transi M18 KM

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

transi M18 KM

Messagede yves » Mer Mai 31, 2006 14:30 16

Salut,

Pouvez-vous m'aider avec ce transi M16/18 KM svp ?

Image

Image

Image

Image

La photo ne le montre pas mais l'insigne "chevauche" l'ancienne sous-peinture. On distingue sur le bas du boulon la peinture précédante.

Image

le casque a été repeint uniformement en vert pomme mais sur une base de peinture assez epaise de teinte un peu +feldgrau .

l'insigne a ete posé sur la 2eme peinture verte pomme,

les bons points :

- L'insigne KM me parrait bon - 40 x 32,

- La peinture vert pomme me parrait ancienne, semble d'une usure homogene et ne sent pas.

- les rivets sont fermement en place et n'ont presque pas de jeu.

mais j'ai qqs reserves :

- le cerclage n'a pas les boucles (pour attacher les jug) precosses alu carrées,

- lors du re-conditionnement la peinture précédente n'aurrait pas été entierement et uniformenent enlevée - est-ce normal ou l'avez-vu constaté sur vos casques transi ?

- l'ancienne peinture sur les 2 cotés du casque semble avoir ete gratée "comme si les insignes avaient été enlevés" .

Merci pour tous vos opinions & commentaires sur ce casque que je ne sais si je dois garder.

yves
recherche toute militaria KRIEGSMARINE & photos/documents du pays MALOUIN sous l'occupation.
yves
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Mer Mai 31, 2006 14:42 03

L'insigne est tout bon,mais je pencherais pour un jauni plutôt que pour un KM.Même si il est fort jauni.
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede yves » Mer Mai 31, 2006 15:01 38

Salut Boyou,

Je l'ai eu en mains et l'insigne a un contenu "or" qui me fait penser qu'il est bien 100% KM.

yves
recherche toute militaria KRIEGSMARINE & photos/documents du pays MALOUIN sous l'occupation.
yves
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Mer Mai 31, 2006 15:09 07

Faudrait une photo de côté de l'aigle,te semble t'il en relief quand tu le "caresse" avec le doigt.Mais on voit quelques coups argentés un peu partout.Et on dirait qu'il c'est ramassé un vernis.
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Mer Mai 31, 2006 15:14 10

Ce que je veux dire c'est que regarde dans les cercles,l'argent ressort et la ligne jaune délimite deux teintes de jaune,soit dû à un mauvais angle de prise de vue avec le flash soit à la pose d'un vernis posé de façon non-uniforme.Ca n'enlève strictement rien aux qualités de ce casque.
Image
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede KVK » Mer Mai 31, 2006 15:19 32

:shock:
un vrai chirurgien ce boyou
c'est dingue, t'as l'oeuil partout
cdt, olivier
KVK
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Mer Mai 31, 2006 15:19 44

Les traits gris représentent les traces que tu peux apercevoir sur les alentours de l'aigle et qui me font penser à des coups de pinceaux,mais après l'application de l'aigle vu que certaines passent sur l'insigne.Il est possible que ce soit l'application d'un vernis protecteur à l'époque comme c'était souvent le cas avant guerre,quand les travailleurs avaient le temps de fignoler leur travail.
Image
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede boyouhohenstaufen » Mer Mai 31, 2006 15:25 32

Tu vois celui-ci est posé sur un très rare casque de parachutiste avec aigle de la Heer,tu vois comme il est jauni,je l'ai pris d'un poste sur un forum US(WA pour le citer)et il m'a aussi trompé tellement il était jauni,que je l'ai comparer à un KM ce qui est insensé sur un casque FJ.Donc ça date de 37 voir 38 quand ils vernissaient encore les insignes pour mieux les protéger.
Image
boyouhohenstaufen
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede yves » Mer Mai 31, 2006 15:57 26

Merci Boyou,

Impressionant ce casque de RPima de KM <L0L>

les traces que tu vois sont en effets de pinceau mais de la peinture fedgrau qui est sous la vert pomme.

yves
yves
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede geo78 » Mer Mai 31, 2006 16:28 59

à mon avis , rien d'anormal dans la peinture ni le cerclage.. Je possedais un modele 16 reconditionné 31 -cerclage daté de 1931 avec attaches de jugulaire non carrées, une peinture 40 et dessous par endroit la peinture initial, ainsi qu un reste des deux insignes !!!
bref tout ceci comme le tien en tout cas au niveau des attaches et de la peinture !
je ne vois pas pourquoi la peinture initial ne serait plus presente sous celle du reconditionnement ? a moins que je n ai pas compris ce que tu voulais dire..
Quand à l'insigne il me semble KM mais bon.. les traces d'argenté sont peut etre seulement la base de l'insigne, suite à des coups !
geo78
Membre actif
Membre actif

Messagede yves » Mer Mai 31, 2006 16:44 19

Re- Boyou,

Je verifie les points que tu as soulevé ce soir .
Au touché aucun relief (au doigt ou a la langue <L0L>).

yves
yves
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Vanille » Mer Mai 31, 2006 16:53 21

Salut Yves, juste pour te dire que je l'aime bien ton casque...
Question reconditionnement, je connais un peu : quasiment tous mes nskk sont reconditionnés, soit "usine" soit "unité" (voir les photos dans dossier à thèmes).
1er cas : totalement repeint
2è cas : repeints jusqu'à la coiffe.
Jamais je n'en ai vu avec la 1ère peinture grattée... Mais en collection : jamais il ne faut dire jamais!
Espérant avoir fait avancer ton chmilblik :olol:
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Retourner vers Casques