Poignard USM3

Concerne les baïonettes, les dagues, les épées...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby

Messagede Artu44 » Jeu Nov 30, 2006 17:27 06

Gary Cunningham, grand guru d'armes blanches in USA a ecrit:
"Good Morning Arturo:

I have followed this thread on the Militaria Collecting forum, but don't have much to add.

The guard is certainly incorrect as we all know.

Your photo of the blade and markings does certainly appear that it has been welded or brazed, probably just at the guard. When they redid the backcut (runout) where the true edge meets the ricasso they did a poor job of shaping it.

The photo on the forum of the buttcap (pommel) certainly shows an incorrect fitting of the tang.

The cut blade almost certainly makes it an attempt to fool someone. I first thought it might have been made in the factory by a worker using a leftover blade and shaping a guard to suit himself, but the cut is all wrong.

Don't know what it really is, most likely a modern attempt to create a knife that can be sold for a high price. I would not pay anything for it myself.

Gary"

Traduit en français:

Bonjour Arturo : J'ai suivi ce topic sur le US Militaria Collecting Forum, mais n'ai pas beaucoup à ajouter. La garde est certainement incorrecte comme nous le savons. Votre photo de la lame et des inscriptions est évident certainement qu'elle a été soudée ou brazèe, probablement juste à la garde. Quand ils ont refait le backcut (fin de bande) où le bord vrai rencontre la guarde ils ont fait un travail tres pauvre. La photo sur le forum du pommeau montre certainement un ajustage incorrect de la coudèe. La lame coupèe presque certainement il une tentative de duper quelqu'un. La première pensée c'est que le travail pourrait avoir été faite dans l'usine par un ouvrier à l'aide d'une lame de surplus et formant une garde au costume lui-même, mais la coupe est tout erronée. Ne savez pas ce qu'est vraiment il, très probablement une tentative moderne de créer un couteau qui peut être vendu pour un prix élevé. Je ne payerais rien lui moi-même. Gary
Artu44
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 283
Inscription: Dim Jan 22, 2006 23:02 51
Localisation: Liguria - Italie

Messagede solcarlus » Jeu Nov 30, 2006 22:47 31

bonsoir et merci artuo :wink:
@++ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 4179
Inscription: Mer Juin 29, 2005 19:00 46

Messagede Artu44 » Ven Déc 01, 2006 10:47 45

A propos, si vous ne connessez pas Gary Cunningham et vous voulez savoir en plus sur le bayonets USA, allez la bas:

http://www.usmilitaryknives.com/bayonet_points.htm

et personne ne vous pourra plus dire que des bayonets et etuis du période Vietnam sont authentiques WWII.
Artu44
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 283
Inscription: Dim Jan 22, 2006 23:02 51
Localisation: Liguria - Italie

lien

Messagede Kowalski1 » Ven Déc 01, 2006 10:57 24

Salut Arturo,
Merci pour ton aide ainsi que pour le lien très intéressant que tu nous donnes!
K
Dernière édition par Kowalski1 le Mar Déc 19, 2006 22:01 08, édité 1 fois.
N'oublions jamais qu'au travers des objets qui nous passionnent, c'est l'Histoire, ou une partie de celle-ci que nous avons entre les mains. A nous d'en prendre soin pour la transmettre à nos descendants. Nous ne faisons que passer...
Avatar de l’utilisateur
Kowalski1
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1510
Inscription: Lun Juin 27, 2005 8:10 46
Localisation: Liège, Belgique

Messagede stiff » Ven Déc 08, 2006 21:36 42

slt a tous
voici un site francais qui et consacrer
aux M 3
http://WWW.USM3.com
a++
stiff
ps:
si sa peu aporter une reponse!!
la bigamie c est une femme de tros,la monogamie aussi (COLUCHE)
stiff
Membre participant
Membre participant
 
Messages: 69
Inscription: Dim Juin 04, 2006 22:22 25
Localisation: haute-saone

Messagede saint-clair » Lun Déc 18, 2006 14:34 26

Si cela peut aider:
J'ai déjà vu précisemment ce type de garde sur des M3 que je qualifierai de M3 transformés. Je pense que la théorie d'un pommeau démonté puis ressoudé est tout à fait valable puisque que sur les 2 poignards que j'ai pu observé avec exactement le même type de garde, les pommeaux avaient même été complètement remplacés et les manches fantaisistes étaient pour l'un d'entre eux un assemblage de rondelles de plexiglas et d'une sorte de carton bouilli orangé et pour l'autre un assemblage de rondelles de cuir alternées avec des rondelles de cuivre. Ces deux poignards provenaient de deux anciens combattants français différents ayant combattu en Indochine et en Algérie...
Avatar de l’utilisateur
saint-clair
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 10
Inscription: Ven Juin 16, 2006 13:36 32
Localisation: Hill 84, Normandie (50)

