Page 1 sur 2

Soldat du D Day

MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 15:33 26
de BIG RED ONE 16
Bonjour, j’ai trouvé cette photo dans les archives du NARA il y a quelque temps de cela, en recherchant des photos sur le 6 Juin.
Image
J’ai par la suite trouvé cette autre photo sur le net :
Image
regardez bien l’homme en fond de photo, je pensse qu’il s’agit du même soldat, la photo à du être prise quelque seconde avant la première.



Qu’en pensez vous ? c’est vrai ou je ment ?

MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 15:38 33
de KVK
tu ments comme tu respire mon gars
ces gars ne devraient pas avoir le machin sur leur torse, c'est sur les plages qu'ils portaient ça (c'est quoi en fait ce truc)
cdt, olivier

ça serait pas ton groupe de reconstit

MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 15:50 40
de Garand
C'est bidon !
Tout laisse penser à de la reconstitution !!!
Surtout les lunettes sur la première photo ... Image

:mrgreen:
Cdt,
Garand

MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 15:55 50
de pappy boyington
A mon avis très belles photos de reconstit'
Je doute que les gars une fois sur la plage aient conservé longtemps les bouées...
mais en tout cas beau boulot.

pappy b.

MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 16:05 19
de solcarlus
un peu léger l'armement pour des mecs en première ligne. 8  ) le master n'a pas peur des sniper :roll:
@+ solcarlus

MessagePosté: Lun Juil 03, 2006 16:14 33
de BIG RED ONE 16
Salut, en éffet c'est de la reconstite. Mais vous êtes pas obligé d'être agréssif comme ça...olala...c'est le boulot qui vous à gonflét aujourd'hui?
Tous le monde pareille les gars.......
Bon pour les photos le truc sur le torce c'est une housse masque à gaz amphibie faut-il encore prouver qu'ils l'ont enlevé à la sortie des plages.
Et en se qui consernne les lunettes garand se sont des modelle identique à celle du soldat page 114 dans jour j à l'aube.
Par contre bien vue pour les bouée car à par pour Utah (traversé des maréquages) je ne sais pas si ils ont gardé leur bouée toujours Jour j à l'aube page 111.
Non a par ça j'attendais plustôt que vous me parlié des crampons sur les godasses du medic ou encore la seul tache d'eau sur la godasse de mon pote à droite..... :siffle:

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 14:38 22
de TEUFELHUND 1918
Tu ments
Semelles en caoutchouc a l'empreinte des rangers françaises des années 60
Bide de chez bide.
Teufelhund

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 18:24 01
de deboutlesparas
salut à tous :)
restez courtois voyons, on voit que c'est de la reconstitution à cause des lunettes, qui ont une forme assez moderne, et à l'époque, peu de soldats portaient des lunettes en plus... :wink:
@+Paul

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 20:50 46
de Albéric16
Bonsoir,

Oui, Paul a raison, évitons d'être agressifs....faut reconnaître que l'ensemble est sympa! Juste le truc des lunettes et la semelle de rangers du médic...ça sera pas long à modifier je pense! :wink:

A+

Nico

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 21:07 01
de Le Mad
Très sympa mais pas assez sale pour être vrai !!!
Ils sont trop propre ceux qui font de la reconstitution !!! :oops:

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 21:08 03
de Gandalfounet
Et en se qui consernne les lunettes garand se sont des modelle identique à celle du soldat page 114 dans jour j à l'aube.


Je me permet de faire un hors sujet, tapez pas trop fort. Je voulais juste demander ou est-ce que je pourrai trouver des montures identiques voire d'époque? Je souhaite en utiliser pendant des reconstitutions, car mes lunuettes modernes passent pas vraiment :?

MessagePosté: Ven Juil 07, 2006 21:50 18
de PRU
[Message supprimé à la demande de son posteur]

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 1:08 03
de LITTLE BLACK DEVIL
FAUX FAUX ARCHI FAUX mon cher PRU! mon gr père habitait à Cerisy la Forêt dans la manche! à 20 bornes dans les terres et chez lui il avait ramassé en juin 44, 300 bouées de sauvetages de soldats US qui les avaient lacher seulement là!

