Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum
CISTUD a écrit:Salut Jean, je pense que le but du post n'était pas de condamner les détectoristes mais bien les gens qui manipulent des objets explosifs trouvés en fouille.
Je vois quelquefois des choses du style "grenade avant nettoyage/aprés nettoyage" sur quelques forums, ça fait froid dans le dos !
François
kelso a écrit:Bonjour à tous,
Oui , jean-michel était mon ami. Depuis des années , nous avons visité ensemble la normandie , les ardennes , les bourses , les brocantes , les collections des copains ainsi qu'un nombre incalculable de sorties , petites bouffes ou barbecue sympa. C'était un passionné comme on en rencontre rarement , toujours de bon conseil , quelqu'un d'honnête qui aurai fait l'impossible pour vous venir en aide ! bref , la parfaite définition d'un ami. Il était unaniment apprécié dans le monde de la collection et il laisse un vide immense...
C'était loin d'être un trompe la mort , considéré comme un référence dans les munitions , il ne prenait pas le moindre risque avec ce qu'il ne connaissait pas et était le premier à déconseiller les démineurs en herbe de faire joujou avec ces engins. Malgré cela , un accident est toujours malheureusement possible et cela se paye au plus haut prix... Moi aussi dans le passé , j'ai entendu plusieurs histoires malheureuses de passionés victimes de ces engins mais lorsqu'il s'agit de personnes inconnues , on se dit que c'est triste et que cela ne peut qu'arriver aux autres ( la nature humaine étant ainsi faite ). Lorsque un drame pareil vous frappe de plein fouet , la leçon est reçue et comprise pour toujours. Je tiens à vous rappeler qu'il s'agit d' ENGIN DE MORT FAIT POUR TUER et que sous leurs allures de vieilles carcasses pourries et rouillées , elles n'ont en rien perdu de leur pouvoir de destruction. Pour les lecteurs de ce forum qui font des fouilles , NE TOUCHER PAS A CES ENGINS ET PREVENEZ LES SERVICES COMPETENTS !!!
Ce discours , je suis certain qu'il l'aurai tenu lui même et si ce message permet de vous faire prendre conscience du danger que ces reliques représentent et puisse éviter ne fusse qu'un nouveau drame se produise , alors cela aura servi à quelque chose et il ne sera pas partit en vain car croyez moi , cela ne prévient pas et les conséquences sont dramatiques et terribles. Ne croyez pas que je veuille jouer au donneur de leçon mais ce post avait uniquement pour but d'honorer la mémore de mon ami et mettre les passionnés que nous sommes devant nos responsabilités et éviter que de tels drames ne se répètent dans le futur.
Merci à tous ceux qui ont exprimés leur marques de sympathie sur ce forum que je ne manquerai pas de remettre à sa veuve en personne.
Bon vent à toi jean-mich et puisses tu depuis tous là-haut trouver le repos éternel et veillez sur nous.
Ton ami pour toujours, stéphane.
bip-bip a écrit:je suis bouleversé par ce drame car meme sans ramener les objets inconnus et dangereux chez nous, un coup de pelle US pourrait suffire a mettre ma famille dans le meme cas que la famille cette défunte personne.
Retourner vers Objets de fouille (militaria only)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité