Soldat du D Day

Trouver l'anachronisme ou l'erreur qui se glisse dans une photo (argumentation obligatoire)

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Soldat du D Day

Messagede BIG RED ONE 16 » Lun Juil 03, 2006 15:33 26

Bonjour, j’ai trouvé cette photo dans les archives du NARA il y a quelque temps de cela, en recherchant des photos sur le 6 Juin.
Image
J’ai par la suite trouvé cette autre photo sur le net :
Image
regardez bien l’homme en fond de photo, je pensse qu’il s’agit du même soldat, la photo à du être prise quelque seconde avant la première.



Qu’en pensez vous ? c’est vrai ou je ment ?
NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !
Image
Recherche tout sur la BIG RED ONE et le 32nd FIELD Artillery Battalion.
Avatar de l’utilisateur
BIG RED ONE 16
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Inscription: Dim Nov 13, 2005 21:13 43
Localisation: Charente

Messagede KVK » Lun Juil 03, 2006 15:38 33

tu ments comme tu respire mon gars
ces gars ne devraient pas avoir le machin sur leur torse, c'est sur les plages qu'ils portaient ça (c'est quoi en fait ce truc)
cdt, olivier

ça serait pas ton groupe de reconstit
Avatar de l’utilisateur
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 2989
Inscription: Mer Nov 16, 2005 22:39 07
Localisation: Larmor Plage (Festung Lorient)

Messagede Garand » Lun Juil 03, 2006 15:50 40

C'est bidon !
Tout laisse penser à de la reconstitution !!!
Surtout les lunettes sur la première photo ... Image

:mrgreen:
Cdt,
Garand
Stuart, jamais on ne t'oubliera. Avec nous pour toujours !
Image
Avatar de l’utilisateur
Garand
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1816
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:20 56

Messagede pappy boyington » Lun Juil 03, 2006 15:55 50

A mon avis très belles photos de reconstit'
Je doute que les gars une fois sur la plage aient conservé longtemps les bouées...
mais en tout cas beau boulot.

pappy b.
Avatar de l’utilisateur
pappy boyington
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 614
Inscription: Ven Juil 01, 2005 21:47 44

Messagede solcarlus » Lun Juil 03, 2006 16:05 19

un peu léger l'armement pour des mecs en première ligne. 8  ) le master n'a pas peur des sniper :roll:
@+ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 4179
Inscription: Mer Juin 29, 2005 19:00 46

Messagede BIG RED ONE 16 » Lun Juil 03, 2006 16:14 33

Salut, en éffet c'est de la reconstite. Mais vous êtes pas obligé d'être agréssif comme ça...olala...c'est le boulot qui vous à gonflét aujourd'hui?
Tous le monde pareille les gars.......
Bon pour les photos le truc sur le torce c'est une housse masque à gaz amphibie faut-il encore prouver qu'ils l'ont enlevé à la sortie des plages.
Et en se qui consernne les lunettes garand se sont des modelle identique à celle du soldat page 114 dans jour j à l'aube.
Par contre bien vue pour les bouée car à par pour Utah (traversé des maréquages) je ne sais pas si ils ont gardé leur bouée toujours Jour j à l'aube page 111.
Non a par ça j'attendais plustôt que vous me parlié des crampons sur les godasses du medic ou encore la seul tache d'eau sur la godasse de mon pote à droite..... :siffle:
NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !
Image
Recherche tout sur la BIG RED ONE et le 32nd FIELD Artillery Battalion.
Avatar de l’utilisateur
BIG RED ONE 16
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Inscription: Dim Nov 13, 2005 21:13 43
Localisation: Charente

Messagede TEUFELHUND 1918 » Ven Juil 07, 2006 14:38 22

Tu ments
Semelles en caoutchouc a l'empreinte des rangers françaises des années 60
Bide de chez bide.
Teufelhund
WOODS NOW U.S MARINE CORPS ENTIRELY, our lines include now the entire Bois de Belleau. Signed, Major Shearer "Skipper" 5Th Marines, 3rd Bat -25 juin 1918
Avatar de l’utilisateur
TEUFELHUND 1918
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 711
Inscription: Dim Aoû 28, 2005 11:37 32
Localisation: D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France ! ( Victor Hugo)

Messagede deboutlesparas » Ven Juil 07, 2006 18:24 01

salut à tous :)
restez courtois voyons, on voit que c'est de la reconstitution à cause des lunettes, qui ont une forme assez moderne, et à l'époque, peu de soldats portaient des lunettes en plus... :wink:
@+Paul
cordialement
Avatar de l’utilisateur
deboutlesparas
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 515
Inscription: Mer Mar 01, 2006 12:48 36

Messagede Albéric16 » Ven Juil 07, 2006 20:50 46

Bonsoir,

Oui, Paul a raison, évitons d'être agressifs....faut reconnaître que l'ensemble est sympa! Juste le truc des lunettes et la semelle de rangers du médic...ça sera pas long à modifier je pense! :wink:

A+

Nico
Recherche uniformes, livrets 107° et 307°RI (1880-1940)!
Avatar de l’utilisateur
Albéric16
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 329
Inscription: Lun Oct 31, 2005 17:25 31
Localisation: yvelines

Messagede Le Mad » Ven Juil 07, 2006 21:07 01

Très sympa mais pas assez sale pour être vrai !!!
Ils sont trop propre ceux qui font de la reconstitution !!! :oops:
Image
Le Mad
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1623
Inscription: Mar Mai 30, 2006 9:27 37
Localisation: Bordeaux

Messagede Gandalfounet » Ven Juil 07, 2006 21:08 03

Et en se qui consernne les lunettes garand se sont des modelle identique à celle du soldat page 114 dans jour j à l'aube.


Je me permet de faire un hors sujet, tapez pas trop fort. Je voulais juste demander ou est-ce que je pourrai trouver des montures identiques voire d'époque? Je souhaite en utiliser pendant des reconstitutions, car mes lunuettes modernes passent pas vraiment :?
Image

Militaria34 - Mon blog
Avatar de l’utilisateur
Gandalfounet
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 391
Inscription: Dim Jan 08, 2006 12:57 27
Localisation: Lunel, à côté de Montpellier (34)

Messagede PRU » Ven Juil 07, 2006 21:50 18

[Message supprimé à la demande de son posteur]
PRU
Banni :
Banni :
 
Messages: 1184
Inscription: Mer Mai 31, 2006 20:49 40

Messagede LITTLE BLACK DEVIL » Sam Juil 08, 2006 1:08 03

FAUX FAUX ARCHI FAUX mon cher PRU! mon gr père habitait à Cerisy la Forêt dans la manche! à 20 bornes dans les terres et chez lui il avait ramassé en juin 44, 300 bouées de sauvetages de soldats US qui les avaient lacher seulement là!

fred
ROYAL WINNIPEG RIFLES / REGINA RIFLE REGIMENT / CANADIAN SCOTTISH, 7th Brigade.
Avatar de l’utilisateur
LITTLE BLACK DEVIL
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 374
Inscription: Lun Juil 11, 2005 8:00 16
Localisation: Calvados

Messagede BIG RED ONE 16 » Sam Juil 08, 2006 9:11 28

Bonjour les gens, voila une photo de mes paire de lunette celle du haut son d'époque et celle du bas sont moderne comme vous puvez le voir: C'est la seul paire de lunette que j'ai trouvé qui pouvait le plus se rapprocher de la première, j'ai même prit cette paire avec moi pour essayer de trouver la même forme. je pourrai ma faire réparer, oui seulement les verre à refaire dans une monture qui n'ai pas standard coute trés cher.
Image
Ma vision des chose :wink:
Ma paire de lunette passe quand même partout, a part la couleur, elle sont même un peu plus petite que la paire d'origine, alors s'il vous plait puisque vous avait vous de bon yeux :jovial: expliqué moi comment sur une photo noir et blanc, avec une distance de l'appareil à l'homme d'a peu prés 10 m pouvait vous voir que la forme de mes lunettes ne correspond pas du tout à celle d'époque.

Big red one 16
NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !
Image
Recherche tout sur la BIG RED ONE et le 32nd FIELD Artillery Battalion.
Avatar de l’utilisateur
BIG RED ONE 16
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Inscription: Dim Nov 13, 2005 21:13 43
Localisation: Charente

Messagede PRU » Sam Juil 08, 2006 9:19 29

[Message supprimé à la demande de son posteur]
PRU
Banni :
Banni :
 
Messages: 1184
Inscription: Mer Mai 31, 2006 20:49 40

Messagede bunker14 » Mar Juil 18, 2006 21:03 58

PRU a écrit:salut,
à mon avis tout ce qui est housse de MAG et ceinture gonflable étaient balancé dans le premier fossé aprés les plages... voir meme dessus!
à+


exacte PRU
Image
Avatar de l’utilisateur
bunker14
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 283
Inscription: Lun Aoû 15, 2005 18:02 48
Localisation: Caen

