de Mic.rob » Lun Fév 20, 2006 22:32 14
Bonjour
Merci pour vos réponses et remarques sur mes idées de "cascoclaste",mais ces considérations me semblent plus appartenir au domaine marchand et affecter la valeur vénale de ce casque(jus,valorisation,revente etc..),concept qui pour moi ne concerne pas cette pièce,qui n'a qu'une valeur affective et est liée au souvenir d'un proche,mon grand'oncle qui l'a détenue (je ne dis pas entretenue!)pendant 65 ans, y compris quelques décorations dont une LH à titre militaire,et soyez assurés que s'il advint que je dusse(notez l'utilisation du passé simple et du subjonctif imparfait...je mets 100Frs dans le nourrain!!)quitter ce monde sans être sûr de mes héritiers,je prendrais toutes mesures pour que ces pièces ne finissent pas sur l'étal d'un marchand,fût-il antiquaire de renom.Ne pouvant exposer ce casque dans son état original(ma maison n’ayant pas pour vocation de devenir une annexe de brocante),mon objectif lors de sa restauration,n'a été que de le rendre présentable,et lui redonner un peu de son lustre d'antan qu'une interruption d'entretien lui avait fait perdre.Ainsi il a retrouvé une place dans mon bureau,et n'a pas continué à se détériorer dans un placard ou un grenier à l'instar de ces photos de la même époque,qui s'éclaircissent avec le temps et disparaissent ,et avec elles, les souvenirs et l'Histoire dont elles étaient les témoins.Ma méthode est peut être discutable aux yeux de certains,mais ce fut la mienne il y a presque trente ans,et je ne peux toujours pas me résoudre à laisser des objets que j’aime dans un état de délabrement avancé et pour cela je crois que je ne serai jamais un ‘ puriste ‘.
Merci encore à tout ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Cordialement
Ps :Pour éviter d’avoir à le nettoyer prochainement, je vais le faire plastifier !!!!!!!!(gag)