Messagede Artu44 » Lun Déc 18, 2006 16:27 55

Les problèmes avec ces transformations artisanales plus ou moins faites bien sont deux. Le premier est qu'il a été abattu à valeur des zéro objets beaucoup recherché des collectionneur et la seconde qu'ils font perdre trop temps à en parler. Il est vrai que seulement qui est sans péché il peut tirer la première pierre et je qu'il y à 40 ans j'ai personnalisé un Colt M1911A1 seminouvelle de 1943 devrais taire, toutefois je me sens de conseiller au àquel il a fait l'abattage de se dédier à temps plein à la sodomie passive. Ou bien part-time.
Artu44
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 283
Inscription: Dim Jan 22, 2006 23:02 51
Localisation: Liguria - Italie

Messagede solcarlus » Lun Déc 18, 2006 17:00 47

bonjour arturo.

dur dur ton traducteur :!: :twisted: :roll: :wink:
@+ s 8  ) lcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 4179
Inscription: Mer Juin 29, 2005 19:00 46

Messagede richard85 » Lun Déc 18, 2006 17:10 44

Salut sol
Oui alors je suis écroulé sur mon pc car la :shock: à temps plein à la sodomie passive
Richard :olol: :olol: :olol:
Avatar de l’utilisateur
richard85
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1060
Inscription: Jeu Juin 30, 2005 16:56 02
Localisation: Vendée

Messagede palmatum » Lun Déc 18, 2006 18:16 38

Salut,

Je n'avais pas vu les nouveaux posts concernant cette identif (merci au passage à ceusses qui y ont contribué) mais bon, comme le dit Artu (du moins, de ce que j'en ai compris), cela fait couler beaucoup d'encre et chacun s'y perd en conjecture même le traducteur qui lui, en devient, pour le coup, un vrai trou du "bip" :olol:
Je remercie donc chacun d'entre vous et resterai avec mon poignard sans certitude mais avec mon intime conviction. Et pis, finalement, il me plait bien comme ça alors...

Cordialement à tous et joyeux Noel
@+
palmatum
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents."
Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
palmatum
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 121
Inscription: Mer Juin 29, 2005 19:55 36
Localisation: Lens

Messagede Artu44 » Lun Déc 18, 2006 21:07 14

J'ai changé traducteur, suis passé de Google à Altavista Babelfish parce que ceci traduit directement de l'italien en français par contre avec Google je devais écrire en inglese. La phrase finale est seulement la version en langage erudit d'une diffuse mode de dire italien très vulgaire.
Artu44
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 283
Inscription: Dim Jan 22, 2006 23:02 51
Localisation: Liguria - Italie

Messagede tringlot para » Ven Déc 22, 2006 21:32 01

Bonsoir,


je pense que la garde a été redressée et limée comme il faut, perso je penserais plus à une réutilisation chasse que du purement mili. Ce n'est bien sûr qu'un avis, aucune affirmation dans mes propos.


T P
tringlot para
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 476
Inscription: Sam Aoû 20, 2005 10:49 48
Localisation: DIJON

Messagede solcarlus » Ven Déc 22, 2006 22:28 43

bonsoir tringlo para.

négatif, la garde est trop importante par rapport à l'originale :wink:
@+s 8  ) lcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard
 
Messages: 4179
Inscription: Mer Juin 29, 2005 19:00 46

Messagede enfield n2 mk1 » Jeu Déc 28, 2006 22:27 56

salut
pour repondre a webby ( concernant la crasse)

j'ai recuperer un foureau d"USM3 qui avais ete conservé un peu trop graisseux , meme le tissus etais plein de vieille graisse et de crasse

je l'ai amener au boulot , plonger dans un bac remplis de white spirit , brosser au pinceau nylon

seché a la souflette pour desincrustrer ce que j'avais decoller
3 fois de suitte

apres il n'etais ps nickel mais deja plus beau
non collant au toucher et l'odeur a durer a peine 1 semaine
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard
 
Messages: 1193
Inscription: Lun Juin 27, 2005 11:55 59
Localisation: gueberschwihr alsace

Précédente

Retourner vers Armes blanches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité