Béret gendarmerie

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Béret gendarmerie

Messagede PROF » Lun Fév 27, 2006 11:36 27

Bonjour,

J'ai chiné ce béret noir. S'agit-il bien d'un béret de la gendarmerie nationale française? Durant quelles années a-t-il été utilisé ? Qui équipait-il? Dans quelles circonstances était-il porté ? Je précise que l'insigne semble avoir été (re)collé sur le béret et que le béret comporte une étiquette cousue à l'intérieur, sur laquelle on peut lire "U.GE.CO PARIS 1977" et le tour de tête "53".

Toutes les informations sont les bienvenues.

Merci d'avance.
Cordialement.
Image
Image
Image
PROF
Membre actif
Membre actif

Messagede vpah51 » Lun Fév 27, 2006 14:40 05

bonjour,
c'est un beret pour les femmes gendarmes, les hommes eux porte un calot. il doit etre bleu foncé pas noir.
Lors de mon service en 1997 la femme gendarme de ma brigade en portait un lors des manoeuvres.part contre l'insigne est drôle car en principe il est metallique mais bon.....
je ne sais pas s'il sont encore portés aujourd'hui.
bonne collection
richard
ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
vpah51
Membre actif
Membre actif

beret Gie

Messagede christophe69 » Lun Fév 27, 2006 15:53 28

Bonjour PROF,
Il s'agit bien d'un beret du personnel feminin de la Gendarmerie porté à partir de 1975.
Ce beret avec un insigne en "metal" se portait en tenue de travail ou en tenue de ville. En tenue de gendarme quoi.
Ton beret, muni d'un insigne tissu, avec grenade en cannetille ne se portait qu'avec la tenue 51 en treillis pour les exercices.
Voili voilou. :wink:
Cordialement
Christophe
Collectionne la photographie ancienne sur la Gendarmerie. Recherche photos de gendarme en format CDV. Tous à vos archives........
christophe69
Membre tres présent
Membre tres présent

réponse

Messagede duckhunter » Lun Fév 27, 2006 18:28 14

Bonjour à tous,

le bérêt pour les personnels féminins correspond au calot du personnel masculin - même condition de port.
Pour moi, au même titre que le calot les personnels féminins ne percevaient qu'un seul bérêt - il ne me semble pas qu'il y avait de distinction de ce type...

... je vais chercher

@+DUCK
duckhunter
Membre actif
Membre actif

beret

Messagede christophe69 » Lun Fév 27, 2006 19:13 22

bonsoir à tous,

J'ai trouvé ma doc sur le bouquin de ROSIERE 'Huit siècles de gendarmerie" de 1981, les cinq tenues du personnel feminin sont sur une page et seule celle qui est en treillis porte le beret avec insigne tissu.
oui je suis d'accord, le beret et le même modèle que les hommes.
J'ai pas plus de précision.
Christophe
Collectionne la photographie ancienne sur la Gendarmerie. Recherche photos de gendarme en format CDV. Tous à vos archives........
christophe69
Membre tres présent
Membre tres présent

re....

Messagede duckhunter » Lun Fév 27, 2006 20:17 23

bonsoir,

pour répondre à vpah51, effectivement la première version du bérêt se présentait avec un insigne métallique au même titre que le postillon - après il y a eu l'apparition de l'insigne tissu.

Le port de ce béret est plus rattaché à l'école gendarmerie et au port avec le treillis, après avoir effectué la marche du képi, le personnel féminin reçoit son postillon - ce dernier remplace alors le bérêt avec le treillis.
le béret continu a être porté avec le treillis dans certaines conditions, pour faire du tir, le combat des choses vraiment spécifiques.
On ne le rencontre pas avec la tenue de service courant.

voilà ce que je peux dire sur ce béret, mais je pense que d'autres pourront en dire plus. :wink:

@+ DUCK
duckhunter
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Lun Fév 27, 2006 20:49 26

Salut à tous !
Ma fille est actuellement à l'Ecole de Gendarmerie de Montluçon et, autant que j'ai pû voir sur les nombreuses photos qu'elle envoie à son Popa, le béret ne se porte plus, si même elle l'a perçu ! Tant qu'elle n'a pas eu fait la marche du képi, elle et toutes les filles de sa compagnie ont porté le calot.
Je l'appelle et je me renseigne.
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

beret

Messagede christophe69 » Lun Fév 27, 2006 21:01 53

salut gégé,
Ben les chiens ne font pas des chats, une fille gendarme tiens donc de qui elle tiens cette idée.
:olol: :olol: :olol:
Bon, sinon pose lui la question mais je pense que le beret n'existe plus même en école.
C'est vrai pour moi aussi c'est un peu loin EPG. 20 ans. :shock:
bonne soirée.
Christophe :fier:
christophe69
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Crazybullet » Lun Fév 27, 2006 22:27 32

Eh ben question posée !
Pas de béret dans l'paquo !
Voila !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

béret

Messagede duckhunter » Lun Fév 27, 2006 22:54 13

bonsoir,

tout change trop vite.... :roll: qui pourra dire quand il a été retiré du service ????

