Rosalie

Concerne les baïonettes, les dagues, les épées...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Rosalie

Messagede AN IX » Dim Nov 12, 2006 14:44 38

Bonjour à tous,

Je reprends un peu le message de colpdc : http://militariacollec.free.fr/ident/vi ... hp?t=30609 ...

Je m'interroge au sujet de ma Rosalie :

Elle est toute au même numéro (fourreau et baïo) mais il y a un autre numéro sur la poignée (n° 72154) qui n'a rien à voir avec le matricule (n° 80542). Est-ce normal où est-ce un remontage d'un autre poignée ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance.

Cordialement.
AN IX
Membre actif
Membre actif

Messagede AN IX » Mer Nov 15, 2006 13:02 09

Allons je suis étonné qu'aucun d'entre-vous n'ait d'idée au sujet de ce numéro sur la poignée :wink:

A votre avis est-ce le code du fabricant ?

Cordialement.
AN IX
Membre actif
Membre actif

rosalie

Messagede masnadal » Jeu Nov 16, 2006 13:51 05

bonjour à tous,
je tenterai une hypothèse: à l'origine, la baionnette était liée au fusil qui la portait, était livrée en même temps au régiment. Elle devait indiquer le même numéro.
Mais cette belle rigueur a t elle tenu face aux contraintes des premiers mois de guerre? Quand on voit la fragilité de la lame de la rosalie, le nombre de fusil déclarés hors service ou endommagés lors des premiers combats, il me semble que le beau couple Fusil/baionnette au même numéro a du vite disparaitre. Le n° de l'arme est prévu sur la croisière et non pas sur le rail de fixation.
De plus, la qualité du marquage dans l'acier de la croisière fait penser à un marquage d'arsenal alors que celui qui apparait en fond de rail, mal axé, me ferait davantage penser à la frappe d'un armurier régimentaire.... je n'ai aucune expérience dans ce domaine et je ne peux citer aucun auteur pour confirmer mon hypothèse. C'est seulement la logique et la connaissance des pratiques de l'armée francaise qui me fait penser à cela. On retrouve ce même type de marquages succéssifs sur les sabres à la dissolution des régiments: le précédent marquage qui correspondait à l'enregistrement sur les "inventaires" régimentaires était rayé et remplacé par un second correspondant à l'inventaire du nouveau régiment détenteur... Alors pourquoi pas pour les baionnettes?
la cavalerie francaise Second Empire et IIIème Rep. (sabres notamment)
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede colpdc » Ven Nov 17, 2006 11:37 19

Bonjour masnadal,
Je profite du post d'AN IX qui rejoint le mien pour vous remercier de ce début de piste :)
A+ Bernard
colpdc
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bela » Ven Nov 17, 2006 17:29 17

Bonjour à tous , pour ma part , j'ai ce marquage sur 2 des miennes sans en connaitre la signification .
Cdlt Bela :D
bela
Membre actif
Membre actif

Messagede AN IX » Ven Nov 17, 2006 18:37 30

Merci à tous pour vos réponses.

Cordialement.
AN IX
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Armes blanches