Vos avis sur les fouilles, sesterces gaulois, et autres....

Rubrique relative aux objets trouvés en fouille et les questions / sujets associés.

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Vos avis sur les fouilles, sesterces gaulois, et autres....

Messagede Dany » Mer Juin 29, 2005 23:03 30

Bonsoir à tous

Il y a une petite question qui me turlupine depuis quelques mois.
Mais que je ne sais pas, comment formuler.
Cela faisait plusieurs années que j'etais sur un autre site, sur lequel il y a eu beaucoup de floue.
Ces derniers mois, je l'avais completement laché et avais chercher en vain d'autres forums parlant de fouilles et de poele a frire et de notre passion commune, avant que ce site existe.

J'etais tombé sur un forum, qui m'a semblé génial au depart, ou ils ne trouvent avec leurs detectecteurs, que, Pieces d'or, sersterces gaulois, "fibules" et "rouelles" Merovingiennes, Haches de l'age de bronze, Etc Etc...

Quand j'ai voulu participé un peu a ce forum ! ! !
Je ne vous en cause pas comme je me suis fais remballer....
avec ma collection de grenades et d'obus ! ! !

Ma question est simple.
Je l'ai deja posée en off avec quelques amis, qui m'ont toujours repondu negativement.

Sans mettre en cause la bonne fois de ceux qui font partie de ce site,
est qui ramasse en 2 heures de fouille, une poignée d'objets moyenageux.

Je voudrais savoir combien d'entre vous, ont trouvé ce genre d'objet.
et surtout à quel rythme ?
je suis sûr que cela est possible, mais quand même pas une fois par mois (ou une fois par semaine) .... quand c'est pas encore à chaque sortie....

Si vous pouviez me repondre je serais au moins fixé sur la realité de ces dire.
Pas seulement des reponses du style "moi j'ai trouvé 25 louis d'or"
Mais aussi des reponses comme "25 ans que je fouille, jamais trouvé une épée de chevalier du XVeme....

Je vous remercie tous d'avance pour les annotations que vous pourrai apporter à ce post.
Que d'ailleurs je ne sais pas dans quelle rubrique mettre.

Je vous salue tous
et vous envoie mes amitiés.
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede numa88 » Mer Juin 29, 2005 23:23 01

Bonsoir Dany,
Lorsque que je n'ai pas l'occasion de fouiller sur des sites qui correspondent à notre thème, j'aime bien bien fouiller sur des anciens relais à chevaux, question d'appronfondir l'histoire de ma commune.Un jour, je ne suis amusé à "comptabiliser" les heures passées sur le terrrain par rapport aux monnaies trouvées.
J'en suis arrivé à la conclusion, que je "sortais" en moyenne 2 monnaies( jetons , tournois, etc, etc...) par Heure et sur 100 monnaies retrouvées seulement 2 à 3 % pouvaient avoir un cote numismate, les autres étaient trés trés souvent "bouffées" par les engrais agricoles. Mais souvent l'état de conservation dépend de l'état du sol et peut etre que je ne suis pas un bon fouilleur tout simplement :roll: :wink:
Cdlt, numa88
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede fred b. » Mer Juin 29, 2005 23:28 55

Moi les seuls endroits ou j'ai trouvé du moyenageux c'était sur les rives des fleuves qui n'ont pas changé de place, la ou les bateaux étaient tirés par les chevaux, et je trouvais à chaque sortie.
Mais en foret ou autres j'en ai rarement trouvé.
fred b.
Membre super bavard
Membre super bavard

Bonsoir Numa

Messagede Dany » Mer Juin 29, 2005 23:38 25

Bonsoir Numa

Interressante ta reponse.

à +
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Salut Fred

Messagede Dany » Mer Juin 29, 2005 23:43 15

Une fois j'ai trouvé un porte monnaie avec quelques piecette du reich dedans, completement oxydée, mais jamais de trucs + vieux.

?????

Merci pour la reponse
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

De l'or ...

Messagede Manu » Mer Juin 29, 2005 23:57 57

Bonsoir ,
Je suis désolé de casser l'ambiance , mais moi j'en trouve des pièces en or ... Ci-joint une photo pour prouver mes dires . :roll:
Quoi ???? hein ???? Comment ça c'est pas de l'or !!!!
Vous êtes jaloux , c'est tout !!! :D
A + . Manu
Image[/b]
Manu
Membre actif
Membre actif

Oui

Messagede Dany » Jeu Juin 30, 2005 0:04 17

Salut Manu

Belle trouvaille ! ! !

