BAIONNETTE US M4 A POIGNEE CAOUTCHOUC

Concerne les baïonettes, les dagues, les épées...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

BAIONNETTE US M4 A POIGNEE CAOUTCHOUC

Messagede marc06 » Dim Nov 19, 2006 20:13 07

Bonjour,
J’ai deux baïonnettes US M4 ; l’une est une Imperial classique à poignée cuir comme le trench knife dont elle est inspirée, l’autre, une Camillus à poignée caoutchouc.
J’ai déjà entendu bien des choses sur cette poignée caoutchouc comme, USM4 modifiée pour le théâtre Pacifique, USM4 classique réparée etc.
Si quelqu’un peut m’éclairer…
Merci
Image
marc06
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Mer Sep 20, 2006 20:51 27
Localisation: 54

Messagede Fred.Perry » Dim Nov 19, 2006 20:34 58

Bonsoir,
Pour ma part, la fusée en caoutchouc noir est bien l'une des remises en état des poignées en cuir déteriorées à la fin des années 40. Le démontage des poignées et les différentes opérations de reconditionnement ont d'ailleurs généralement pour résultat le rapprochement de la garde du tranchant de la lame par rapport à des modèles non touchés.
Il est très commun de trouver au Viet Nam dans les stocks des baïonnettes indisctement à fusées cuir et plastique, rejetant la théorie d'un rare modèle imputrescible (n'est ce pas Mr X :twisted: °) pour le Viet Nam.
Cordialement
Fred.Perry
Avatar de l’utilisateur
Fred.Perry
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 10:27 22
Localisation: Région parisenne

Messagede asmeca » Lun Nov 20, 2006 22:07 11

Bonsoir

Du même avis, reconditionnement après-guerre..........

Un ami en a vu une bonne dizaine sur un marché thailandais l'année passée, manche comme neuf en caoutchouc noir avec des lames usées à différents stades et des fourreaux M8A1 ou sans marquages........

@+
Avatar de l’utilisateur
asmeca
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 363
Inscription: Lun Juin 27, 2005 22:52 00
Localisation: Liège

Oui pas pas si faciles à trouver

Messagede marc06 » Sam Nov 25, 2006 18:15 57

Bonsoir,
Tout ceci est fort possible et je vous remercie de vos réponses qui n'enlèvent rien à la rareté, sur notre marché national, de ces pièces et à leur classification comme peu courantes dans l'Atlas de baïonnettes.
A+
M06
marc06
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Mer Sep 20, 2006 20:51 27
Localisation: 54

U.S. MILITARY KNIVES "COLE"

Messagede starm » Sam Nov 25, 2006 19:58 28

Image
Une page sur le sujet extraite du "Cole" Tome III la référence en la matière :!:
Cordialement.
starm :wink:
Dernière édition par starm le Sam Déc 02, 2006 12:08 59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
starm
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 303
Inscription: Sam Juin 25, 2005 11:38 50
Localisation: Seine et marne. France

Ai-je bien lu ?

Messagede marc06 » Ven Déc 01, 2006 14:29 29

Bonjour,
Ai-je bien lu ...a very few of the type 2 replacement will be found...
ce qui confirme bien la relative rareté de ce modèle, non ?
A+
Marc
marc06
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Mer Sep 20, 2006 20:51 27
Localisation: 54

Messagede Artu44 » Ven Déc 01, 2006 15:35 05

Mr Cunningham après avoir examiné une douzaine de M4 avec le "rubber moulded handle" en plastique il pense qu'il se traite d'une substitution faite entre 1955 et 1968 d'un quelque pays du sud est asiatic et pas de l'armée américaine.
Regarder sur

http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_17.htm
Artu44
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 283
Inscription: Dim Jan 22, 2006 23:02 51
Localisation: Liguria - Italie

Messagede Fred.Perry » Ven Déc 01, 2006 20:27 25

En phase finale de déménagement, je ne peux pas étayer mes propos par des photos mais à la lecture de la théorie de Mr Cunningham, j'apporterai les faits suivants:
-plusieurs photos témoignent effectivement au cours du conflit vietnamien de l'emploi par les troupes de l'ARVN de M4 à poignées caoutchouc et cuir, mais d'autres montrent des soldats vietnamiens intégrés au forces spéciales US (CIDG) et équippés par les USA dotés de ce type d'arme,
-des M4 coutchouc ont été également retrouvées en grand nombre dans les surplus thailandais, écartant une fabrication "nationale" d'un côté ou de l'autre de la frontière
-les manches des modèles expériementaux de la M7 (baîonette pour M16) sont identiques au manche moulé du M4 confirmant une "traçabilité " américaine du projet.
-je confirme la théorie avancée par Cole, comme quoi la M4 à poignée caoutchouc est une réparation d'arsenaux US car l'apparition de ces modèles correspondent à de grosses liaisons du MDAP (organisme US d'aide à la défense),
-enfin mais je ne suis pas sur d'avoir vu une photo d'un sud-américian doté d'une M4 identique mais là....
Bref, le collectionneur est toujours prompt à couper les cheveux en quatre avec une M4 poignée caoutchouc, cela va de soit!
Cordialement
Fred.Perry
Avatar de l’utilisateur
Fred.Perry
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 214
Inscription: Mar Aoû 01, 2006 10:27 22
Localisation: Région parisenne


Retourner vers Armes blanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron