schako ?????????

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

schako ?????????

Messagede taz-de-tahiti » Sam Sep 17, 2005 21:02 47

Bonsoir
Je possède se schako et je n'arrive pas à l'identifier.
Est-ce un schako de saint-cyrien mais les plumes ne correspondent pas?
Merci d'avance de votre aide.
Image
Image
régis
toujours zen c'est ma philosophie!!!!
taz-de-tahiti
Membre actif
Membre actif

Messagede bca/bcp » Sam Sep 17, 2005 21:42 41

Bonsoir à tous, bonsoir le Tahitien (veinard !)

Rien à voir avec le casoar de Saint-Cyr; noeud hongrois = Hussards = superbe coiffure !

bca/bcp
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede bca/bcp » Sam Sep 17, 2005 21:54 21

Rebonsoir à tous,

Un petit lien sympa pour illustrer le fameux schako.

bca/bcp

http://www.military-photos.com/hussards.htm
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede 7decavalerie » Sam Sep 17, 2005 21:58 29

Bonsoir, il semblerait qu'il s'agit d'un shako troupe mle 1874 de Hussard, à savoir manchon en drap bleu de ciel de sous-officier, pourtour supérieur en galon de laine blanche,sur l'avant neoud hongrois en soutache blanche qui doit faire environ 3 mm de largeur. La chainette est utilisée comme jugulaire à la place de la mentionnière depuis le 31/12/1897. Plumeten plumes de coq tombantes de nuance noir vert.
Cdlt
Christian
7decavalerie
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede 26Renaud » Sam Sep 17, 2005 22:43 28

Ayant été chasseur moi-même, je pencherai plutôt pour un shako de chasseur à cheval, il y ressemble fortement comme le montre la 8ème photo (cavalier du 4ème chasseur de Verdun) : http://driout.club.fr/Militaria.html

Voilà le style de pièce que j'aime (par tradition familiale). Seriez-vous vendeur ?
26Renaud
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede zitocland » Dim Sep 18, 2005 4:48 32

je confirme les dires de 7decavalerie...
hussard mod.1874 (III° République)

très belle coiffe :wink:
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede taz-de-tahiti » Dim Sep 18, 2005 7:52 06

Merci Messieurs de vos précieuses réponses.
Les hussard portaient-ils encore ce schako pendant la guerre 14/18?
cordialement
régis
taz-de-tahiti
Membre actif
Membre actif

Messagede bca/bcp » Dim Sep 18, 2005 10:24 12

Bonjour & bon Dimanche à tous,

La réponse à la question de Régis est : oui !

Le schako de hussard mod.1874 a été porté, y compris au combat dans les tranchées (Champagne, Artois), au sein des escadrons de Hussards, ce jusqu'à son remplacement par le casque Adrian (1) à la fin 1915.

(1) La cavalerie touche le modèle doté de la grenade type infanterie

Au fait... c'est vrai.. pourquoi n'a-t-il pas été prévu d'attribut spécifique à la Cavalerie lors de la dotation en casques Adrian (Dragons, Cuirassiers, Hussards, Chasseurs à cheval, Remonte) ? si quelqu'un à la réponse... peut-être le fait que ces unités aient été "démontées" à partir de 1915, c'est à dire transformées en troupes "à Pied" et assimilées à l'Infanterie ! certainement un choc pour bon nombre de "Cadres" de ces unités généralement issus de l'aristocratie Française... :?

Pour en revenir aux Hussards, en 14/15 le schako était recouvert par un couvre-schako généralement de teinte gris de fer bleuté très similaire au couvre-képi 1884.

Il y a eu une belle étude sur les Hussards en 14/18 parue en plusieurs articles dans Militaria Magazine fin 2000 il me semble...

bca/bcp
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede 26Renaud » Dim Sep 18, 2005 11:24 29

Je n'insiste pas, je remets mon chasseur dans ma culotte ... et pourtant ...

Taz, le cédez-vous ? Hussard ou chasseur :D
26Renaud
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bca/bcp » Dim Sep 18, 2005 13:32 30

Rebonjour à tous, bonjour Renaud,

Ton doute vient du fait que tout comme les Hussards, les Chasseurs à Cheval portent le schako... mais les attributs sont différents :

Hussards = noeud hongrois

Chasseurs à Cheval = cor de chasse (pavillon à gauche à l'inverse des Chasseurs à Pied & Alpins :wink: )

Il faut également préciser que le plumet ne se porte qu'avec la "Grande tenue", dans les autres cas c'est un "ponpon" à la couleur de l'escadron (par exemple vert pour le 3ème escadron de tous les régiments).

Autre dinstinction principale mais sur le Dolman, la couleur des brandebourgs : blancs chez les Hussards, noirs chez les Chasseurs à Cheval; c'est également le cas du galon supérieur du schako.

Attention comme toute(s) pièce(s) recherchée(s) les schakos mod.1874 font l'objet de contrefaçons... prudence !

bca/bcp

Deux illustrations (Pièces du Musée de l'Armée) :

Image

Image
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede 26Renaud » Dim Sep 18, 2005 15:15 42

Pour la hongroise, vous avez raison.
Mais pour la bande de sommet du shako, celle du 2ème Rch est blanche.
J'ai recherché mon insigne d'unité (3ème Escadron, effectivement vert), mais après avoir vidé les 9 premiers cartons de mon paquetage, j'abandonne.
Voici juste une photo d'un Zippo fantaisie et une noir et blanc de l'insigne.
Image
Image
26Renaud
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bca/bcp » Dim Sep 18, 2005 16:03 44

Rebonjour à tous, re renaud,

Intéressant ce débat qui touche aux traditions des unités de Cavalerie; sauf traditions particulières au 2ème RCC, ce qui est toujours possible (1), le galon des schakos mod.1874 des Chasseurs à Cheval devrait, en principe, être noir.

