Page 1 sur 1

PUZZLE

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 0:33 27
de thé61
Bonsoir à tous,

Cet été j'ai trouvé en fouille parmi divers autres objets allemand tout un tas de morceaux de bakélite que j'ai évidemment ramassés. Après les avoir triés et lavés je me suis amusé à les recollés Je pense que pour les mécanos ça vaut le coup d'oeil:
Image
Image

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 16:49 04
de plab44
salut moi aussi j'ai déjà trouvé ce type de boite ferrodo dans un camp de prisonniers allemands,mais j'ai pas trop compris ce que ça faisait la ...
A plus Plab 44

MessagePosté: Mer Déc 13, 2006 16:55 48
de boyouhohenstaufen
Tout ce qui se trouve sur un ancien camp n'a pas forcément un quelconque rapport avec ce qu'on espère y trouver.
Je me souviens de cette histoire qui datent des années 80,une bande de collectionneurs ardennais passaient ces week-end en fouille,un de la bande avait la vue assez faible et peu fiable,ses copains s'amusaient à lâcher des mines auprès de trous de fusilliers et un petit morceau de vieux fer juste à côté,dès que ça sonnait,le gars tous excité se mettaient à creuser et a dégager avec ses mains,ce qui provoquaient d'immenses fous rires parmi les autres comparses.
Et le principal intéressé se retrouvaient avec les doigts sentant la m.erde pour le restant de la journée.

MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 9:40 43
de thé61
Salut,

Je me permets une petite correction .Regardes bien( je sais ,je ne suis pas un pro de la photo, ni d'autre chose d'ailleur). Cest bien une boite FERODO mais FERODO comme c'est indiqué sur la boite fabriquait aussi les poudres ONDOÏTA (Je ne l'invente pas c'est marqué dessus).Hypothèse:Je ne sais pas si tu as déja vu des charges additionnelles de poudre pour pelo de mortier francais mais elle sont en forme de demi lune et le hazard voulant, et vu les dimensions çà peut rentrer dans la boite.Chose encore plus étonnantes, je suis retourner fouiller sur ce site (qui n'est pas un camp) et à une vingtaine de mètres du trou oû j'avait sorti cette boite (ainsi que clé de démontage du lance patate, fiole de décontamination ,nécéssaires de démontage du 98k, baguette du 98k boutons...........) un ami ,lui, à sorti la boite métallique de charges additionnelles allemande incontestable au vu des marquages,elle. Je dirait en complément que j'ai déja trouvé sur un autre site,toujours parmi du matériel allemand des empennages et différentes parties d'obus de mortier Français .Que faisait il parmi du matériel allemand?
Conclusion(peut être un peu hâtive): On peut douter de tout, mais je pense tout simplement à du matériel de prise

MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 11:57 24
de richard85
bonjour
pour l'objet présenté je ne sais pas car comme tu le sais je suis collectionneur de matos us et j'ai peu de connaissance en Allemand mais par contre je sais qu'il y a eu pleins de matos Français ou d'autres pays qui servaient au Allemand comme des canons, des chars, des lunettes, des armes ....
Donc ton raisonnement pour moi n'est pas bête.
Richard

MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 13:07 27
de thé61
Salut Richard,

Content de te "revoir",c'est vrai que quand y a pas de moineau à roulettes, de rzm, de flèche du broad arrow etc ... C'est un peu plus complèxe à identifier.En ce qui concerne le matériel de prise je peux affirmer par expérience qu'il y en a eu beaucoup de laisser dans la poche de Chambois.C'est vrai aussi que tout ce que l'on peut rencontrer en fouille n'est pas nessaicerement du militaria mais si j'ai mis cette pièce de fouille à identifier c'est que je l'ai obligatoirement trouvée parmi du militaria.Je ne vois pas comment elle aurait pu atterir au beau milieu d'un champ à 50cm de profondeur parmi du matériel allemand!

Amicalement

salut

MessagePosté: Jeu Déc 14, 2006 20:34 09
de frd85
Salut Nico,
de mon cote, j ai rien trouver mais c est vrai qu a l endrois ou il a été trouvé, je ne vois pas comment ca n aurais pas de rapport :wink:
En plus, vu le boulot qu il a fallu pour sortir tout les morceaux, il faudrait l identifier...
:olol:
A bientot

Fred