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Casque US M1

MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 21:04 19
de trousse
Bsr, quels sont les piéges à eviter lors de l'achat d'un casque us m1 ? Quel prix pour une piéce vraiment belle ? Merci à vous tous, cdt, Trousse. PS, pour le jonc soudé à l'avant, je connais :olol:

MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 21:58 15
de Garand
Bonjour,
Et bien déjà, il faut que le jonc soit soudé à l'avant !!!
Ensuite, il existe 2 modèles : pattes fixes (42-44) et pattes mobiles (44-45).
Tout dépend de la période que tu veux faire ( Normandie, Ardennes).
Pour le casque lourd, tu dois trouver des marquages de fabrications devant, à l'intérieur, près du jonc. La jugulaire du casque lourd est toujours de couleur "sable". Les attaches peuvent être en laiton, pour les premiers modèles, ou en fer pour les modèles plus tardifs. A noter que l'on peut trouver des attaches en fer pour les 2 modèles de casques lourds.

Pour le casque léger, on trouve 4 types :
- Carton 1er modèle
- Carton 2nd modèle
- Liner en résine de type St-Clair
- Liner en résine

Les modèles de liner les plus rencontrés sont les modèles énnoncés en 4ème. Les sangles de ce liner doivent être de couleur "sable".
Au fond du liner, à l'intérieur, on dois toujours trouver le logo du fabriquant.
Pour l'aspect extérieur, on trouve un trou sur le devant. Il semblerai que ça soit pour y mettre un insigne ...
Quand à la jugulaire du liner, tu trouveras plus d'infos : La jugulaire du liner US

Voila, j'ai décris rapidement les différents points à regarder pour l'achat d'un casque US. Si tu as des questions, n'hésites pas. :bon2:

:mrgreen:
Cdt,
Garand

MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 22:15 18
de Stolles
Salut,
voici un site en anglais sur le casque M1 :arrow: http://www.m-1helmet.com/m-1helmet.html
Pour les jugulaires du lourd, il existe aussi un modèle de couleur Olive Drab apparu en fin de guerre.

MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 22:23 46
de Garand
C'est re-moi !
Pour les prix, je dirais moins de 150€ pour un pattes mobiles, et entre 150 et 200€ pour un pattes fixes.
Après, c'est toi qui voit, mais au dessus, je trouve que c'est de la folie ...
J'ai vu dernièrement, un pattes mobiles à 350€ !!!!

:mrgreen:
Cdt,
Garand

MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 0:25 13
de 26Renaud
Garand a écrit:C'est re-moi !
Pour les prix, je dirais moins de 150€ pour un pattes mobiles, et entre 150 et 200€ pour un pattes fixes.
Après, c'est toi qui voit, mais au dessus, je trouve que c'est de la folie ...
J'ai vu dernièrement, un pattes mobiles à 350€ !!!!


Un "fixed bale" (pattes fixes) à 200€, c'est malheureusement devenu difficile à trouver ou alors sans le liner ou en mauvais état.
Un "swivel Bale" (pattes mobiles), frise bien à 150€, c'est une ruine.

Je dis toujours qu'un casque US est une pièce très fréquente et qu'on devrait le payer 75€ pour un mobile et 100€ pour un fixe.
Mais la réalité du terrain est bien plus proche des 350-400€ pour un pattes fixes et 200-250€ pour un pattes mobiles. Je parle bien sûr d'un casque "Mint" (très bon état), avec toutes ses jugulaires, casque et liner.

J'achetais mes casques directement aux USA pour 100$ il y a encore moins de 5 ans. Aujourd'hui, les fixed bale se négocient à plus de 400$ et si'ls ont le fameux liner premier type "hawley", ils sont tout simplement intouchables (plus de 500$ au bas mot). Il y aura toujours l'exception du gars qui trouve un casque de 1942 avec liner hawley neuf, jamais porté pour 5$ mais faut-il baser son budget sur ce coup ? Tu risque d'attendre un casque longtemps ...