(1) L'Armée Française est riche de traditions particulières au sein de certaines unités... prenons par exemple les Chasseurs à Pied & Alpins, qui me tiennent particulièrement à coeur, pour lesquels le bleu & jonquille est incontournable... sauf pour le 24ème bataillon qui conserve les couleurs verte & jonquille issues des traditions du bataillon de Chasseurs de la Garde Impériale (Napoléon III).

Mais comme tout fout le camp... y compris les plus anciennes traditions, les fabricants d'objets de foyer prennent désormais quelques libertés... sans que les Chefs de Corps n'interviennent...

Pour étayer mes affirmations, deux belles photos, empruntées pour la bonne cause au très bon site consacré à la photographie militaire période IIIème République : http://www.military-photos.com

bca/bcp

Image

Image[/url]
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede 26Renaud » Dim Sep 18, 2005 17:06 45

Je suis assez d'accord avec toi : que de particularismes dans les effets militaires.

Dans la salle d'honneur du 2Rch, il y avait un mannequin en grande tenue du 2ème Chasseurs à cheval (appellation depuis 1850) équipé, entre autre, du fameux sabre dit "du 2°Chasseurs" (que l'on retrouve dans les excellents cahiers ARIES), en usage exclusif au Régiment de 1706 à 1815.

Le shako avait effectivement un liseré blanc.

Le sabre présenté par ce gars n'est pas le bon ...
http://www.patrice-reboul.com
26Renaud
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede zitocland » Dim Sep 18, 2005 18:18 44

les photos-studio sont souvent agrémentés d'accéssoires fournis par le photographe...

on y vois de tout et de rien...

les photos de "scenes de vie" sont très intéressantes comme "doc" mais les photos-studio sont souvent pleines d'erreurs justement à cause du photographe qui trouvait la coiffe ou les artifices du modèle trop peu "artistique" à ces yeux...

:D
david
Image

Ne jamais remettre au lendemain... ce que l'on peut annuler le jour même...

zitocland
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede bca/bcp » Dim Sep 18, 2005 19:55 39

Salut David,

Ce que tu dis n'est pas faux mais il faut préciser que ces "pratiques" sont plus représentatives des années 1920/1930 durant lesquelles les "biffins" aimaient se faire tirer le portrait en arborant un petit air de Sous-Officier voir d'Officier (à l'époque on disait un p'tit air crâne) affublé de quelques accéssoires "bien" choisis du type ceinturon-baudrier, gants, vareuses de tailleur, etc... le tout propriété du photographe.

Pour m'être un peu intéressé au sujet, certaines prises sont dignes du comique (troupier bien sûr...) si certains en possèdent qu'ils n'hésitent pas à nous en faire profiter !

Avant 1914 c'est un peu moins vrai, on ne plaisantait pas avec la discipline vestimentaire surtout en dehors des casernes et quartiers... la seule "liberté" très souvent observée consistait à repasser les numéros de pattes de col et de képi à la craie afin de les mettre en évidence sur le cliché... non pas pour avoir l'air "crâne" mais par fierté d'appartenance à tel ou tel Régiment ou Bataillon.

bca/bcp
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

confirmation

Messagede pat66 » Dim Sep 18, 2005 19:55 41

bonjour a tous je confirme le dernier post de zitocland ;il faut regarder a 2 fois les réalisations des photographes militaires ils avaient souvent une (grosse) armoire pleine d'attributs militaire pour mettre en valeur le client ;peut etre une piste pour de nouvelles decouvertes d'ailleurs ;
cordialement pat66
pat66
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede taz-de-tahiti » Lun Sep 19, 2005 17:07 53

Bonsoir
Merci encore à vous tous pour toutes ces explications. Il y avait un képi bleu horizon avec celui-ci et Je ne comprenais pas trop pourquoi il était là! Vous me dites que les hussards ont combattus en 14 donc il serait tout à fait pausible qu'il ait fait faire un autre képi. Quand pensez vous?
Image
Image
Malgré les nombreuses demandent :D "il n'est pas à vendre" :wink: ll rentre dans mon thème de collection. Je suis vraiment désolé pour 26renaud :) .
cordialement
régis
taz-de-tahiti
Membre actif
Membre actif

Messagede 26Renaud » Lun Sep 19, 2005 18:18 01

Pas de problème taz
26Renaud
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bca/bcp » Lun Sep 19, 2005 19:19 27

Bonsoir à tous, bonsoir Régis,

Si la fausse jugulaire et les boutons sont "argent", ce qui semble être le cas, alors l'ensemble est tout à fait homogène; si "or" ce n'est pas un képi de Hussards.

bca/bcp
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Messagede elcollect » Lun Sep 19, 2005 20:05 04

Bah, comme tout le monde, ils ont muté des coiffures "traditionnelles" vers le képi polo en bleu H.
Donc, ceci ressemble aux coiffes du même gars: celle d'entrée de guerre puis celle à partir de 1915...
Amicalement,
Erik
On ne peut prouver ce que l'on croit. On ne peut pas non plus croire ce que l'on prouve.
Ernst Jünger(1895-1998)

Recherche tout ce qui touche le 60RI surtout pendant la guerre de 14-18. Faire offre
elcollect
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede taz-de-tahiti » Lun Sep 19, 2005 20:11 33

Les boutons sont bien argentés ainsi que la fausse jugulaire. Dommage que les mites l'ont attaquées. Qui pourra me donner un conseil pour éviter justement que les mites n'attaquent mes autres képis.
Merci encore à tous de votre collaboration.
Bonne soirée
taz
taz-de-tahiti
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Casques