Bonsoir à tous,
Puisqu'il y a eu un début de débat sur le sujet, je veux juste apporter quelques précisions concernant les munitions d'artillerie à chargement toxique allemandes de la 1ère guerre.
aisne1918 a écrit:pour ma part pour reconnaitre un obus a gaz allemand pour moi le seul truc été la couleur de l'obus.
aisne1918

C'est vrai, mais la couleur n'est qu'un des éléments d'identification, même si je suppose que dans le terme "couleur", tu inclus les marquages colorés (les fameuses croix jaunes, vertes et bleues !). Les obus toxiques allemands (ça n'est que rarement le cas pour des obus français, tout au moins au début de la guerre) avaient souvent des dimensions spécifiquement adaptées à leur usage. Mais à moins d'avoir un mètre, difficile de faire la différence sur le terrain...
HumanBonb a écrit:Les obus à gaz allemand sont aussi reconnaissable grace au longueur de la douille et de la ceinture de cuivre !!!
C'est également exact en ce qui concerne le positionnement de la ceinture mais ça n'est valable que pour certains calibres.
En effet, dans certains calibres (surtout les projectiles pour mortiers de tranchées), les obus toxiques étaient construits avec une parois mince au dessus du culot. La position de la ceinture a donc été abaissée (donc plus bas vers le cul) pour que ce soit le culot (en général renforcé) qui "encaisse" la pression lors du départ du coup.
barth a écrit:bonjours a tous , la seul est unique façon , pour identifier un obus chimique ( pour nous , amateur ), c est le code couleur , qui a disparu sur les piéces de fouille , je veux dire par la ; comment voulez vous savoir si ça glougloute , ou si il y a 3 mm de plus ou de moin , sans manipuler l engins , et , dans ce cas prendre un risque ! On peut me parler de type de fusée ect .. le probleme est le meme , salut a tous
C'est une remarque pleine de sagesse...
Et puis quelle importance de savoir si c'est un incapacitant, un suffocant, un vésicant, un neurotoxique ou un "simple" explosif ?
Je pense (j'espère...) que vous êtes tous des gens "raisonnables" mais ne jouez pas avec ça.
Pour en revenir à la demande d'identif, je pense que l'obus est allemand (code sp pour l'arsenal de Spandau) et au vu des dimensions, un calibre 10,5 cm.
Pour le cylindre, j'ai d'abord pensé à un relais détonnant mais le diamètre est beaucoup trop important. Non, là, je ne vois pas ... Est-il muni d'un pas de vis ?
Cordialement à tous,
Stephan