Pour les specialistes de casque US

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Pour les specialistes de casque US

Messagede GOODWOOD » Jeu Mai 04, 2006 9:12 36

J ai rentré ce casque dans la manche ainsi que le lance fusée, je pensais à un casque d'entrainement de saut mais selon les premières infos que l'on m'a donné il s'agirait d'un casque de pilote de planeur, deux serait connu mais en tissus un au musée de saint mère et l'autre dans une très grosse collection de para US mais je n'en ai jamais vu un eclat a frolé le casque et on voit bien que sous le cuir le casque est blindé, l'intèrieur est en tissus beige typique us il y a une etiquette également sur laquelle on peu lire " harmor helmet T3, Mfg by Fox Chase,Knittings Mills.Inc, (I Miller Parachute Div.) Contract W-30-069-ORD-27, puis la date. Si quelqu un est en mesure de m'aider se serait sympa merci d'avance à tous
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GOODWOOD
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 138
Inscription: Dim Aoû 14, 2005 17:52 59
Localisation: versailles 78

Messagede tringlot para » Jeu Mai 04, 2006 10:26 36

Bonjour,


c'est un casque pare-éclat (de flak) porté par les équipages de bombardier GB et US. D'origine britannique fabriqué par Wilkinson, je crois que les américains l'ont produit sous licence Il se portait par dessus le casque en cuir des équipements de vol. C'est une pièce pas trops courante, Bravo.

T P
tringlot para
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 476
Inscription: Sam Aoû 20, 2005 10:49 48
Localisation: DIJON

Messagede 7decavalerie » Jeu Mai 04, 2006 10:44 21

Bonjour GOODWOOD :olol: je confirme les dires de tringlot para, il s'agit d'un casque pare-éclats initialement créé pour l'armée de l'air US , il est ensuite adopté par la RAF pour les équipages d'appareils multimoteurs de la 2nd Tactical Air Force à la fin du printemps de 1944.
Le casque pare-éclats est construit à partir d'une série de bandes d'acier au manganèse, mises en forme et se juxtaposant, insérées dans des pochettes en toile. L'intérieur est doublé de peau de chamoins et l'extérieur est couvert de cuir brun, celà afin de reproduire l'apparence du serre-tête normal qu'il est destiné à recouvrir.
C'est en octobre 1942, que le médecin-colonel C.Grow, de la 8th US Air Force entreprend des recherches sur la mise au point d'effets pare-éclats pour les équipages US.
Cdlt Christian :wink:
Avatar de l’utilisateur
7decavalerie
Membre tres présent
Membre tres présent
 
Messages: 817
Inscription: Jeu Juil 07, 2005 11:14 42
Localisation: Sud-Ouest 33


Retourner vers Casques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron