Bonsoir à tous.
Je réponds assez tard à tous les échanges (malheureusement parfois houleux) concernant mon " fameux " casque M40SS camouflé.
Je ne prends pas ombrage des remarques faites sur ce forum. Chacun a droit à s'exprimer ... du moment que l'on fasse concrétement évoluer le sujet.
Une seule chose m'attriste ( pour ne pas dire m'agace ), c'est d'apprendre que ce casque, qui n'a jamais quitté la France, serait "bien connu, grillé et contesté" aux USA depuis fort longtemps.
Bizarre, Bizarre ???????
Pour info , je n'ai diffusé des photos de cette pièce que ... depuis une dizaine de jours!
Et, encore plus étonnant, ce casque est actuellement dans mon domicile qui se trouve à 20mns de Béthune.
Les américains sont vraiment trés, trés forts ! Chapeau bas. Peut-être un coup de la CIA ???
Ou alors, sur cette identification, les spécialistes américains ont bon dos.
Pour répondre à quelques questions:
Ce casque est un M40 camouflé 3 tons. Le test du trichlo a été fait sans aucun problème pour la peinture.
L'insigne (runes du 2ème type) correspond en tout point aux normes classiques de mensurations constatées dans les docs et sites spécialisés.
Le test de la flamme a également été effectué sur cet insigne !
N'en déplaise à certains, il n'y a eu aucune déformation, ni cloque, ni effritement de l'écu ou des runes.
Le détourage de l'insigne est d'époque, mais la façon dont est fait le détourage, et la peinture camouflée qui empiète parfois sur l'écu, peuvent donner une légère impression de dissymétrie de l'insigne.
La largeur de l'écu fait 33mm. La hauteur, de la barre supérieure à la pointe de l'écu fait 41/42mm.
L'intérieur de la coque a reçu une couche de peinture verdâtre et grossière au pinceau. Cette couche épaisse cache le fabricant et le N° de série de la coque ( et je n'ai sincérement jamais eu envie de gratter ).
Le coiffe est un modèle de type 1931. Le cerclage zing a comme fabricant "B&C Berlin". Le cerclage est daté de 1941. La taille du cerclage est 55. La jugulaire est marquée "Voegelg Köln 1941".
Il y a un leger jeu dans les trois rivets, mais les pliures et la position des pattes de rivets sont parfaitement cohérentes.
Des restes infimes de peinture camouflée se trouvent encore sur les deux rivets gauche et droit. Il n'y a plus aucune trace de peinture (ni feldgrau, ni camo) sur le rivet arrière qui est légèrement rouillé.
Le cuir est légerement craquelé sur les contours. Le cuir est jus, mais souple et complet. La taille 55 est inscrite sur la patelette à côté de la couture de jonction. Cette couture monte jusqu'en haut de la patelette, et les points de couture font +/- 3mm, ce qui correspond au critères des montages d'époque.
Je ne fais pas ici "l'article" ou la pub pour ce casque... qui est vendu.
Je ne fais que répondre à différentes questions ou remarques.
Ce casque, effectivement proposé à 1700€, a trouvé acquéreur.
Cet acheteur pourra d'ailleurs, tout à loisir, effectuer tous les tests qu'il souhaite sur cette pièce.
Pour en revenir à cette tarification qui semble exaspérer certains, je me permets de rappeller simplement que le moindre casque SS M40 ou M42 classique et en TBE, côte de 1000 à 1200€. Un qu'un camouflé LW ou Heer avec un insigne se négocie dans la même fourchette.
Un waffen SS camouflé avec insigne... c'est cher, désolé...
Bref, pour terminer, je propose à qui en veux le dossier photos complet de ce casque.
Bon week-end à tous ( sans exception ).
Amicalement.
Gérald