Messagede LITTLE BLACK DEVIL » Mar Juil 18, 2006 22:41 23

Oui, Pru a raison mais les soldats ne l'ont pas tous fait...CF mon post + haut! :wink:

fred
ROYAL WINNIPEG RIFLES / REGINA RIFLE REGIMENT / CANADIAN SCOTTISH, 7th Brigade.
Avatar de l’utilisateur
LITTLE BLACK DEVIL
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 374
Inscription: Lun Juil 11, 2005 8:00 16
Localisation: Calvados

Messagede Garand » Mar Juil 18, 2006 23:05 17

BIG RED ONE 16 a écrit:Ma paire de lunette passe quand même partout, a part la couleur, elle sont même un peu plus petite que la paire d'origine, alors s'il vous plait puisque vous avait vous de bon yeux :jovial: expliqué moi comment sur une photo noir et blanc, avec une distance de l'appareil à l'homme d'a peu prés 10 m pouvait vous voir que la forme de mes lunettes ne correspond pas du tout à celle d'époque.


Moi ce qui me dérange, ce sont les branches de tes lunettes, qui sont trop épaisses. A l'époque, on ne serait pas permis d'attibuer des lunettes comme les tiennes à un GI. Etant donné l'utilisation qu'ils allaient en faire, ça couterait beaucoup plus cher à produire, fabriquer, réparer que de faire de bêtes montures comme celles du haut.

De plus, moi je remarque tout de même une grosse différence ... entre tes 2 paires. Sur la première, l'originale, on peut voir que les montants ont une sorte de retour, qui vient entourer l'oreille du soldat pour avoir plus de maintient.
Sur la tienne, ce sont des montures classiques. Je ne sais pas ce que ça donnerai en situation de combat, avec un casque sur la tête ... Image

PRU a écrit:a 20 km des plages... et bien dis donc ils se sont fait suer à porter ces trucs jusque la...

Rieben a écrit:FAUX FAUX ARCHI FAUX mon cher PRU! mon gr père habitait à Cerisy la Forêt dans la manche! à 20 bornes dans les terres et chez lui il avait ramassé en juin 44, 300 bouées de sauvetages de soldats US qui les avaient lacher seulement là!

fred


Un peu de calme Messieurs Image, vous avez raison tous les 2 ! Image
Je m'explique. Image

Sur Omaha Beach, une fois débarqués, et la plage passée, les GI n'avaient en face d'eux que le bocage Normand. Quelques cours d'eau à franchir de temps en temps, mais rien de bien spécial.
De plus, nous connaissons tous les conditions dans lesquelles les unités d'infanterie ont débarquées sur Omaha Beach. Le poid de l'équipement de chaque homme variait entre 25 et 45kg selon sa fonction. On peut alors aisement comprendre pourquoi certains hommes se débarassaient le plus rapidement possible de tout ce qu'il leur était "superflus". Image

Par contre, sur Utah Beach (dans la Manche donc :wink: ), les Allemands avient innondés les marais à l'intérieur des terres. Les soldats de la 4th ID avaient donc ordre de garder leurs équipements amphibies (ceintures de sauvetage et masque à gaz M5 ) jusqu'à ce que l'ordre de s'en séparer soit donné. Image
Il n'est donc pas étonnant de retrouver ce type d'équipements bien en arrière des plages d'assaut.



Finie maintenant la petite querelle ? :siffle:

:mrgreen:
Cdt,
Garand
Stuart, jamais on ne t'oubliera. Avec nous pour toujours !
Image
Avatar de l’utilisateur
Garand
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1816
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:20 56

Messagede BIG RED ONE 16 » Mer Juil 19, 2006 16:07 18

Salut les gars, ok garand mais est ce que tu pensse qu'ils ont quand même pu garder le masque à gaz car les autres type de masque sont arrivé peut être dix jour aprés le 06 juin, pareille pour le gilet d'assaut, les gars qui l'avait touché devait certainement attendre que leur packetage arrive: haversack... pour s'en séparer....enfin je crois.....
NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !
Image
Recherche tout sur la BIG RED ONE et le 32nd FIELD Artillery Battalion.
Avatar de l’utilisateur
BIG RED ONE 16
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Inscription: Dim Nov 13, 2005 21:13 43
Localisation: Charente

Messagede Garand » Mer Juil 19, 2006 22:40 19

Je ne sais pas si c'est la chaleur qui m'a ramolis les méninges (où ce qu'il en reste :confus2: ), où s'il manque des ponctuations à ta réponse, mais je n'ai pas tout compris de ta réponse ... Image

Il ne faut tout de même pas oublier une chose. En Juin 1944, les alliés débarquent avec tout le matériel possible, car ils redoutaient que les Allemands, pris par surprise, contre-attaquent avec des armes chimiques (gaz toxiques en autre).
C'est pourquoi, les unités d'invasion avaient etnre autre, des brassard de détection de gaz, des masques à gaz amphibies, et des vêtements imprégnés contre les vésiquants.

