai que c'est un superbe bunker et un double étage chez nous il en existe plus beaucoup mais il faut que le centre de Lorient évolue et ce bunker est vraiment très très mal situé,c'est l'horreur pour se garer dans le centre et ce chantier qui ne bouge pas ça "gros mot" tout Lorient (des bunkers dans Lorient et Larmor Plage il en reste plein et qu'est ce qu'on aurait fait de celui là, un musée??? si Lorient décidait de faire un musée j'espère que c'est la base qui serait choisit ou l'amirauté et ces bunkers)

Par contre si j'avais su qu'il était ouvert j'y serais vien descendu, depuis le tps que je veux le visiter et récupérer tous son matos (dommage)

cdt, olivier

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 10:32 52
de KVK
pour coutach, c'est bien celui du parc Jules Ferry parc qui n'est un parc que depuis 46 car avant, le bassin à flot allait jusque là, ceux sont les gravas des immeubles de Lorient que les prisonniers allemands ont débarassé qui ont servi à le remblayer et tu peux êtr sure qu'il y a des bombes là dessous
La mairie a comme projet de prolonger le bassin à flot jusqu'au centre (comme c'était avant guerre), ça serait top
cdt, olivier

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 10:36 26
de fred b.
argent quand tu nous tient
un parking payant ou un restaurent rapporte simplement plus qu'un truc en beton pas beau.
alors pour ceux qui tirent les ficelles le choix est vite fait
pourquoi reste-t-il tant de bunker en bord de plage, juste parcequ'ils ne gênent et personne et qu'on ne peu pas contruire à la place, pas par souvenir ou autres choses futiles, sinon ils seraient entretenus.
donc ça gêne, on s'en débarrasse

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 10:48 15
de KVK
à Lorient les parkings sont peu nombreux et ne sont pas payants (on a de la chance) sinon c'est pas le but de la commune de les raser pour oublier son histoire et se faire des sous car Lorient et Larmor pourraient vraiment se faire des sous s'ils voulaient en détruire plus (comme je dis il en reste énormément et très bien situé d'ailleur)
Il y a peu un promoteur voulait faire raser les bunkers du kernével mais la commune à refuser alors qu'ils sont en face de la mer et en zone constructible (et c'est très très cher le mètre carré ici), ils sont actuellement occupés par les associations de plaisanciers
Pour la base de U.Boot, elle est actuellement occupée par des entreprises et si je ne me trompe pas seulement un bloc est accessible au public, si ces entreprises permettent de sauver ces catédrales de béton je suis pour mais j'attends tjs mon musée et je rage (je suis même prêt à mettre ma collection à disposition).
cdt, olivier

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 11:13 26
de coutach
merci KVK :D

je me rappelle d'une sieste sur ce bunker...
content de voir des photos de l'intérieur.

a+
coutach

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 11:38 55
de chutchuila
salut
A Rennes,ce fut le cas ,ils ont parlé de détruire un bunker de commandement,situé a coté de l'aéroport,il y en a deja quelques-uns!!!tout ca pour construire un lotissement...ils avaient deja détruit un blochkaus pour agrandir le cimetière de saint-jacques de la lande,il a fallu environ un mois pour détruire un petit abri pour personnel,avec trois pelleteuses...des frais engendrés,assez considérables...alors qu'il y a une association du souvenir qui s'est crée pour la sauvegarde de ces memes batiments!!!!!Mais dans le centre de Rennes,il en reste quelques-uns ,et je crois qu'ils ne sont pas prets d'y toucher!!!
FRED
PS:si quelqu'un est interessé pour faire de la bunker-archéo en ille et vilaine,qu'il me contacte...

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 11:45 39
de KVK
eh bien Fred moi ça me dit bien puisque je reste encore sur rennes jusqu'à fin juillet, j'ai jamais encore prospecté en ile et vilaine bien que j'ai été bien tenté de rentrer dans celui du centre de St Jacques en face de l'arrêt de bus (celui qui servait si je me trompe de PC de la flak)(pour info j'habite sur république au dessus de Léon le cochon)
cdt, olivier

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 13:07 10
de coutach
au dessus de Léon le cochon


va pas être content léon!!

bon....
ok, je vais me cacher tout au fond du blockhaus :oops: :oops:
a+
coutach

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 18:12 02
de chutchuila
salut
voici quelques photos du blochkaus,a saint-jacques,a coté de l 'aéroport,il y a quelque chose sur le toit ,que j'aimerais voir identifié...
Image
Imagece genre de trépied...
Image
et ca est-ce courant en protection de bunker???ce n'est pas la première fois que j'en vois!!!
Image
FRED
PS:KVK,contactons nous en "mp",je taffe en centre-ville tous les jours,et je vais assez souvent chez"léon le cochon"

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 18:14 05
de salg71
Joli poste en effet.
Pour les grilles de la derniere photo, il me semble qu'elles étaient utilisés par l'armée allemande pour faire des pistes provisoires (comme les plaques de désensablement US).
Mais d'autres qui connaissent mieux en diront plus.
Sébastien

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 18:17 39
de piat
J'en connais quelques uns à Nantes , au chateau de Pignerolles ( rigolez pas , c'est vraiment son nom ) prés d'Angers . Malheureusement , j'en ais vu d'autres , comblés , cellés , entérrés , transformés en collines et bien sur détruits .
La base sous-marine où il n'éxiste aucun musée sur le Lancastria ou sur l'opération Chariot mais un musée sur les transatlantiques , rien pour expliquer le vieux St Nazaire .
C'est le même phénoméne qui a frappé les constructions moyenageuses , renaissances et autres . Et entendre parler du devoir de mémoire :tut13: .
Si je compte faire des vacances bunkers en Ile et Vilaine , je sais quoi faire , idem pour vous les gars si vous venez en Maine et loire :wink:

MessagePosté: Lun Mai 22, 2006 20:25 20
de Colin
Quand j'étais étudiant, le blockaus de Saint-Jacques-de-la-Landes était ouvert à tout vent avec son poele WT80 qui vous tendait les mains. Aujourd'hui, les accès sont murés. Les plaques servant de grilles de jardin sont bien des plaques de piste allemandes. Non loin de là, près d'un collège dont j'oublie le nom siègait une importante batterie de Flack censée protégée l'aérodrome. Un détour s'impose mais il faut fouiller entre les immeubles récents. Certains ouvrages annexes ont disparu au cours de l'hiver suite à des aménagements immobiliers.

Colin

MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 15:16 42
de JAK
En qualité de Lorientais , je suis passé des centaines de fois devant ce bunker, j'aurais aimé le visiter avant sa destruction.
Pouvez vous me dire si le bunker souterrain sous la place alsace lorraine est toujours "visitable" en été ?? (Ma mère allait s'y réfugier pendant la guerre)
Jak

MessagePosté: Mer Mai 24, 2006 22:43 20
de gaulier.fred
bonsoir d accord avec toi samedy ca me met en colere de voire la base sous marine dans l etat ou ils l ont mise a+ fred