Moi, j'en n'ai jamais touvées ....

C'est trop injuste ! ! ! ! amusant

Amitiés Manu
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

? ? ?

Messagede Dany » Jeu Juin 30, 2005 0:08 36

J'ai pas marqué Amusant !!!
J'ai marqué (L).(O).(L)
J'essaie encore
(L).(O).(L)

amusant

Ca veut dire "rigolo"
à + tous le monde
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Pour Dany

Messagede Manu » Jeu Juin 30, 2005 0:31 55

Salut Dany,
Je déconne , mais je te raconte pas le jour où j'ai sorti la 50frs , elle était sur la tranche , j'ai vu ce jaune qui brillait ... pendant 10 secondes j'y ai cru ...
J'ai peut être trouvé une pièce romaine mais elle est tellement à l'état de savonnette qu'elle n'est pas identifiable à 100%, seul le poids , l'épaisseur et le diamètre font qu'il pourrait s'agir d'une romaine , une boucle médiévale identifiée avec certitude . Le reste quelques Napo III en piteux états , à part un ou deux , quelques objets du XVIII ème , beaucoup de savonnettes en cuivre ...
Et encore , j'ai trouvé ça dans les champs qui entourent ma maison ... en forêt que des merdouilles , à part une 1frs 1942 et ce que je pense être une balle , trouvée pas très loin d'une base de V1 ... Je n'ai fait que trois sorties en forêt mais je préfère les labours . Je n'ai pas trouvé de trésor mais j'aime bien tout ce que je sors et qui est identifiable . Je n'habiterais pas au milieu des champs je pense que je n'aurais pas sorti le quart de ce que j'ai sorti . ( et encore , Jean claude , rien que dans son camp a sorti un tiers de ce que j'ai sorti en un an )
Il va falloir que j'en profite , c'est ma dernière année ici ...
Vaste sujet , très difficile d'en parler en quelques lignes ...
A + Manu .
Manu
Membre actif
Membre actif

Messagede zitocland » Jeu Juin 30, 2005 4:19 02

ça doit dépendre de la région...

ici (autour de nîmes) dans une vignes par exemple, c'est une moyenne d'une monnaie par allée.

sur 15 monnaies en 2/3 h, 12 sont des doubles tournois, 2 des romaines et 1 une gauloise.

et je passe les fourchettes pliées... les boutons de vêtements... les jouets...

les terres agricoles étaient souvent le dernier refuge du tas de fumier devant l'exploitation... et ces dans se tas que l'on déposait les "rebus" de la ferme... donc tout est dans les vignes ;o)

mais 1 monnaie sur ces 15 seulement à une valeur numismatique... et encore...

pour ce qui est d'une monnaie OR... pas encore pour moi ;o) mais ça ne fait que 3 ans que j'ai débuter... j'ai encore espoir lolll
;o)
david
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Ne perdez jamais espoir!

Messagede numa88 » Jeu Juin 30, 2005 8:28 05

Bonjour la compagnie,
un jour ou l'autre, ce sera votre tour :P
Bonne journée, cdlt, numa88 :wink:
Image
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Blutwurst » Jeu Juin 30, 2005 8:34 37