Très vite, la peur d' attaques par les gaz a été abandonnée. Dès lors, les GI ont abandonné leur masque à gaz. Et je parle bien de masque à gaz.
Bien souvent, le masque et le filtre étaient balancés dans les fossés, et les musettes étaient conservées. Elle pouvaient servir de mini paquetage, mais servaient aussi à contenir tous les trophés de guerre ... Image


Mais revenons à nos moutons. Image

Pour répondre à tes questions, il me semble que les troupes ayant débarquées sur Omaha ont rapidement reçu le masque à gaz standard.
En revanche, comme je l'ai expliqué plus haut, les troupes venant de Utah ont conservé assez longtemps les équipements d'assault. Je ne peux donc pas affirmer que les masques à gaz M5 ont été remplacés, ou juste rendus ... Image

Enfin, pour finir, les GI possedant un gilet d'assaut, essayaient de le garder le plus longtemps possible. Malgrè quelques inconveniants, il a l'avantage principal d'être un gilet ( si, je vous jure Image), et donc de répartir la charge équitablement sur chaque surface des épaules, chose que ne permettent pas les brelages d'haversack (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là ... Image)

:mrgreen:
Cdt,
Garand
Stuart, jamais on ne t'oubliera. Avec nous pour toujours !
Image
Avatar de l’utilisateur
Garand
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1816
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:20 56

Messagede Olivier » Mer Juil 19, 2006 23:27 09

je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là


je te rassure, Garand, tu es limpide! Si, si, j'insiste :) Tes connaissances sont assez incroyables, et, surtout, tu les argumentes de façon plus que convaincante!

Moi, j'ai appris plein de trucs en tout cas :) Cointinuez de la sorte les gars, c'est chouette! :)

Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 415
Inscription: Ven Juin 24, 2005 15:44 00
Localisation: Belgique

Messagede Garand » Jeu Juil 20, 2006 7:48 23

Merci Olivier :confus2:

:mrgreen:
Amitiés,
Garand


PS : Tu viens le 12 à la "saucisse-party" de Barth ? :tut17:
Stuart, jamais on ne t'oubliera. Avec nous pour toujours !
Image
Avatar de l’utilisateur
Garand
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1816
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:20 56

Messagede BIG RED ONE 16 » Jeu Juil 20, 2006 15:57 05

Merci OH! grand maitre garand :mrgreen: pour toute ces infos.

Big Red One 16
NO MISSION TOO DIFFICULT, NO SACRIFICE TOO GREAT, DUTY FIRST !
Image
Recherche tout sur la BIG RED ONE et le 32nd FIELD Artillery Battalion.
Avatar de l’utilisateur
BIG RED ONE 16
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Inscription: Dim Nov 13, 2005 21:13 43
Localisation: Charente

Messagede richard85 » Mer Juil 26, 2006 10:04 25

salut
pour les photos tu enlèves tes lunette pour la photo et puis voila plus de problème !!! :olol:
pour garand je suis d'acore avec tous se que tu as dis mais une petit info de plus.
( Pour répondre à tes questions, il me semble que les troupes ayant débarquées sur Omaha ont rapidement reçu le masque à gaz standard. )
oui trois jours après le jour du débarquement et pour deboutlesparas ( et à l'époque, peu de soldats portaient des lunettes en plus... ) Faut car ils y a eux des milliers du lunettes distribués par l'armée et aussi un super grand nombres de dents arrachés car il ne faut pas oublié que la plupart des gars à l'époque étaient pauvres reste de la crise de 29 donc pas de moyen pour le dentiste ou l'ophtalmo et imagine toi avec un soldat qui à un fusil et qui n'y voit rien ou un gars qui à une rage de dent en pleine campagne un gars inefficasse pour le combat pas bon !:shock:
Richard
Avatar de l’utilisateur
richard85
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1060
Inscription: Jeu Juin 30, 2005 16:56 02
Localisation: Vendée

Messagede Etienne » Jeu Aoû 24, 2006 14:34 23

Juste un petit up pour les lunettes. Un modèle que je possède depuis près de 25 ans et qui est toujours fabriqué par SAVILES ROW. Et qui est une reproduction du modèle d'époque
Image

Cdt Eric
Etienne
Membre participant
Membre participant
 
Messages: 51
Inscription: Lun Fév 13, 2006 16:19 27
Localisation: Marseille

Suivante

Retourner vers Trouver l'(es) erreur(s) ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron