attribut adrian chasseur

Casques, casquettes, coiffes... tous couvre-chefs

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

attribut adrian chasseur

Messagede coutach » Lun Nov 28, 2005 14:03 44

bonjour a tous.

voici deux Adrian de chasseur.
si j'ai bien compris, la rondache mod.37 serait une copie.
quand au mod.15, dont je suis sûr de l'origine, est il possible qu'il ait vu les combats de la premiére guerre? je parle de l'attribut, pas du m26 bien sûr. j'entends par là, a t'on reemployés des attributs venant de casques M15???
merci a vous
Image
Image
et a+
" ne recule ni ne dévie "

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede davidd » Lun Nov 28, 2005 22:04 59

bonjour, pour la rondache je pense qu elle a ete repeinte mais le modele semble bon. la rondache a ete mise en service des janvier 1937.
pour l autre insigne, il est en service depuis 1915. le votre semble avoir ete repeind de la meme couleur que la coque de m26, donc mise en service des 1926 et avant 1937 sinon attribution d une rondache sur le casque.
ce n est pas forcement une reattribution de l insigne mais l armee a utiliser ses stocks jusqu au dernier.
cdlt davidd :D
davidd
Membre actif
Membre actif

Messagede coutach » Mer Nov 30, 2005 10:48 05

bonjour davidd, et merci pour ta réponse :bon:

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede salg71 » Mer Nov 30, 2005 11:24 18

bonjour,
je suppose que ce post fait suite à une discussion que nous avons eu au sujet d'un casque de ce type, par ailleurs sur le site :
http://militariacollec.free.fr/ident/viewtopic.php?t=5700&sid=6fe5645e84aa34d6b13048fc537a2e5c

Pour le premier casque, je trouve l'insigne bien neuve par rapport au casque, et il présente toutes les caractéristiques de frappe et de couleur de celui que le grand Solexine nous a signalé comme étant une pompe venant de thailande -en ce moment il faut flatter Solexine, nous approchons du 2 décembre- :olol: -.

Pour le second, il a l'air tout bon, les insignes de type 1915 ayant été montés jusque fort tard (on en trouve des bleus repeints en vert, et des verts).
il faut bien voir que le kaki est adopté officiellement pour les casques avec le 1926 (pour faire simple, car il me semble que ce n'est pas tout de suite pour tout le monde), donc de 1926 à 1937, il a bien fallu sortir de l'insigne compatible avec la couleur du casque.
J'ai toujours considéré cet attribut comme rare, et depuis quelques temps on en voit un peu trop (comme d'autres d'ailleurs).

Avis personnel : gros doute sur le premier, et aucun sur le second.
Mais toujours pret à en discuter.

Bonne collection à tous
SebG
SebG - Happy Collecting
:gummie21:
salg71
Parti sans laisser d'adresse

Messagede coutach » Mer Nov 30, 2005 11:32 58

bonjour salg71
en effet, c'est moi qui est mis cette rondache sur cet adrian que je possédais, sans attribut.
je suis bien d'accord, c'est bien la même que la copie de solexine.je l'ai achetée sur Ebay il y a quelques mois comme bonne, et n'ayant a l'époque aucune référence, je me suis apparement fait encore enfler!! :evil:
25 euros pour ma pomme.
merci de ta réponse et de tes infos.
a+
coutach

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede davidd » Mer Nov 30, 2005 11:41 19

bonjour, je suis bien content car je viens d apprendre un truc. les copies que j ai vu de rondaches etaient bcp plus grossiere. donc mefiance. des copies sont vendus sur e... et sur un autre site de vente aux encheres mais elles sont brutes et presentés comme des refrappes. ils savent plus quoi inventer....
elle etait peinte quand tu l a acheté ou c est toi qui a refait la peinture de la rondache?
a+
cdlt davidd :D
davidd
Membre actif
Membre actif

Messagede coutach » Mer Nov 30, 2005 11:44 44

elle était peinte. je t'avoue que je là trouvais un peu neuve....mais bon...
j'aime beaucoup le mot "refrappe" pour ne pas dire "imitation moderne faite hier soir" :olol: :olol: :olol: :wink:
a+

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede salg71 » Mer Nov 30, 2005 20:22 44

Bonsoir
au risque de faire "grognard", nous avions débattu du sujet avec l'ami Solexine il y a bien longtemps
http://militariacollec.free.fr/ident/viewtopic.php?t=105&highlight=
La copie envahit le monde de l'adrian, meme s'il est vrai que la plupart des copies sont discernables, pourvu que l'on ait des pièces de référence.
Un mot en complément : une partie des refrappes proposées en ce moment le sont avec les bonnes matrices (qui ne feront pas long feu à cet usage, je vous rassure), mais l'acier est plus épais.
A la limite, je vais rassurer l'ami coutach, à 25 euros il ne s'est pas trop fait plumer, par rapport à des casques complétement pipo qui partent à plus de 200 euros.

Tiens au passage, une petite question sur le 9°BCA : je possede l'insigne de ce bataillon, mais avec la devise "Je brise tout". Cela correpond il à une variante, à une époque ?
Merci d'avance
SebG
SebG - Happy Collecting
salg71

Messagede coutach » Mer Nov 30, 2005 20:50 44

salut salg71

le bataillon s'enorgeuillait de ces deux devises. voici d'ailleurs le document d'ou je tire mon avatar, et que je tiens de mon grand pére (je crois que c'est découpé sur un bristol à entête du bataillon) qui montre les deux :
Image
pour la petite histoire, en 38 le bataillon possédait comme mascotte un sanglier nommé "le Negus". on trouve les deux devises sur l'insigne mais ceux "je brise tout " sont les plus anciens.
voila!
a+

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede salg71 » Mer Nov 30, 2005 20:52 10

Merci pour les infos sur l'insigne
Je dois avoir deux trois photos cartes du 9.
Si cela t'intéresse je peux les scanner et te les envoyer par mel.
SebG
SebG - Happy Collecting
salg71

Messagede coutach » Mer Nov 30, 2005 20:59 10

ho que oui que cela m'interesse!!!!!! c'est du miel pour mes yeux de lire ça!!!!
envoie-les moi et tu feras un heureux!!!!

a+
coutach :D :D :D

Image
coutach
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Retourner vers Casques