en cherchant des champignons,ils en ont trouvé un de 60 ans

Rubrique relative aux objets trouvés en fouille et les questions / sujets associés.

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en cherchant des champignons,ils en ont trouvé un de 60 ans

Messagede Sturmbock » Lun Oct 16, 2006 13:56 22

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Messagede Webby » Lun Oct 16, 2006 14:10 48

Bonjour,

Ca me laisse quand meme perplexe...

Fuselage sans un gramme de rouille,

La trape qui s'ouvre sans grincer,

Des troncs d'arbres vieux de 60 ans sous l'avion,

Pas une once de végétation dans le cockpit....

Je veux bien être crédule...
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Messagede Garand » Lun Oct 16, 2006 14:15 42

Tu penses à une copie déposée là pour flouer encore plus le gentil collectionneur ? Image

















Parano Webby, parano ... :wink:

:mrgreen:
Amclt,
Garand
Stuart, jamais on ne t'oubliera. Avec nous pour toujours !
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Messagede Webby » Lun Oct 16, 2006 14:32 18

Bonjour Garand,

Je ne sais pas... mais .. as tu déjà vu des carcasses de voitures dans une forêt ? Est-ce qu'elles sont dans cet état ? :siffle: Ne serait-ce que la végétation, les peintures, les marquages...
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Messagede Sturmbock » Lun Oct 16, 2006 14:38 19

je confirme c'est une vraie relique, bien abimée quand meme, mais etat general remarquable

elle est pratiquement retapée

Image


par contre je ne sais pas si les mecs qui ont filmé ont ete les premiers a la trouver...

a+
Dernière édition par Sturmbock le Lun Oct 16, 2006 14:39 09, édité 1 fois.
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Messagede bats » Lun Oct 16, 2006 14:38 31

:shock: si c'est vrai, c'est exceptionnel!!! :shock:
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fake?

Messagede Kowalski1 » Lun Oct 16, 2006 14:46 37

Salut,
Ben, c'est surtout de l'alu, qui résiste plutôt pas mal au temps et aux intempéries. Et ça a été filmé (mal) en 1990, pas en 2006.
Moi, ce qui m'étonne, c'est la végétation autour. Ce sont des bouleaux, arbre qui grandit très vite. Ceux-là n'ont pas plus de 15 ans maximum. Ce qui nous reporte à 1975. Donc, l'avion a dû atterir là en un temps où il n'y avait pas d'arbre (sinon, il serait tout pété). Donc dans un endroit dégagé, à vue. De 1945 à 1975, cette épave aurait dû être dépiautée, en toute logique, ne fut-ce que pour la récupération de l'alu.
A moins d'être perdue au fin fond d'un coin de la Sibérie où pas un péquebot ne met le pied, c'est très étonnant.
Ou alors, il s'est crashé bien après 1945...
K
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Focke

Messagede Kowalski1 » Lun Oct 16, 2006 14:49 02

Ben, je suis vraiment soufflé...
Etat de conservation remarquable.
Etonnant.
K, étonné
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Re: fake?

Messagede Sturmbock » Lun Oct 16, 2006 15:11 56

Kowalski1 a écrit:Et ça a été filmé (mal) en 1990, pas en 2006.


je l'ai bien précisé dans mon message 8  )

sinon pour ce qui est des arbres, il est evident que l'avion s'est crashé a un endroit degagé, et que les arbres ont poussé bien apres... il suffit que ce soit un endroit un peu isolé, comme il y en a tant en Russie... ca ne me choque pas vraiment, je ne comprends pas vos doutes! (il est vrai que c'est rare de trouver un avion dans cet etat là vu ses conditions de conservation-protegé justement par les arbres?- qui plus est une rareté comme le Fw190 :idea:
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c'est dingue

Messagede 4ezouaves » Lun Oct 16, 2006 15:14 17

c'est dingue, a quand le navire de guerre? dans un etang....
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Messagede StuartM4A1 » Lun Oct 16, 2006 15:14 49

du coté de chez moi, un avion allemand s'est posé dans un lac, en plein milieu donc rendant l'acces innaccessible :?
de nos jours, quand le niveau de l'eau est bas on peut encore le voir

donc il est surement arrivé la meme chose a cet avion, qui a du atterir dans un ancien marecage ...
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Focke

Messagede Kowalski1 » Lun Oct 16, 2006 15:24 39

Ouais, SDKFz, c'est pour cela que je reprécisais l'année du film, puisque 16 ans se sont encore écoulés en plus. J'avais bien vu ta précision :wink:
Comprends nos doutes et autres exclamations, l'état de conservation est inouï.
Tu n'as pas plus de précision sur l'endroit de la découverte? C'est grand, la Russie...
K
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Messagede Sturmbock » Lun Oct 16, 2006 15:30 23

non malheureusement, j'ai lu ça sur un autre forum, mais je peux essayer d'en savoir plus!


StuartM4A1 a écrit:du coté de chez moi, un avion allemand s'est posé dans un lac, en plein milieu donc rendant l'acces innaccessible :?
de nos jours, quand le niveau de l'eau est bas on peut encore le voir

donc il est surement arrivé la meme chose a cet avion, qui a du atterir dans un ancien marecage ...


si on etait pas en France, il serait deja sorti, restauré et dans un musée!

ce que tu viens de me dire me scie autant que la video :shock: :shock:

comment, alors qu'on sait qu'il est là, peut on le laisser pourir davantage? :?: :?:
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Messagede StuartM4A1 » Lun Oct 16, 2006 15:39 56

personne ne le sait justement

c'est un ancien qui l'a dis a un ami

et coup de chance ou de malchance, la petite amie de mon meilleur pote habite a 50 m de ce lac :shock:

on aurait aimé lancer une expédition mais si tu voyais l'eau et les algues BRRRR je me risquerai pas!

peut etre qu'en barque...encore faut il en avoir une :?
parce que juste a coté de ce lac, il y a plein de foxholes :shock:

enfin la je me fais du mal car chui pas chez moi et le detecteur me manque terriblement :cry:
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Messagede Sturmbock » Lun Oct 16, 2006 15:45 30

et pourquoi ne contactez vous pas un musée? c'est dommage sinon vous ne trouvez pas? ils ont l'equipement necessaire pour s'en occuper, et peut etre la depouille du pilote est elle encore a l'interieur.... quel service vous rendriez a sa famille :!:

enfin je donne mon avis...
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Messagede TerroR » Lun Oct 16, 2006 16:37 06

une video asser impressionantes :shock:

pour SdKfz.173 la photo que tu nous montre aprés,est tu sur que c'est le meme avion ? car dans la video,la croix est encor sur la queu de l'appareil,alors que sur la photo elle n'y est plus ?!? il ne l'aurait pas ponsé les zigoto ...

de plus pour StuartM4A1 ton histoire est trés belle comme beaucoup d'autre mais si je peu essayer de t'apporter des elements de reponse:
En France asser peu de musée on les moyen technique et financier pour un tel ouvrage. mais la raison qui me semble la plus importante est que l'avion est dans l'eau en sans doute 1 seul morceau,et aprés 60ans la rouille a du bien bouffer le bestiau et le sortire reviendrai sans doute a en fair de la boullie.

enfin tien nous au courant je me trompe peu etre et sa pourrai tetre une trés belle histoire.
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Messagede trochy » Lun Oct 16, 2006 17:52 59

J'ai eu cette video en main, il y a environ 13 ans. Elle avait été réalisé par un groupe de collectionneurs qui épurait la Russie à la recherche de reliques. Cette video là est marqué d'un logo en bas à gauche, celle que je connaissais, non. Il est remarquable que la trappe de la soute à bagages soit encore mobile. Sur la vidéo originale, on y aperçoit un homme qui ouvre un caisson d'aile et en tire une bande d'obus.
Mais à mon avis, cet avion était connu, mais laissé à l'abandon, instruments manquants, mitrailleuses de capot absentes. Mais en un mot c'était de la bonne mécanique, parce que même en 90, il en avait connu des hivers...
Personnellement, j'aime bien la vidéo traitant de celui qui vole, aahhh le son particulier d'un moteur en étoile....
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Messagede StuartM4A1 » Lun Oct 16, 2006 18:00 44

pour SdKfz.173 et TerroR

le pilote n'y est plus, vu que le lac n'est pas profond, il a pu s'en sortir a la nage

maintenant comme dit Trochy, cet avion a du est "pillé" apres guerre ...

enfin faudrait que j'aille un jours jeté un coup d'oeil en barque

le pire c'est que je sais pas si c'est une manie chez les pilotes, mais dans tous les etangs autour de chez moi, il y a un avion ou 2 :?

si des infos :idea:
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Messagede 8emeairforce » Lun Oct 16, 2006 18:08 21

bonsoir, cette video est vrais comme l'avion,j'ai pu discuté avec des personnes qui etait sur place a la bourse au pieces d'avion de Speyer
cord gilles
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Messagede bourg-blanc 44 » Lun Oct 16, 2006 18:09 28

bah alors c'est vraiment top cette trouvaille

les gars devait être sur le cul

salut à tous

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Messagede Sturmbock » Lun Oct 16, 2006 18:16 45

StuartM4A1 a écrit:pour SdKfz.173 et TerroR

le pilote n'y est plus, vu que le lac n'est pas profond, il a pu s'en sortir a la nage



il a pu etre tué sur le moment... un Me109 a ete retrouvé voila 3/4 ans dans un lac, pilote a bord, et grace a ses papiers ils ont pu retrouver sa famille... c'etait emouvant :oops:
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Messagede Solexine » Lun Oct 16, 2006 18:24 39

Cette vidéo a été réalisée par Bruno R. bien connu pour ses expéditions de fouilles à l'est dans les années 80.
Je lui avais acheté une K7 (de mauvaise qualité) à l'époque, sur cette découverte et franchement, ça sonne vrai...
Le FW serait aux USA en cours de restauration.
Peut-être le verrons-nous voler un jour ?
Cdlt
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Messagede numa88 » Lun Oct 16, 2006 18:35 14

Bonsoir,
Meme fournisseur de cette cassette que l'ami Solexine ,
Sans oublié , la visite d'une certaine "flotte" de la part de cette meme personne à Riga....... :wink:
Bien cordialement ,
Bonne fin de soirée à tous
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Messagede Sturmbock » Lun Oct 16, 2006 18:41 43

bonsoir, possedez vous toujours la cassette?

a+
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Messagede Sturmbock » Lun Oct 16, 2006 19:10 17

bon j'ai l'histoire complete de ce Focke, il appartenait a la celebre JG54 8  )

bonne lecture, tout y est!

Fw190 A5 White A of 4./JG54
q
Manufacture.
This Focke-wulf 190 was manufactured in April 1943, originally as an A-5 variant and supplied with the full work number 0151227. It was the 415th A-5 constructed from batch 0150812 - 0151793 and manufactured by the parent factory of Focke-Wulf Flugzeugbau GmbH at Bremen.
Interestingly, W.Nr 1227, seems not to have been manufactured as a straight A5 variant. A standard A-5 was fitted with outer MG/FF 20mm cannons and was completed with the central wheel well covers. On W.Nr 1227, the outer MG/FF cannons had not been fitted on the production line, the central wheel well covers had also been removed and in its place a central ETC501 bomb rack had been fitted.
By April 1943 production Focke-wulf were still behind in the production of the F-2 variant. Focke-wulf therefore continued to factory modify A-5 variants to accommodate the slipping production schedule. Focke-wulf 190 A-5, W.Nr 1227 is seen generally as being originally manufactured as an A-5, but became a factory modified example and so making it a Fw190 A-5/U3.
If it had been constructed on its own production run, the completed W.Nr 1227 would have been known as a F-2 variant; a total of 271 F-2's and F-2/tp's were produced upto May 1943.
On reaching the end of its production run, W.Nr 1227 was painted with the individual Stammkennzeichen (RLM block codes) of DG+HO.

Movements
In 1942 the German High command had the idea of rotating units in the Eastern Front with those in the Western Front. With this idea, the original plan was to rotate the whole of JG54 in the East with JG26 in the West in early 1943. The first and only units to return were 4./JG54 of the II Gruppe and the whole of III/JG54 who returned to France in mid February. In return I/JG26 and 7./JG26 of the III/JG26 went to Russia where JG26 operated for a while under the command of JG54.
The 4./JG54 pilots and ground crew returned West to act as a nucleus to help build up the new IV/JG54, whilst pulling in resources from other units. Due to a shortage of Fw190's, the 10, 11 & 12 staffeln of the new IV Gruppe were worked up with new Bf109 G-3 and G-4. At the end of April the task for 4./JG54 was complete and with a build up of Russian forces around Leningrad, 4./JG54 were on their way back to the Northern Front to join the rest of the II Gruppe again.
W.Nr 1227 was flown via several bases from an aircraft pool and most probably delivered fresh to JG54 by a new squadron pilot. Around mid May she arrived at the former Russian airbase of Siwerskaja to join the ranks of other Fw190's being operated by I and II Gruppes of JG54.
Although the yellow theatre markings might have been painted prior to delivery to 4./JG54, the original camouflage was painted over. It was standard procedure to paint over the factory finished colours of RLM74 Gray Green and RLM75 Gray Violet which covered the top surface. The sides on this A5 which had a base of RLM02 gray with mottling of RLM74 and RLM75 going down to the RLM76 Light Blue to the underside. As these colours were unsuitable for the Leningrad area of the Russian Front, JG54 applied a unique three colour combination. JG54 were known to experiment with different colour combinations. The colour combination generally followed the original demarcation lines and consisted of a dark green, brown violet and tan (sand) which was more suited to the forests areas of Northern Russia. ('new' colours as listed in Ken Merricks book).
To this was applied yellow theatre bands to the underside of the wing tips, outside of the lower cross, to the lower quadrant of the rudder, around the fuselage cross and to the lower engine cowlings. The last area to be touch up was to the underside blue to hide the last two remaining letters of the factory codes (the others were under the yellow wing tips) and to apply the tactical letter of a 'White A'.
To say this marking was unusual would be correct. No surviving JG54 pilots can recall flying with letter markings, having always recorded numbers within the log books. During the summer of 1943, no horizontal band denoting the II Gruppe was added to aircraft of 4./JG54 either.
At the beginning of July 1943, 4./JG54 were back in operations. At the same time, IV/JG54 had moved to Jesau on there way to Northern Russia. When the new IV Gruppe reached Russia in the middle of July, the 4./JG54 were again subordinated to the new Gruppe. As the 10 staffel of the IV Gruppe carried white numbers, white letters seem to have been applied to the 4./JG54 who were acting as a semi autonomous ground attack unit.

The loss of Fw190 A5/U3 W.Nr 1227.
On Monday 19th July 1943 Fw190 A-5 W.Nr 1227 'White A' went on a mission carrying a SC250 (550Ib) bomb. Taking off from Siwerskaja, on what was probably a hot summer day, 'White A' headed for the Front line which was only fifteen or so minutes flight time away. Crossing the front line over the Dvina River, the Fw190, flying with another crossed it and headed East. Whilst behind enemy lines, in an area called Voibakala, the 'Rotte' attacked an armoured train and reportedly suffered damage from flak. The loss report indicates the Fw190 crash landed due to this damage, although none was located on the airframe. It Fw190 suffered a catastrophic failure of the BMW801, caused by a rag -sabotage is suspeced as it was a new engine was fitted a few days before). The Fw190 was recorded as being 100% lost in the map reference co-ordinates of Pl.Qu.20124. This grid system based on 1:200,000 maps was used to identify crash sites, possibly for salvage, recovery of missing pilots or as the best way of identifying an area consisting of unpronounceable Russian towns, villages and large areas of forests and lakes. The more numbers the Pl.Qu. reference gives, the smaller the area of the location. A key to this 'code', would help identify literally dozens of possible recoveries within Russia!!
The pilot Feldwebel Paul Rätz survived the crash landed behind enemy lines. He removed his leather flying helmet and retrieved the first air kit from the rear fuselage and is thought to have headed West back to the front line only a dozen or so miles from the crash site. He was undoubtedly captured by the Russians and interned although the Luftwaffe loss report still class him as 'Vermißt' (missing) in action.

Notes
The fourth Staffeln of Jagdgeschwader 54 'Grunherz' only seemed to have carried this unusual white letter combination for a few months through the summer and autumn of 1943. On returning to join the II Gruppe again, the staffel reverted to the number system again. There are only two other known 4/JG54 loses where Fw190's have been recorded as lost with these distinctive markings.

• On 8th July 1943 the relatively new Fw190 A-5, W.Nr 1520 'White D' was 100% crashed whilst taking off with the pilot killed.
• On 23rd August 1943 Fw190 A-4, W.Nr 5808 'White B' was classed as 100% lost when it crash landed due to flak damage at location Pl.Qu.18212. The pilot was injured but returned safely to his unit.

Found in silver birch forest 1989. Recovered 1991. Doug/David Arnold and now Paul Allen.

This is a very high % original aircraft.
Everything that could be reused has been reused.
The original 6 spoke sand cast wheels are a site to see.

http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=6339
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