bonjour,
je suppose que ce post fait suite à une discussion que nous avons eu au sujet d'un casque de ce type, par ailleurs sur le site :
http://militariacollec.free.fr/ident/viewtopic.php?t=5700&sid=6fe5645e84aa34d6b13048fc537a2e5c
Pour le premier casque, je trouve l'insigne bien neuve par rapport au casque, et il présente toutes les caractéristiques de frappe et de couleur de celui que le grand Solexine nous a signalé comme étant une pompe venant de thailande -en ce moment il faut flatter Solexine, nous approchons du 2 décembre-

-.
Pour le second, il a l'air tout bon, les insignes de type 1915 ayant été montés jusque fort tard (on en trouve des bleus repeints en vert, et des verts).
il faut bien voir que le kaki est adopté officiellement pour les casques avec le 1926 (pour faire simple, car il me semble que ce n'est pas tout de suite pour tout le monde), donc de 1926 à 1937, il a bien fallu sortir de l'insigne compatible avec la couleur du casque.
J'ai toujours considéré cet attribut comme rare, et depuis quelques temps on en voit un peu trop (comme d'autres d'ailleurs).
Avis personnel : gros doute sur le premier, et aucun sur le second.
Mais toujours pret à en discuter.
Bonne collection à tous
SebG