Page 1 sur 1

Casque mod 26 artillerie avec une bande blanche?

MessagePosté: Dim Nov 13, 2005 15:32 09
de TIENDONK
Bonjour a tous .Je me demande quelle est la signification de cette bande blanche .Ce casque appartenait a l' artilleur LOUIS N..de la 93 iem batterie la ROCHELLE.Merci et bonne chasse a bientôt Stephane . :?:

Image

Image

Image

MessagePosté: Dim Nov 13, 2005 15:37 03
de frederic
Probablement une réutilisation pour la défense passive de la WWII ou de garde barriere
a+
frederic

MessagePosté: Dim Nov 13, 2005 16:45 04
de lmp2000
Bonjour, je pense plus à un casque affecte à la circulation.
Je recherche tout type de pieces de la Charente Maritime , OLERON , poche de ROYAN , seriez vous vendeur?
Cdt

MessagePosté: Dim Nov 13, 2005 16:58 46
de frederic
Il me semble que la circulation etait dotée de modele 35 et non26
M'enfin je me trompe peu etre
a+
frederic

MessagePosté: Dim Nov 13, 2005 18:40 42
de tringlot para
Bonsoir,



la bande blanche apparaît sur les casques des unités de circulation routière avec les unités du Train de l'Armée de libération. Elle n'est en aucun cas de la période 39/40 ou armée d'armistice dont le seul signe distinctif est un brassard vert et blanc.

D'autre part, dans les armées de libération ou après guerre la bande blanche ne fait pas le tour du casque. En effet la partie frontale n'est pas peinte soit pour laisser place à un insigne peint ( ou parfois riveté) de l'unité ( Compagnie, Groupe de circu puis Régiment), soit pour laisser place à l'insigne de la grande unité (Division), parfois même les lettres DCR (Détachement de Circulation Routière) ou RR (Régulatrice Routière).

Donc une bande blanche qui fait le tour n'a rien à voir avec le Train.

T P

MessagePosté: Lun Nov 14, 2005 11:07 39
de zitocland
rien à voir avec le train... mais unité de circulation d'un régiment d'artillerie, oui !!!

défense passive, impossible...
l'insigne militaire sur un casque civil est strictement interdit durant la ww2 (sous l'occupation).

mais rien de précis n'est prouvé au sujet de ces casques... on n'en sait trop rien.

pour ma part, c'est bien circulation routière...
j'ai le même avec une grenade Infanterie...

mais tant qu'aucune photos datée et en situation ne sera publiée, on aura aucune certitude.........

:wink: david

MessagePosté: Lun Nov 14, 2005 18:20 32
de tringlot para
Salut Monsieur Zito,



il n'y a de circulation routière que dans le Train. Effectivement, des unités d'autres armes peuvent mener ponctuellement des "missions d'appui à la mobilité" pour employer le terme exact. On peut citer (et ce depuis +/- 1943) les sections de rens des régiments d'infanterie et les pelotons d'éclairage de la cavalerie etc.
Le port des attributs blancs (sur le casque) et blanc /vert est fixé par des réglements toutes armes d'une part et des réglements Train d'autre part.

T P

MessagePosté: Lun Nov 14, 2005 19:26 10
de TIENDONK
Merci pour vos explications , un ami vient de me donner une nouvelle direction de recherche :idea: Il penserait que les pourvoyeurs de poudre avaient un casque comme celui-ci pour les differencier de leurs camarades :?: Encore merci et bonne chasse Stephane. :D

MessagePosté: Mar Nov 15, 2005 9:46 24
de lmp2000
Bonjour, voici quelques pieces , ils sont d'avant 43 pour deux j'ai l'historique , un est du déminage et l'autre etait affécté à la circulation et porté en 1942. Certe il y a les decrets mais il y a aussi ce qui est non reglementaire et en 40 comme en 14 le casque etait le premier à afficher et à braver les interdictions.ImageImage

MessagePosté: Mar Nov 15, 2005 9:51 37
de zitocland
moi je pense que seule une photo d'époque tranchera sur le mystère de la bande blanche...

je reste personnellement persuadé que c'est pour la circulation routière (la régulation routière) qui n'était pas systématiquement effectuée par les services du train...
lors de multiple occasion, n'importe qu'elle unité pouvait être obligée de réguler la circulation lors d'un voyage en convoie par exemple ou toute autre chose...

fouillez vos album photos !!!
à suivre...

david

PS: belle brochette d'adrian très intéressants.... :wink:

MessagePosté: Mar Nov 15, 2005 19:25 31
de tringlot para
Bonsoir,


on peut supposer des tas de choses et les photos des unités de Régulation Routière/Circulation Routière sont assez nombreuses pour trancher. Il n'empêche qu' on ne peut ré-écrire l'histoire. L'apparition de la bande blanche sur les casques pour la circulation (je ne m'avance pas pour le déminage qui est un domaine où je ne suis pas compétent) est contemporaine du contact de l'armée française avec les unités US et britanniques. L'adoption de la bande blanche a été imposée par les alliés à l'imitation des unités de "Traffic Control" des MP anglaises et américaines après le 8 Novembre 1942, dans une volonté d'unifier un certain nombre de symboles de reconnaissance . L'armée française n'a pu anticiper empiriquement avant fin 42 début 1943 sur une posture uniformologique qui lui était traditionnellement étrangère.

Quant à la mission de circulation/régulation, il ne faut pas la confondre avec celle de guidage par panneautage. Cette dernière est inter-arme et ne concerne les déplacements qu'au niveau du régiment. La circulation est une aide au trafic routier à l'échelon minimum de la Division et ce depuis la création de Commissions Régulatrices Automobiles en 14/18 (sous le contrôle exclusif de l'Arme du Train).

Je n'ai pas les textes en main, ils sont cependant visibles au Musée du Train des Equipages à Tours.

Amicalement

T P