Avis sur Feldmütze Waffen-SS

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Avis sur Feldmütze Waffen-SS

Messagede Lauri » Mer Sep 21, 2005 20:26 50

Bonjour
J'aimerais connaître votre avis sur ce calot qui est en ma possession depuis une dizaine d'années. Apparemment c'est un KM artillerie côtière remonté en SS comme parfois observé sur des documents d'époques ou bon exemplaire. J'ai d'abord cru que les deux insignes étaient bons malheureusement la totenkopf est, après avis d'autres collectionneurs, une repro, signe d'un remontage récent. Dans ce cas là une seule solution : découdre proprement une partie de la TK pour voir l'imprimé qu'elle n'aurait pas du laisser sur le drap et là, surprise, une belle trace ancienne vérifiable à l'aspect plus neuf du tissu ! Je n'ai pas osé faire pareil avec l'aigle que je crois bon... Bref je ne sais pas trop quoi penser : remontage ancien ? faible chance que tout soit bon ?

Image

Image

Image

Aures précisions, à l'origine ce calot devait avoir une soutache, traces visibles 3ème photo (couture absente) et je n'ai pas encore fait de photos totenkopf démontée, demain sûrement.
Merci
Lauri
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede werner » Jeu Sep 22, 2005 17:14 51

Bonjour,
Effectivement, la tête de mort n'est pas bonne.
Le calot en lui même à l'air d'être bon mais n'a pas la forme banane typique des calots de la waffen ss.
Comme tu l'as dit, c'est probablement un remontage à partir d'un calot artillerie.
Un détail qui m'intrigue, c'est la deuxième couture juste en dessous du tampon.
As tu déjà fait le test UV sur les insignes ?

Cdlt
Ronald
werner
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Lauri » Jeu Sep 22, 2005 20:28 24

Bsr
Non je n'ai pas fait le test UV car ne possédant pas de lampe :idea: La deuxième couture ne m'inquiéte pas trop car apparemment elle se rencontre parfois sur les calots d'origine KM (voir photos çi-dessous). J'ai fait une croix sur la TK et poste d'autres photos dès que possible !

Un KM transformé Waffen :
Image

Un KM "normal" (remarquez la surpiqûre au sommet du calot, surpiqûre qui n'est donc pas exclusivement l'apanage des feldmütze Waffen comme souvent dit) :
Image
Image

Ces coiffures étant de fabrication française et ayant en commun le même fabricant.
Lauri
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Casques