@+DUCK
duckhunter
Membre actif
Membre actif

beret

Messagede masnadal » Mar Fév 28, 2006 0:15 33

mon povre Gégé, tu n'as pas reussi à la dissuader d entrer dans cette maison de fous... dont je ne suis toujours pas sorti ( tous les fous sont donc enfermés!!!! c'est rassurant).
Deux précisions:
1/ effectivement: plus de beret dans le paquo des eleves gendarmes feminins (même si le sac à main est toujours distribué semble t il) le bonnet de police pour tout le monde comme ça pas de jaloux...
2/ le beret sur la photo est bien celui d un personnel de la gendarmerie mais pas d un personnel des unités de terrain. C'est celui des EAEM (emplois administratifs et d'état major) dans les années 1980 avant l'arrivée des femmes dans les unités territoriales. Ces personnels féminins étaient aimablement prêtés (et payées semble t il) par l'armée de terre. D'ou le beret noir (et non bleu marine). enfin le beret avec insigne métallique est en toile synthétique et non en drap comme celui de l'armée de terre. ces personnels touchaient une tenue (jupe/vareuse) d'un bleu abominable et portait le beret en service courant. Pour les ceremonies, elles étaient affublées d un montrueux tricorne....
j'espère avoir légèrement levé le voile....
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Crazybullet » Mar Fév 28, 2006 9:28 05

Bonjour à tous !
Effectivement, pas réussi à la dissuader. Mais je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour ça non plus !
Que voulez-vous, elle est née dedans. Je pense que ça développe inconsciemment le goût pour l'uniforme.......
Ma fifille, avant de porter du bleu gendarme à porté du bleu foncé de chez Corsair puis du rouge de chez Air France....... le goût de l'uniforme je vous dis !! C'est dans les gênes !
Rigolez les Christophe, masnadal et tous les autres ! Vous verrez un jour !
Vos bout'chous mettrons un jour leurs pas dans les pas de leur père.
Ca commence par le képi et le sifflet pour faire rire et on sait plus où ça finit ! Rigolez !
N'empèche, chuis vachement fier !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede flak38 » Mar Fév 28, 2006 19:43 32

heu tu m'inquiéte gégé, tu vas pas lui confier le joujou que tu tiens dans les mains :shock: , je ne pense pas qu'ils aient prévus des étuis pour porter ce genre de gadget dans la gendarmerie :grimace: bon ok je :arrow: :applause: :tut5: :muet:
que celui qui n'a jamais péché jette au poisson la premiere pierre (Francis Blanche)
flak38
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede PROF » Mar Fév 28, 2006 20:09 57

Merci à vous tous pour le temps que vous avez bien voulu me consacrer et pour les informations très précises que vous m'avez communiquées. Des problèmes d'ordinateur ne m'ont pas permis de vous remercier immédiatement. C'est désormais chose faite.

Cordialement. :D
PROF
Membre actif
Membre actif

BERET GENDARMERIE

Messagede LES MIMOSAS » Mer Mar 01, 2006 23:36 18

SALUT TON BERET EST TOUT A FAIT GENDARMERIE MAIS PAS POUR LE PERSONNEL FEMININ MAIS POUR L ESCADRON PARACHUTISTE DE LA GENDARMERIE MOBILE DIT ESCADRON PARA 9 /11 DE MONT DE MARSAN . CET ESCADRON A PORTE LE BERET A GRENADE BLANCHE BRODEE DE SA CREATION JUSQU ENVIRON 1979 OU ENSUITE IL A UNE EU INSIGNE SPECIFIQUE EN LAITON DORE REPRENANT L EPERVIER DES COMMANDOS DE CHASSE.
POUR LA SOURCE J EN SUIS SUR CAR LE MEME ET SON SUCCESSEUR ORNENT AVEC L ANCIEN FANION LA VITRINE DE L ESCADRON 23 / 2 DE MONT DE MARSAN SUCCESSEUR DU 9 / 11 ANCIENNEMENT PARA.
CES BERETS ONT ETE DONNES PAR DES ANCIENS DU 9/11 DONT CERTAINS SONT ENCORE PRESENT AU QUARTIER .
LES MIMOSAS
LES MIMOSAS
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagede Briard » Mer Mar 01, 2006 23:48 29

Crazybullet a écrit:Bonjour à tous !
Effectivement, pas réussi à la dissuader. Mais je n'ai pas fait beaucoup d'efforts pour ça non plus !
Que voulez-vous, elle est née dedans. Je pense que ça développe inconsciemment le goût pour l'uniforme.......
Ma fifille, avant de porter du bleu gendarme à porté du bleu foncé de chez Corsair puis du rouge de chez Air France....... le goût de l'uniforme je vous dis !! C'est dans les gênes !
Rigolez les Christophe, masnadal et tous les autres ! Vous verrez un jour !
Vos bout'chous mettrons un jour leurs pas dans les pas de leur père.
Ca commence par le képi et le sifflet pour faire rire et on sait plus où ça finit ! Rigolez !
N'empèche, chuis vachement fier !

Gégé.

Salvé,
Tu as raison d'en être fier Gégé, ma fille est militaire egalement, et tout comme toi j'en suis trés fier!!

Cdlt,
Briard
Dernière édition par Briard le Mer Mar 01, 2006 23:51 39, édité 2 fois.
<<Vous etes Legionnaires pour mourir. Je vous envoie ou l'on meurt !!>> General De NEGRIER avant l'attaque de BAC NINH aux Legionnaires des 1er & 2e Bataillons de la Legion Etrangere
Briard
Membre assez bavard
Membre assez bavard

blanche ou jaune

Messagede masnadal » Mer Mar 01, 2006 23:49 44

es tu sur de la couleur blanche pour la grenade? d une part, le blanc pour la mobile serait une exception, d autre part pour avoir partagé 6 ans durant le batiment de l'actuel EPIGN, j'y ai vu de berets de l'ex 9/11 et il me semble que la grenade était d un assez grand format (supérieur à celui de la photo) et de couleur jaune. cela dit, je n'affirme rien car l'outrage du temps, de l'exposition directe au soleil et la poussière du batiment faisait paraitre ce béret presque bleu !!!!
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Casques