de GS900 » Jeu Juil 27, 2006 9:17 52
Bonjour,
Si j’étais comme les gens que j’avais remercié de ne pas donner leur avis, je me gausserais de certaines réponses.
Je ne le ferai pas par respect pour ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre, mais je vais tout de même réagir à certaines énormités.
Les deux casques accompagnant le modèle grillagé sont 100% bons, homogènes, non remontés etc. Certes, l’un des deux est quasiment neuf, et alors ? Est-ce parce que l’on n’a jamais eu la chance d’avoir une pièce dans cet état dans les mains que cela rend les autres suspectes ?
Un ami (càd quelqu’un qui ne me les a pas vendus et qui ne cherche pas à me les racheter) qui était en congé au moment de la demande d’info est un professionnel du militaria, et ce depuis vingt ans (j’entends par là qu’il a eu un commerce avec pignon sur rue et faisait du négoce) m’a garanti ces deux casques parfaitement d’origine.
De plus, je les ai montré à quelques gars sur une petite bourse locale (Biding) qui m’ont confirmé l’authenticité de ces pièces.
Pour le grillagé, un doute subsiste comme à chaque fois pour ce type de pièces. Par contre on m’a fait une ou deux remarques judicieuses qui méritent d’être prises en considération : les trous d’aération peuvent changer d’un fabricant à l’autre, et, dans le hors série de la Gazette des Uniformes consacré aux casques allemands, on en verrait, semble t-il différents. De plus, si un gars se donne ce mal pour repeindre un casque, le grillager, faire des crochets etc. pourquoi ne donne t-il pas un coup de perceuse dans les trous d’aération ?
Quant à la peinture trop comme ceci ou pas assez comme cela, pour ce que j’en sais, il s’agissait de faire avec les moyens du bord et selon l’environnement local.
Cette peinture est bien craquelée par endroit, usée à d’autres, rouillée mais les photos ne le montrent pas assez.
Pour conclure, je n’achèterai jamais ce genre de pièces à un collectionneur, sur une bourse ou sur un site. Même aux puces, je n’achète pas aux gars qui ont des stands remplis de militaria et ces casques ont été achetés à des gens au-dessus de tout soupçon de bidouilles.
Cordialement.
Georges