Casquette allemande 14-18 ???

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Casquette allemande 14-18 ???

Messagede majkejevrosime » Ven Oct 27, 2006 16:36 06

Bonjour, je me demande si ces 2 couvres chef trouvés ensemble et en très bon état pourraient etre des casquettes allemandes de 14? Mon interrogation vien aussi de cet objet e bay que je vous laisse découvrir...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... %3AIT&rd=1

Pour revenir à mes casquettes, je vous ai fait plein de photos. Marquages: juste la taille (55) et un petit chiffre (un 7 pour l'une et un 8 pour l'autre). Les visières sont en carton pressé, vernies avec cette "peinture" noire typique que l'on trouve sur les casques a pointe. La couleur est très similiaire a celle d'un casque a pointe erzatz feldgrau en feutre de ma collection. Les casquettes sont rigidifiées par un ressort (photo) plat et "enrobé" de papier collé (?). Le ressort est fermé sur les deux casquettes par un petit fil de fer entortillé visible sur une photo.
Enfin une image montre l'intérieur d'une casquette pour voir la fabrication. Notons un ressort plat qui rigidifie l'avant de la casquette, dont on aprecoit l'extrémité sur l'image.

Voila voila

merci d'avance

Laurent

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bonjour de Laurent. Pour la correspondance, merci d'utiliser l'adresse laurentrouy@hotmail.com
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Messagede majkejevrosime » Sam Oct 28, 2006 16:06 14

Alors??? personne pour me dire ce qu'est cette casquette? si vous pensez que cette casquette n'est pas allemande, votre avis m'interesse aussi...

Merci d'avance
Laurent
Bonjour de Laurent. Pour la correspondance, merci d'utiliser l'adresse laurentrouy@hotmail.com
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Messagede Solexine » Lun Oct 30, 2006 11:03 20

Bonjour,
pour moi, pas allemand 14.
Le tissu est trop pelucheux, le feldgrau approximatif, la visière trop courte, mais surtout, je ne vois pas à quelle arme ou unité pourraient correspondre les couleurs suivantes : bandeau feldgrau, passepoils rouges ?
La seule coiffure impériale militaire dérivée du modèle 1910 à ne pas posséder de couleur de bandeau est la mutze ersatz 1917, mais elle n'a pas non plus de passepoil, feldgrau uniformément.
La première impression que j'ai eue en voyant ces coiffures, ce fut de penser à du bulgare voire du russe mais là, je n'y connais rien de rien.
Cdlt
S.

PS : Pour celle d'abeille, rien de plus facile que d'ajouter deux cocardes, le vendeur aurait dû y mettre une Empire et une Brunswick, c'est plus cher !
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede SERET » Lun Oct 30, 2006 11:33 28

Bonjour, la coupe fait effectivement penser a du Russe mais le tissus ne me plait pas trop
@+ Marc
SERET
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede majkejevrosime » Lun Oct 30, 2006 13:12 18

OK tout est clair !

Ces casquettes ont été trouvées en Bulgarie. J'ai aussi retrouvé une photo de militaires bulgares porteur d'une casquette similaire.

Au passage, toute info ou doc bienvenue!

MERCI !

Laurent
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Casques