Casque dragon ou hussard, authenticité ?

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Casque dragon ou hussard, authenticité ?

Messagede chuckyeager » Mer Déc 06, 2006 14:08 18

Bonjour à tous,
de retour après un long stage, on me prpose un casque de hussard qui semble être du mle1874.
Je ne maitrise pas bien mais j'aime ses lignes ... !
Bref, les clichés sont moyens en qualité, mais spontanément qu'en pensez vous ? Est ce bien un original toutefois, sachant qu'il est vide et nu
Merci par avance !!
Image
Image
chuckyeager
Membre actif
Membre actif

casques

Messagede dhaussez » Mer Déc 06, 2006 14:14 25

Bonjour

En effet, les photos ne sont pa très bonne, mais "spontanément", ce casque de dragon ou cuirassier à l'air "bon" !

Il faudrait mettre d'autres photos plus nette si c'est possible, pour en dire plus long !!!

cordialement

RV
dhaussez
Membre actif
Membre actif

Il est arrivé !!

Messagede chuckyeager » Sam Déc 16, 2006 16:47 32

Bonjour à tous,
j'ai reçu le casque en question.
Il s'agirait donc d'un casque de cuirassier, puisque l'orifice sur le cimier est ouvert.
Par contre il était recouvert d'une horrible couche de peinture gris métal ...
Dessous le nickelage avit sauté ...
Ceci étant qu'en est il du revêtement de ces casques ? Etait ce un revêtement de chrome ?
Est ce que quelqu'un a une idée quant à sa restauration ? Existe t il des produits courants pour lui redonner un coup de jeune ?
Ensuite, si parmis vous certains connaissent pour des pièces détachées : il me manque le porte plumet, le porte marmouset, les jugulaires et la crinière (que je pense refaire)
Merci par avance !
Image
Image
chuckyeager
Membre actif
Membre actif

Messagede majkejevrosime » Jeu Déc 21, 2006 16:44 19

Salut
Ces pièces détachées sont disponibles assez souvent sur e bay france

Ciao
L.
Bonjour de Laurent. Pour la correspondance, merci d'utiliser l'adresse laurentrouy@hotmail.com
majkejevrosime
Membre actif
Membre actif

Messagede abrams » Jeu Déc 21, 2006 20:00 58

Dans l' Aube (10), tu as J.F. Rosaire qui refabrique des pieces pour casques de Cuirassiers et dragons... (oui, je sais, il s' agit de copies et patati, et patata !!!!! :olol: ).....
"Celui qui part de rien pour arriver à pas grand-chose n' a de merçi à dire à personne"
pierre Dac.
abrams
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede chuckyeager » Sam Déc 30, 2006 20:44 34

Merci beaucoup ! faute d'originaux, en attendant des jours meilleurs, une copie me suffira bien !
Par contre une question : quel était le revêtement de ces casques ? Vu l'époque, ce n'était pas je pense du chromage ... ? Quel procédé était utlisé ?
Merci par avance !!
chuckyeager
Membre actif
Membre actif

Messagede chuckyeager » Jeu Jan 04, 2007 20:26 56

Il s'avère en enlevant le cimier que ce casque était nickelé auparavant.
Je viens de lire dans tradition mag que cela l'identifierait comme du 21ème cuirassier, 21ème dragon ou 9ème dragon.
Maintenat j'ai besoin de vos conseils, dois je le nickeler à nouveau ou bien je le laisse te quel ?
Sachant que lorsque je l'ai eu il était recouvert d'une immonde couche de peinture chrome ...
J'ai la possibilité de le faire chromer, et je suis très partagé ... Help !!
chuckyeager
Membre actif
Membre actif

casque

Messagede masnadal » Jeu Jan 04, 2007 22:42 01

bonsoir à tous,

j'ai un doute au sujet de ce casque, non pas sur son authenticité car s'il y a eu des copies, elles sont tellement mal faites que le doute ne durait pas. Par contre, je pense que ce casque pourrait etre un modele d'officier. D'abord parce que tu ne parle pas de marquage à l'arrière de la bombe. Pour les modèles de troupe, il y a la mention du regiment 21D pour 21ème Dragon ou 4C pour 4ème reg de cuirassier.... ce ne sont que des exemples... De plus, la plaque frontale me semble bien mate pour un modèle de troupe qui est en laiton nu et donc s'oxyde mais ne se mate pas .... le doute pourrait être être levé avec l'étude des peintures ou des matières utilisées pour recouvrir la nuquière. Mais le reflexe de lire Tradition est excellent c'est en effet une superbe serie donnant en quelques numéros une vision assez complete de ces casques magnifiques.
la cavalerie francaise Second Empire et IIIème Rep. (sabres notamment)
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

j oubliais...

Messagede masnadal » Jeu Jan 04, 2007 22:46 05

oups, j'allais oublier: JAMAIS DE CHROME !!!! il n'avait pas été inventé à l'époque. du nickel ou rien...
dans le bureau du Chef d'état major des Armées que j'ai gardé à une époque il y avait une cuirasse de la garde de Napoleon III et deux sabres de cuirassiers ... les lames et la cuirasse avait été recouverte d une épaisse couche de chrome brillante à souhait.... c'était une horreur ! tous les marquages avaient disparus et ca faisait cliquant comme une bidouille de taiwan..... un scandale irreversible!
la cavalerie francaise Second Empire et IIIème Rep. (sabres notamment)
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede chuckyeager » Jeu Jan 04, 2007 23:26 48

Merci Masnadal,
en effet je m'inquiétais de la date de l'invention du procédé de chromage, dépendant surtout de l'electricité je crois.
Pour le nickelage comment est il possible de procéder ?
Pour ce qui est d'une copie, je suis maintenant persuadé que ce n'est pas le cas. Par contre sous le cimier je trouve des marquages un 6 tourné vers la droite avec un trai au dessous, un O ou un C et un 2.
Maintenant les parties en laiton très ternes comme tu le remarquais, reveinnent bien au nettoyant argenterie avec un rendu très brillant.
C'est vrai que je ne sais pas le classer dans la catégorie officier ou troupe et c'est un soucis dans ma recherche des jugulaires. Je ne sais pas encore vers quelles me tourner ...
chuckyeager
Membre actif
Membre actif

Messagede grenot » Ven Jan 05, 2007 11:18 11

bonjour,
casque d'officier: "la bombe est normalement en cuivre, plus raremant en laiton, plquée argent au 1/10e. il est fréquent de rencontrer des exemplaires en acier nickelé. les garnitures en cuivre, doréées au mercure mat et brunies, peuvent également ètre en laiton, voir en maillechort doré." (militaria n°231).
à priori, les quelques casques de troupe que je connais ne sont pas nickelés.
cordialement,
martial
grenot
Nouveau membre
Nouveau membre

casques

Messagede dhaussez » Ven Jan 05, 2007 17:06 56

Bonjour

pour le casque de troupe " la bombe, d'une seule pièce, en tôle d'acier fondue, est emboutie au balancié, plané au marteau et polie à la brosse. cf tradition magazine.
Par contre, je ne comprend pas : emboutie au balancié, plané au marteau ????

pour l'officier, même info que grenot !

Pour compléter, les casques d'officier nickelés sont nombreux car moins honéreux que les plaqués argent et plus facile d'entretien.

Et le chromage arrivera industriellement qu'en 1920.

Cordialement

rv
dhaussez
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Casques