adrian ww1

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

adrian ww1

Messagede Benj » Jeu Mar 02, 2006 15:04 19

salut a tous!

je voulais vous montrer un adrian dont je me suis occupé hier.
Image
c'est celui de gauche, qui n'eets pas en entier...

il etait peint en noir, j'ai voulu le decaper.
j'ai utilisé un decapant tres virulant, , et contre toute attente, une super belle peinture bleu horizon a survéccue au décapant !

je pense que c'est une peinture premier type, pouvez vous me comfirmer ca ?ou m'infirmer.
Image
Image

de plus,
le fait qu'il n'y ai aps de peinture a la place de l'attributn signifie t-il que c'est un des premiers modele ?(je me rapelle avoir lu sur un site que les adrian etait peint avec l'insigne au début, puis ensuit on peignait les coques et les attributs separements....mais je suis pas sure)

voila voila,
merci bien
cordialement,
benj
recherches pièces francaises 14/18
Benj
Membre actif
Membre actif

Messagede z980x » Jeu Mar 02, 2006 15:26 53

Bonjour, c'est bel et bien une petinture premier type. Pour ce qui est de l'insigne, je ne peux pas trop te dire... Mais ce que tu as entendu à propos de la peinture différente entre un casque et son insigne s'applique pour les Mle 26 ou les coques étaient peintes d'un coté, et les insignes d'un autre, entrainant ainsi une certaine différence de couleur...

Philippe

PS: maintenant, à toi de donner ton avis sur mon adrian Mle 26 dont je viens de mettre des photos sur le site... looool
z980x
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede salg71 » Jeu Mar 02, 2006 20:52 25

Bonsoir
Les premiers casques 1915 ont effectivement été commandés avec l'attribut monté d'origine.
Ce qui fait que je suppose que la peinture a été apposée apres installation de l'insigne.
Votre casque pourrait correspondre à cela
Sébastien
PS : juste pour complément, il me semble que la premiere commande portait sur 100 000 casques d'infanterie, puis 60 ou 80 000 casques d'artillerie, puis des casques pour les autres armes.
Cela fait donc quelques dizaines de milliers de casques présentant cette caractéristique de fabrication.
SebG - Happy Collecting
:gummie21:
salg71
Parti sans laisser d'adresse

Casque

Messagede Verdun79 » Ven Mar 03, 2006 11:47 14

Bonjour,

Les toutes premières fabrications du casque Adrian possédaient une soudure entre la visière et la nuquière, sans aucun rivet. Or celui-ci présente deux petits rivets pour relier ces deux éléments. En principe, il ne s'agit pas d'un des premiers fabriqués.

Cordialement
Verdun79
Ce qui est uniforme est ennuyeux. Mais l'uniforme n'a rien d'ennuyeux.
Verdun79
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede salg71 » Ven Mar 03, 2006 13:01 11

Bonjour :
Bon allez, je l'écrit car j'en meurs d'envie :

a mon avis, la version "sans rivets" des adrian 1915 n'est qu'une variante de fabrication, et rien de plus.

Ces casques présentent tous un meme type de cimier, et se rencontrent avec des coiffes premier et second type.

L'info sur ce sujet est sortie depuis peu, dans un hors série d'Uniformes qui reprend de la tres tres bonne info, mais sur ce point, je n'en ai jamais entendu parlé avant, et à bien en discuter avec quelques collectionneurs pointus sur le sujet, nous n'y croyons pas.

J'attends donc une preuve de cette information, mais en attendant s'il vous plait, arrétez de reprendre cette info.

Voila, c'était mon petit coup de g...e
:colere: :colere: :colere:

Sébastien
SebG - Happy Collecting
salg71

Adraian

Messagede JR115 » Sam Mar 04, 2006 11:18 15

Merci pour cette précision.
Je croyais également que les coques à parties soudées étaient précoces, mais un aspect interessant du forum est de faire avancer la connaissance en remettant en question certaines certitudes, que nous nous sommes forgées sans plus bien savoir comment... :roll: :roll: :roll:
Merci donc pour le coup de G...
Cordialement, :wink:
JR115
JR115
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede salg71 » Sam Mar 04, 2006 11:53 39

Merci.
Par contre, toujours preneur d'une info qui confirmerait cette hypothése.
Sébastien
SebG - Happy Collecting
salg71

Adrian

Messagede Verdun79 » Dim Mar 05, 2006 14:25 34

Bonjour,

Le coup de colère de Salg71 est très intéressant car il ouvre un débat qui mérite qu'on s'y arrête.
Je possède deux de ces casques Adrian modèle 15 sans rivet, l'un muni de l'insigne de l'infanterie et le second de celui de l'artillerie.

Tous deux présentent une peinture premier type. Le modèle d'infanterie a été repeint avec une peinture bleue plus foncée, au pinceau, visiblement. Il présente une coiffe premier modèle, garnie de tissu gris-bleu de fer.
Celui d'artillerie présente également une peinture premier type et a été recouvert d'une peinture bleu-noir mate. Là encore, coiffe premier modèle garnie de tissu garance. Lorsque je l'ai trouvé, il était également garni, entre la coiffe et la bombe, d'un journal du premier semestre 1915.

Il serait intéressant que les possesseurs de ces casques sans rivet fassent part de leurs observations.

Cordialement
Verdun79

PS: Je possède également un Adrian belge sans rivet, muni d'un insigne à la frappe beaucoup moins bien dessinée que le lion habituel. Mais comme il a perdu sa coiffe, impossible d'en conclure quoi que ce soit.
Ce qui est uniforme est ennuyeux. Mais l'uniforme n'a rien d'ennuyeux.
Verdun79
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede salg71 » Dim Mar 05, 2006 19:43 03

Bonsoir
Débat effectivement intéressant.
J'ai évoqué des échanges avec des collectionneurs pointus, ceux ci m'ont présenté plusieurs casques de ce type, visiblement dans leur état "d'origine".
Ils presentent des coiffes premier et second type.
J'ai également des casques "sans rivets", et à mon avis, cela correspond à une type de fabricant (car ils ont également tous un type de cimier bien spécifique).
Voici une info qui devrait confirmer cette hypothése : j'ai lu -mais la aussi sans avoir le texte de référence- que les premiers 1915 de "pré-série" avaient un seul gros rivet.
Et la, alors que des 1915 sans rivets, j'en ai quelques uns (je dirai 10% des casques 1915 en ma possession), je n'en ai récupéré qu'un, et dans un état d'épave.
Si le proto avait un seul rivet (cité dans le tome I des casques de combat, sous la plume de M. Plasseraud), la série suivante pouvait en comporter 2 ou 0.
Toujours pret à discutet.
Sébastien
SebG - Happy Collecting
salg71

Retourner vers Casques