fred

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 9:11 28
de BIG RED ONE 16
Bonjour les gens, voila une photo de mes paire de lunette celle du haut son d'époque et celle du bas sont moderne comme vous puvez le voir: C'est la seul paire de lunette que j'ai trouvé qui pouvait le plus se rapprocher de la première, j'ai même prit cette paire avec moi pour essayer de trouver la même forme. je pourrai ma faire réparer, oui seulement les verre à refaire dans une monture qui n'ai pas standard coute trés cher.
Image
Ma vision des chose :wink:
Ma paire de lunette passe quand même partout, a part la couleur, elle sont même un peu plus petite que la paire d'origine, alors s'il vous plait puisque vous avait vous de bon yeux :jovial: expliqué moi comment sur une photo noir et blanc, avec une distance de l'appareil à l'homme d'a peu prés 10 m pouvait vous voir que la forme de mes lunettes ne correspond pas du tout à celle d'époque.

Big red one 16

MessagePosté: Sam Juil 08, 2006 9:19 29
de PRU
[Message supprimé à la demande de son posteur]

MessagePosté: Mar Juil 18, 2006 21:03 58
de bunker14
PRU a écrit:salut,
à mon avis tout ce qui est housse de MAG et ceinture gonflable étaient balancé dans le premier fossé aprés les plages... voir meme dessus!
à+


exacte PRU
Image

MessagePosté: Mar Juil 18, 2006 22:41 23
de LITTLE BLACK DEVIL
Oui, Pru a raison mais les soldats ne l'ont pas tous fait...CF mon post + haut! :wink:

fred

MessagePosté: Mar Juil 18, 2006 23:05 17
de Garand
BIG RED ONE 16 a écrit:Ma paire de lunette passe quand même partout, a part la couleur, elle sont même un peu plus petite que la paire d'origine, alors s'il vous plait puisque vous avait vous de bon yeux :jovial: expliqué moi comment sur une photo noir et blanc, avec une distance de l'appareil à l'homme d'a peu prés 10 m pouvait vous voir que la forme de mes lunettes ne correspond pas du tout à celle d'époque.


Moi ce qui me dérange, ce sont les branches de tes lunettes, qui sont trop épaisses. A l'époque, on ne serait pas permis d'attibuer des lunettes comme les tiennes à un GI. Etant donné l'utilisation qu'ils allaient en faire, ça couterait beaucoup plus cher à produire, fabriquer, réparer que de faire de bêtes montures comme celles du haut.

De plus, moi je remarque tout de même une grosse différence ... entre tes 2 paires. Sur la première, l'originale, on peut voir que les montants ont une sorte de retour, qui vient entourer l'oreille du soldat pour avoir plus de maintient.
Sur la tienne, ce sont des montures classiques. Je ne sais pas ce que ça donnerai en situation de combat, avec un casque sur la tête ... Image

PRU a écrit:a 20 km des plages... et bien dis donc ils se sont fait suer à porter ces trucs jusque la...

Rieben a écrit:FAUX FAUX ARCHI FAUX mon cher PRU! mon gr père habitait à Cerisy la Forêt dans la manche! à 20 bornes dans les terres et chez lui il avait ramassé en juin 44, 300 bouées de sauvetages de soldats US qui les avaient lacher seulement là!

fred


Un peu de calme Messieurs Image, vous avez raison tous les 2 ! Image
Je m'explique. Image

Sur Omaha Beach, une fois débarqués, et la plage passée, les GI n'avaient en face d'eux que le bocage Normand. Quelques cours d'eau à franchir de temps en temps, mais rien de bien spécial.
De plus, nous connaissons tous les conditions dans lesquelles les unités d'infanterie ont débarquées sur Omaha Beach. Le poid de l'équipement de chaque homme variait entre 25 et 45kg selon sa fonction. On peut alors aisement comprendre pourquoi certains hommes se débarassaient le plus rapidement possible de tout ce qu'il leur était "superflus". Image

Par contre, sur Utah Beach (dans la Manche donc :wink: ), les Allemands avient innondés les marais à l'intérieur des terres. Les soldats de la 4th ID avaient donc ordre de garder leurs équipements amphibies (ceintures de sauvetage et masque à gaz M5 ) jusqu'à ce que l'ordre de s'en séparer soit donné. Image
Il n'est donc pas étonnant de retrouver ce type d'équipements bien en arrière des plages d'assaut.



Finie maintenant la petite querelle ? :siffle:

:mrgreen:
Cdt,
Garand

MessagePosté: Mer Juil 19, 2006 16:07 18
de BIG RED ONE 16
Salut les gars, ok garand mais est ce que tu pensse qu'ils ont quand même pu garder le masque à gaz car les autres type de masque sont arrivé peut être dix jour aprés le 06 juin, pareille pour le gilet d'assaut, les gars qui l'avait touché devait certainement attendre que leur packetage arrive: haversack... pour s'en séparer....enfin je crois.....

MessagePosté: Mer Juil 19, 2006 22:40 19
de Garand
Je ne sais pas si c'est la chaleur qui m'a ramolis les méninges (où ce qu'il en reste :confus2: ), où s'il manque des ponctuations à ta réponse, mais je n'ai pas tout compris de ta réponse ... Image

Il ne faut tout de même pas oublier une chose. En Juin 1944, les alliés débarquent avec tout le matériel possible, car ils redoutaient que les Allemands, pris par surprise, contre-attaquent avec des armes chimiques (gaz toxiques en autre).
C'est pourquoi, les unités d'invasion avaient etnre autre, des brassard de détection de gaz, des masques à gaz amphibies, et des vêtements imprégnés contre les vésiquants.

Très vite, la peur d' attaques par les gaz a été abandonnée. Dès lors, les GI ont abandonné leur masque à gaz. Et je parle bien de masque à gaz.
Bien souvent, le masque et le filtre étaient balancés dans les fossés, et les musettes étaient conservées. Elle pouvaient servir de mini paquetage, mais servaient aussi à contenir tous les trophés de guerre ... Image


Mais revenons à nos moutons. Image

Pour répondre à tes questions, il me semble que les troupes ayant débarquées sur Omaha ont rapidement reçu le masque à gaz standard.
En revanche, comme je l'ai expliqué plus haut, les troupes venant de Utah ont conservé assez longtemps les équipements d'assault. Je ne peux donc pas affirmer que les masques à gaz M5 ont été remplacés, ou juste rendus ... Image

Enfin, pour finir, les GI possedant un gilet d'assaut, essayaient de le garder le plus longtemps possible. Malgrè quelques inconveniants, il a l'avantage principal d'être un gilet ( si, je vous jure Image), et donc de répartir la charge équitablement sur chaque surface des épaules, chose que ne permettent pas les brelages d'haversack (je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là ... Image)

:mrgreen:
Cdt,
Garand

MessagePosté: Mer Juil 19, 2006 23:27 09
de Olivier
je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre là


je te rassure, Garand, tu es limpide! Si, si, j'insiste :) Tes connaissances sont assez incroyables, et, surtout, tu les argumentes de façon plus que convaincante!

Moi, j'ai appris plein de trucs en tout cas :) Cointinuez de la sorte les gars, c'est chouette! :)

Amicalement,

MessagePosté: Jeu Juil 20, 2006 7:48 23
de Garand
Merci Olivier :confus2:

:mrgreen:
Amitiés,
Garand


PS : Tu viens le 12 à la "saucisse-party" de Barth ? :tut17:

MessagePosté: Jeu Juil 20, 2006 15:57 05
de BIG RED ONE 16
Merci OH! grand maitre garand :mrgreen: pour toute ces infos.

Big Red One 16

MessagePosté: Mer Juil 26, 2006 10:04 25
de richard85
salut
pour les photos tu enlèves tes lunette pour la photo et puis voila plus de problème !!! :olol:
pour garand je suis d'acore avec tous se que tu as dis mais une petit info de plus.
( Pour répondre à tes questions, il me semble que les troupes ayant débarquées sur Omaha ont rapidement reçu le masque à gaz standard. )
oui trois jours après le jour du débarquement et pour deboutlesparas ( et à l'époque, peu de soldats portaient des lunettes en plus... ) Faut car ils y a eux des milliers du lunettes distribués par l'armée et aussi un super grand nombres de dents arrachés car il ne faut pas oublié que la plupart des gars à l'époque étaient pauvres reste de la crise de 29 donc pas de moyen pour le dentiste ou l'ophtalmo et imagine toi avec un soldat qui à un fusil et qui n'y voit rien ou un gars qui à une rage de dent en pleine campagne un gars inefficasse pour le combat pas bon !:shock:
Richard

MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 14:34 23
de Etienne
Juste un petit up pour les lunettes. Un modèle que je possède depuis près de 25 ans et qui est toujours fabriqué par SAVILES ROW. Et qui est une reproduction du modèle d'époque
Image

Cdt Eric