voici une dague épée trouvée à même le sol, pendant une partie de chasse en pleine montagne (Pyrénées-Atlantiques, Béarn), dans un endroit trés peu fréquenté, il y a une vingtaine d'année.
A l'origine, elle comportait aussi son fourreau, dont il subsiste seulement maintenant le bout, après qu'un ami (qui m'accompagnait à l'époque) ait commencé à la taper contre un arbre pour en faire tomber la rouille avant que je ne l'arrête.
Voici ce que cela donne après une bonne scéance de nettoyage à la brosse à dent et à l'eau, puis plusieurs couches de rustol.
Qui saurait m'indiquer où je peux trouver de l'info pour essayer de la dater ?
Je me pose toujours pas mal de question en pensant comment elle a pu arriver là, dans ce lieu un peu pommé et y rester, toujours dans son fourreau (ce qui ne me parait que pouvoir équivaloir à une perte de la dague par son propriétaire, mal arrimée pendant un trajet à cheval ... ou un décés du propriétaire qui n'a pas eu à / eu le temps de la sortir de son fourreau avant son grand départ). A l'époque, ce type d'objet ne devait pourtant pas être dénué de valeur pour son propriétaire.
Merci de votre aide,

Jean-Daniel