Bonjour les prospecteurs
Il faut faire attention, car la prospection est un domaine dangereux à plusieurs titres.
L'utilisation de détecteurs est sévèrement réglementée, notamment pour ce qui concerne les sites archéologiques où c'est formellement interdit. Donc pas de découvertes de tournois ou de sesterces à envisager de ce côté là. On peut toutefois utiliser un détecteur comme loisir et faire des découvertes fortuites. La démarche est de prévenir le maire qui doit prévenir préfet et archéologues pour évaluer le site. La gendarmerie a des missions de surveillance des sites archéologiques les plus souvent pillés. Les contrevenants sont sévèrement punis par la loi du 27 septembre 1941.
Pour les fouilles de militaria, certains champs de batailles du nord-est de la France et de Normandie sont totalement interdits de prospection, pour cause de danger de mort (grenades, mines, obus).
Personnellement, c'est surtout de la ferraille informe, éclats et cerclages d'obus, boules de plomb, grenades (que je laisse), cartouches, barbelés, mais très souvent pourris. Pas grand chose à mettre dans ma collection. J'en ai une caisse pleine.
N'oubliez pas qu'il faut l'autorisation du propriétaire du terrain.
Il reste les fouilles de loisir, comme les plages, mais là, il y a du monde et les touristes vous matent d'un sal oeil. Dans ce cas on peut trouver facilement 50F par matinée en pièces et des broutilles sans valeur (il faut y aller le matin de bonne heure avant le passage au crible, et là où les gens s'agglutinent la veille).
Dans tous les cas, il faut savoir où l'on va, avant, donc être documenté un minimum (ou tuyauté). Après, c'est surtout une question de chance. On peut trouver une pièce d'or en plein champ hors de tout contexte, et rien sur un bon coup. Il faut surtout aimer crapahuter.
La détection, c'est un travail de fourmi, donc ne pas s'attendre à trouver un trésor, sinon vous serez bien vite découragés. Ramassez toutes les capsules de bière, boites de conserve, tubes de pharmacie, fers à chevaux (je met ça dans la poche de gauche, le bon à droite), çà nettoie le terrain, et n'oubliez pas de reboucher les trous. C'est toujours plus lourd à gauche qu'à droite.
Un jour, j'ai trouvé un bouton que j'ai mis à gauche, et chez moi, en regardant avant de mettre dans la caisse, j'ai vu qu'il s'agissait d'un statère gaulois en or (que j'ai toujours). La bonne trouvaille reste une exception.
Dernière trouvaille, au bord d'un trou de bombe de 40, un fragment de la tête de la bombe, et....le bras droit d'un crucifix. Tout un symbole.
Sur ce, bon amusement et.... ACHTUNG.
Blutwurst für immer.
Blutwurst
Membre participant
Membre participant

Messagede Storick cagoulé » Jeu Juin 30, 2005 8:36 39

Slt
heeuuu
Blutwurst tu es de ou ??
ton pseudo est pas mal quand même ....

Bill 8)
Membre de Fer's Elsass, pour une Alsace unie

http://www.fers-elsass.org/
Storick cagoulé
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede numa88 » Jeu Juin 30, 2005 9:03 47

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec tes propos:
Je te cite une partie:
La détection, c'est un travail de fourmi, donc ne pas s'attendre à trouver un trésor, sinon vous serez bien vite découragés. Ramassez toutes les capsules de bière, boites de conserve, tubes de pharmacie, fers à chevaux (je met ça dans la poche de gauche, le bon à droite), çà nettoie le terrain, et n'oubliez pas de :!: reboucher les trous :!: . C'est toujours plus lourd à gauche qu'à droite.

Pour le reste que tu as indiqué , entièrement d'accord aussi
Mais perso, j'étais au courant.Merci de l'avoir indiqué pour les autres

Cette 10 francs Or 3ème REP. trouvée vraiment par trés trés grande chance :shock: trouvée dans un champ( appartenant à un de mes oncles agriculteurs), aprés une rude journée de fouille alors que j'ai pris l'habitude qu'une fois épuisé, je coupe systématiquement le détecteur et cette seule fois là, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait..
tout en regagnant le chemin, sans "balayer" , je ne le tenais qu'a la main.
D'un seul coup! BIP-BIP.... et miracle, cela m'a remonté un peu le moral car cette journée de fouille en plein soleil, je n'avais pas trouvé bien grand chose, la poche gauche était par contre bien lourde.L.O.L.
Cdlt, numa88 :wink:
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Solexine » Jeu Juin 30, 2005 9:21 16