Pour faire simple:
un beau casque US mobile (complet) = 200€
Un beau casque US fixe (complet) = 300€

Si tu trouves des fixed bale à 200€, j'en prends 6. J'en revends 3 et je me suis remboursé les 3 autres. 8)

Casque US M1

MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 8:01 41
de Kowalski1
Salut,
Je vous rappelle ce que j'ai dit dans un post précédent : gaffe au jonc soudé à l'avant! J'ai vu il y déjà 4 ou 5 dans une grande bourse, un très gros pourcentage de casques OTAN dont on avait déssoudé le jonc à l'arrière pour le ressouder à l'avant. Regardez-les bien, on les reconnaît au fait que le jonc est plié et gondolé à de nombreux endroits.
Un telle bidouille est très facile à réaliser, mais le ressertissage du jonc est plus délicat.
Cela dit, ne pas confondre ces bidouilles avec un bon casque qui a vécu, un jonc abîmé n'est pas non plus automatiquement synonyme de tripotage...
Je sais que mon post ne va pas arranger les paranos que nous sommes, mais bon, fallait que vous le sachiez :roll:
K

MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 8:25 26
de Stolles
Salut,
sinon si l'on possède un casque après guerre, on pose la coque à l'envers à côté d'une bonne de la Seconde Guerre (elle aussi à l'envers) et normalement, la coque post-WW2 est plus basse, elle n'arrive pas au même niveau que la fabrication WW2.

MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 8:39 09
de Storick cagoulé
C'est Grâce à Jf que tu sais cela !!! l.o.l tu pourrais te connecter non ?

Bill 8)

MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 11:26 43
de Stolles
Ouais en effet c'est grâce à lui, pour une fois que je peux apporter une réponse pertinente... :idea:

MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 11:59 04
de solcarlus
bonjour à tous
une exception qui confirme la règle :wink:
liner inland 2 avec des pressions united carr. le tissu est de couleur blanche à l'origine (suspension RIDDELL)
@+ solcarlus
PS : quant aux prix :roll:
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MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 19:39 31
de Garand
Bonjour,
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi Renaud. Je commence à avoir pas mal de casques US à pattes fixes, et je ne les ai pas payés au dessus de 180€ !!! :oeilpoche2:
Et crois moi, ils ne sont pas dans un sale état. Je mettrai des photos si on ne me croit pas :Tirelangue:
Maintenant, qui vient à point à qui sait attendre.

Pour Solcarlus, j'ai voulu faire "simple". Mais si on commence à sortir tous les différents types de liner US, on a pas finit !!!
Ton liner est beau. Un résine avec un intérieur blanc de liner "carton". par contre, ce n'est pas encore trop rare, car les attaches sont du second type.
Le même avec des attaches du premier type est beaucoup plus rare ...
Est-ce que tout le monde a suivis ?:siffle:

:mrgreen:
Cdt,
Garand

MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 23:42 02
de 26Renaud
Si tu savais comme j'aimerais qu'on en revienne aux casques US à 400 francs.
Remarque à l'époque c'était pas donné ... :olol:

MessagePosté: Jeu Oct 27, 2005 9:27 02
de salg71
Bonjour à tous
Effectivement, je pense qu'il faut rester raisonnable pour les casques US.
Perso, jamais dépassé les 200 euros (et encore, exceptionnellement), sachant que j'aime les casques qui ont une histoire (donc ils sont rarement "neufs de stock").
Pour les casques à 400 balles, j'ai connu (et meme moins), mais à l'époque on ne connaissait pas trop le sujet, et il n'y avait pas tant que cela de "bons casques" (remontages nombreux).
Pour Garand, juste une petite photo de liner (liner et casque lourd distribué en octobre 1944 à un resistant de la haute marne).
Image
Bonne collection à tous
Sebastien

MessagePosté: Jeu Oct 27, 2005 22:31 46
de enfield n2 mk1
salut
j'ai achetter dans les vosges a fraize un casque M1 ataches fixes , pour 85€ , seul les sangles du liner etaient un peu pouries mais il avais encore son filet et un bel aspect pour un manequin
et tout ça en bourse
c sur a coté de ç a il y en avais 3 a 450 et 600 euro par ce qu'ils avaient un insigne dessus

cdlt

MessagePosté: Jeu Oct 27, 2005 22:37 13
de solcarlus
comme quoique :roll: une petite photo s'il te plait enfield :wink:
@mitiés solcarlus