C'est du Belge ! mais ce n'est pas à fumer...

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

C'est du Belge ! mais ce n'est pas à fumer...

Messagede bca/bcp » Mar Nov 15, 2005 15:16 24

Bonjour à tous,

Membres Belges et amateurs de militaria de ce beau pays voisin vous allez certainement pouvoir éclairer ma lanterne sur ces deux coiffures (déjà que j'ai du mal avec le militaria Français... :confus2: ) :

- Un képi, boutons au lion des Flandres "Garde Civique", fabricant situé à Gand.

- Un shako en toile ciré, "feldabzeichen" vert, fabricant à Bruxelles.

J'aimerais, dans un premier temps, connaître les fourchettes de périodes durant lesquelles ces coiffures ont été en service au sein de l'Armée Belge, ainsi que le type d'unités qui portaient le modèle en toile ciré.

Dans un second temps, rendez vous dans la rubrique «Estimations» :muet:

En ce qui concerne la "Garde Civique", j'avoue ne pas avoir tout compris... sur ses fonctions et son lien avec l'Armée régulière.

Est-il possible que ces coiffures soient parvenues sur la Côte d'Azur en même temps que le flot de blessés qui y sont venus en convalescence à la suite des combats de 1914 ? :surpris2:

D'avance merci.

@+

bca/bcp

Image

Image

Image
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Coiffures belges

Messagede Kowalski1 » Mer Nov 16, 2005 9:03 22

Salut BCA,
Je n'y connais pas grand'chose en la matière, mais je peux te dire que c'est bien des pièces d'avant 1914 (faisant partie des fournitures militaires d'entre, en gros, 1885-1915) et oui, il est très possible que ce soit venu avec les milliers de blessés ayant séjourné chez toi (enfin, dans ta région).
Que ce soit pendant la première ou la deuxième guerre, les Belges, blessés ou non, on reçu un accueil extraordinaire de la part de la population française. Les vieux de Béziers, par exemple, gardent un souvenir ému de la vie avec les réfugiés belges pendant la seconde guerre.
Et je peux t'assurer que la Belgique n'oublie pas.
Cordialement,
K
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

képis

Messagede Kowalski1 » Mer Nov 16, 2005 14:55 20

Ah, excuse-moi, j'ai oublié : la Garde Civique était une milice légale destinée à épauler l'armée avant 1914. Ils étaient chargés du maintient de l'ordre paralèlement à la gendarmerie et ont été souvent utilisés contre, par exemple, les ouvriers grèvistes (inutile de te dire que la plupart d'entre eux étaient issus de la bourgeoisie...)
On peut un peu les comparer à la Garde Nationale US.
K
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede bca/bcp » Mer Nov 16, 2005 15:32 28

Salut Kowalski,

Je te remercie pour ces informations :bon:

bca/bcp
bca/bcp
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Casques