Bonjour Dany, bonjour à tous,
les réponses précédentes sont si complètes, qu'il n'y a plus grand chose à ajouter, sauf une petite chose :
On trouve ce que l'on cherche, sauf hasard.
Dany, si tu cherches des grenades pour ta collection (avec un maximum de précautions qd-même, hein, promis !) sur une plage de Tahiti, peu de chance d'en trouver.
Les prospecteurs que tu as tenté de fréquenter, sont intéressés par la numismatique, et snobbent les gens comme nous qui aimont les épaves de champs de bataille.
Mais nous ne voyons pas le côté vénal de nos découvertes, eux, si, nous ne voyons que le côté historique. Nous sommes les purs au coeur tendre !
Restons entre-nous, car nous nous comprenons.
Pour ma part, 30 ans de fouilles, sur des sites où se sont déroulés des faits historiques, et beaucoup de découvertes qui n'intéresseront pas les archéologues pros avant 2000 ans au moins, mais qui m'ont ravi à chaque fois.
Des monnaies aussi, mais je ne les cherche pas, je les trouve par hasard, comme ce potin gaulois magnifique, sorti après 7 coups de piochon, les 6 premiers étant 5 cartouches de 30-06 et leur lame chargeur en vrac.
Le hasard je vous dis !
Le hasard, te souviens-tu Numa, alors qu'on cherchait un petit champ de bataille d'Empire, paf, une dog-tag US WW2 ???
Mais, ON REBOUCHE TOUJOURS SES TROUS !
Amclt
Solex.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede numa88 » Jeu Juin 30, 2005 9:40 03

Que de bon souvenir mon Solexine.. Maitre et seigneur de la sagesse ! :wink:
Je te répondrai simplement!

Tout çà! vaut pas! un bon déjeuné aux gambas grillées...! :amusant:

aprés une bonne matinée de gratouille.
t'en souviens tu mon ami :wink:
Cdlt, numa88
numa88
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Eida » Jeu Juin 30, 2005 10:32 49

Bonjour, à tous.

Moi cela fait près de 25 ans que je fais de la détection et je n’ai jamais trouvé de pièce en or. En argent et autres oui, mais en or jamais. Par contre j’ai trouvé des bijoux, bague, collier. Pour mes futures recherches, j’utilise souvent les cartes IGN au 1/25000, qui sont maintenant disponibles sur CD avec le logiciel Cartoexplorer, avantage il liste tous les lieux dits, plusieurs milliers de noms. Il suffit de taper champs et il sort tous les lieux dits comme champ de l’homme mort, champs des monnaies, ou de Louis, idem pour bataille ou champ de bataille, etc… Ainsi que des livres anciens ou récents comme la série « Villes et Villages de France » des éditions Deslogis-Lacoste (un livret par département), qui décrit tous les principaux villages en donnant la géographie, nature, arts et l’historique et les événements qui s’y sont passés.

Ici, région Bouche du Rhône et Var, on trouve de nombreuses pièces de toutes époques (surtout doubles Tournois, romaines, et parfois des oboles datant d’avant JC), notamment autour de Marseille qui existe depuis plus de 2 600 ans. Cela fait donc quelques années de perte pour toutes les populations passer par ici, surtout que dans les alentours, il existe encore pas mal de terrains vierges ou cultivés, ainsi que des bois. Par contre coté militaria, le débarquement et l’avancer des troupes ont été si rapides, que les combats n’ont pas été aussi nombreux que dans le Nord. Des batailles il y en a eu, mais elles sont très anciennes et un glaive romain serait retrouvé en piteux état (si j’en trouvais un, l’espoir fait vivre).

Anecdote amusante de ma découverte la plus insolite que j'ai trouvé. Je raconte l'histoire pour faire durer le suspense. Donc je promenais la tête de détection près d'un gros rocher quand tout à coup, cela sonne. J'insiste autour et je vois que c'est sous le rocher, je pose donc le détecteur et je commence à forcer pour faire rouler le rocher. Une fois celui-ci déplacé je vois un trou recouvert d'un sac en plastique. J'enlève le sac et je vois une boîte rectangulaire, mon cœur commence à s'accélère et l'imagination commence à se mettre à fonctionner en s'imaginant découvrir des bijoux cachés. Bref je tire sur cette forme rectangulaire et je découvre que c'est une petite boîte en plastique qui n'est autre qu'une casette vidéo X. Bref pour ceux qui sont intéressaient elle fonctionner encore et j'ai pu regarder le film, qui n'était pas terrible. Mais vu entre l'émotion de la découverte et le résultat il y a quand même eu une déception, mais c'est aussi les joies et les déboires de la détection…

Bonne journée, bien amicalement, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Retourner vers Objets de fouille (militaria only)