1895 officier Prussien

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

1895 officier Prussien

Messagede Tof » Lun Oct 24, 2005 8:56 22

Bonjour, on m'a proposé à l'échange ce casque 1895 d'officier Prussien de ligne. Il manque la soie et la jugulaire est incomplète, qu'en pensez vous, quelle valeur lui donneriez vous ?
Merci
Tof

Image

Image

Image

Image
Image

Image
Tof
Membre actif
Membre actif

Messagede Solexine » Lun Oct 24, 2005 9:27 36

Bonjour,
c'est marrant, on dirait un casque officier 1915.
As-tu essayé de démonter la pointe ? Tu risques d'avoir une surprise.
Par contre, un casque d'officier doit avoir des rivets de fixation d'embase de pointe en forme d'étoile, et non simplement bombés comme un troupe.
Démonte la pointe, et fais-nous une photo.
Cdlt
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Pointu

Messagede Marsares » Lun Oct 24, 2005 9:44 06

Bonjour Solexine,
Que veut dire le FR sur un casque pointu, « Frankreich, Republik » c’est pas ça??
Suis ignorant mais je m’instruit.
Michel
"Ecouter et choisir entre les avis, voilà le premier pas de la connaissance; voir et réfléchir sur ce qu'on a vu, voilà le second pas de la connaissance"
Marsares
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Solexine » Lun Oct 24, 2005 10:00 57

Bonjour Michel,
ces deux lettres signifient : "Friedrich Rex", traduit en wallon, "Frédéric Roi".
Je ne sais plus si c'est en l'honneur de Frédéric 1° (1657-1713), premier roi de Prusse (1701-1713), ou de Frédéric 2, dit "Le Grand", (1712-1786), roi de Prusse également (1740-1786), qui fut ce que le Larousse nomme un "despote éclairé", et fit de la Prusse un état puissant, réorganisant l'armée, aimant les lettres, parlant couramment le français, ami de Voltaire, qui d'ailleurs vécut à sa cour.
Je crois que c'est de cette époque que date la fameuse déco "Pour le Mérite", en français s'il vous plaît.
Tout celà restant à vérifier par plus érudit...
Amclt
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

casque

Messagede Tof » Lun Oct 24, 2005 13:06 04

Bonjour et merci de vos remarques.
Pour Solexine, ci joint les photos, l'embase de fixation de la pointe est de couleure grise soudée en deux points à la plaque en cuivre ???
S'agit t'il d'un remontage possible ou d'une bidouille ?
Pourquoi la jugulaire a t'elle un maillon gris de chaque coté ???
Merci tof

Image

Image
Tof
Membre actif
Membre actif

Messagede Solexine » Lun Oct 24, 2005 13:36 28

Voilà, c'était bien ça !
Il s'agit d'un casque à pointe officier ou sous-off supérieur, dans sa configuration "ersatz" de 1915.
La pointe se démonte 1/4 de tour, comme un petit gris troupe.
Ce n'est pas une bidouille, mais une variante à part entière, voire d'après Larcade, un modèle !
Les jugulaires peuvent (en principe) se démonter comme des troupes, par tourillons à index, dans le but d'être changées au combat par une jugulaire de troupe.
Parfois, les garnitures métalliques sont de petite qualité (fer doré), et je pense que les écailles de teinte différente sur les jug, ont soit été remplacées, soit leur couche de revêtement a disparu.
Conclusion, casque intéressant, certes moins "tape à l'oeil" qu'un 1895 rutilant, mais dont l'utilisation pendant la Grande Guerre, ne fait aucun doute.
Les rivets de fixation d'embase de pointe à têtes arrondies ont l'air d'être là depuis l'origine de la coiffure, alors surtout les conserver tel-quels, ils signifient peut-être l'utilisation de ce casque par un sous-officier supérieur et non pas un officier.
Coiffure sympa ! Bravo !
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Vanille » Lun Oct 24, 2005 15:20 03

Bonjour, je te suis dans tes conclusions Solexine; à part : "Friedrich Rex" j'aurai mis "Fredericus Rex".
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Solexine » Lun Oct 24, 2005 16:31 11

Affirmatif vanille,
ou on parle allemand,ou on parle latin, le mélange des deux n'est pas une langue connue !
Amclt
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Bleifrei » Lun Oct 24, 2005 18:49 43

Bonsoir,

juste une petite question aux puristes du pointu (ou alors aux puristes pointus): cela ne vous fait pas mal de voir quelqu'un démonter l'embase sur un casque dont on ne sait même pas s'il a été démonté une seule fois en un peu moins d'un siècle?
Perso, j'aurais peut-être démonté la pointe, mais je ne serais pas allé jusqu'à l'embase. Mais bon, ça c'est mon respect pour les pièces anciennes.

Cordialement,
Pascal
Das Geheimnis der Macht besteht darin zu wissen, dass andere feiger sind als wir. Börner
Bleifrei
Membre tres présent
Membre tres présent

casque

Messagede Tof » Lun Oct 24, 2005 19:20 23

Bonsoir,
Merci de vos réponses, effectivement j'ai retrouvé dans le livre de M. LARCADE, ce passage concernant les modèles officier Ersatz (T.1 P107/117).
Je trouvais que les cocardes correspondaient aux Mles 15 et était un peu effrayé mais du coup la réponse de Solexine me rassure et je l'en remercie.
concernant les rivets de fixation de pointe, effectivement la trace laissée par le temps et bien ronde et non étoilée, pourrait t'on en déduire qu'il s'agit d'un modèle de sous officier ?
Je rassure Bleifrei, les rivets étant à vis, je l'ai démonté avec précaution et remonté sans soucis.
Je ne suis pas vendeur et je vais garder ce casque, mais à combien pourrait'il être évalué ?
Merci encore.
Tof
Dernière édition par Tof le Lun Oct 24, 2005 19:28 26, édité 1 fois.
Tof
Membre actif
Membre actif

Messagede Solexine » Lun Oct 24, 2005 19:21 21

Juste pascal,
c'est ce à quoi je pensais en demandant le démontage de la pointe, et non pas de l'embase, ce qui ne présentait pas d'intérêt.
Enfin comme les fixations sont à vis et écrous, c'est moindre mal !
Cdlt
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Bleifrei » Lun Oct 24, 2005 19:42 59

Bonsoir,

je précise ma pensée: si ce casque était bien homogène et monté ainsi d'époque, le fait de le démonter, de retirer la petite patine sur les écrous laissée par le temps, les traces de ce mécano sur le fond de la bombe... bref, tout cela peut jeter le discrédit sur un joli casque qui est à l'origine bien homogène. Pour moi la régle c'est laisser jus (bon, peut être un petit nettoyage très sommaire pour retirer les mites, les toiles d'araignée...).

Bon, cela me rassure qu'une pointure pense la même chose.

A+
Pascal
Das Geheimnis der Macht besteht darin zu wissen, dass andere feiger sind als wir. Börner
Bleifrei
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Solexine » Lun Oct 24, 2005 19:49 56

La pointe, juste la pointe quart de tour !
Le mieux étant l'ennemi du bien, gardons les objets tels que le temps nous les livre.
On arrive de temps en temps à trouver des gens qui pensent la même chose, ça s'arrose !
A la tienne Bleifrei !
Amclt
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

casque

Messagede Tof » Lun Oct 24, 2005 19:57 08

Bonsoir,
Je débute dans le pointe car je collectionnais plutôt les casques d'acier et avec l'Allemand on a tendance à devenir parano.
Ne connaissant pas trop le collectionneur avec qui j'ai fait l'échange je n'étais pas très sur mais j'ai retenu la leçon, promis je ne le ferai plus.
Merci
Tof
Tof
Membre actif
Membre actif

Messagede Solexine » Lun Oct 24, 2005 20:00 50

C'est de ma faute,
j'aurais dù préciser le démontage de la pointe, pas de l'embase.
J'ai été surpris en voyant le tout en puzzle, mais c'était fait, et apparement rien n'a souffert.
Des co....ries, j'en ai faites comme tout le monde, et des biens pires, mais je ne m'en vante pas !
Amclt
S.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Bleifrei » Lun Oct 24, 2005 20:57 46

A la tienne Solex et à la prochaine dans de nouvelles aventures!

Cordialement,
Pascal
Bleifrei
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Vanille » Mar Oct 25, 2005 2:19 15

Je vois où veut en venir Elcollect et il a raison mais l'idée de Solexine sur un casque supposé 1915 ne mentionnait pas d'outillage.
De même pour un casque de musicien ou un régiment doté du Haarbusch, pas besoin de pinces est-il besoin de le dire?
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede elcollect » Mar Oct 25, 2005 6:07 27

Qu'est ce que je viens faire là au milieu???Ennemi public n°1?
A+
Erik
On ne peut prouver ce que l'on croit. On ne peut pas non plus croire ce que l'on prouve.
Ernst Jünger(1895-1998)

Recherche tout ce qui touche le 60RI surtout pendant la guerre de 14-18. Faire offre
elcollect
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Vanille » Mar Oct 25, 2005 15:45 02

Mille excuses Elcollector, je parlais du message de Bleifrei, mais j'avais lu juste avant le tien, pour le casque de chasseur.
Pardonnes la méprise, ennemi public n°1!
A+
Vanille
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Tof » Ven Nov 04, 2005 21:22 19

Bonsoir à tous et merci encore des précisions.
J'ai épluché le tome 1 du livre de M. LARCADE et en plus des précisons apportées j'ai retrouvé page 34 les précisions suivantes :
A partir de 1887 les "Musik-Meister" (1 par bataillon d'infanterie) assimilés aux sous officiers portaient exceptionnellement la jugulaire à écailles plates avec le casque d'officier mais sans étoiles.....
Tof
Tof
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Casques