Bonjour à tous,
une petite interrogation: j'ai récupéré un lot de cartouches 8X50R mm vulgairement appelées "lebel". Il y a de tout, des modèles M et D, des certissages au pointeau etc...
Mais sur toutes les cartouches 1886M je remarque des fentes longitudinales au colet. certaines de ces fentes sont à peines visibles, d'autres sont tellement conséquentes qu'on peut sans aucun effort retirer la balle de son étui. Il n'y a aucune oxydation ni sur la balle ni sur l'étui qui pourrait expliquer ces défauts. On pourrait penser que cela est du aux rigueurs du temps de guerre qui a poussé à réaliser les étuis dans un métal de mauvaise qualité mais ces cartouches ont été réalisées en 1909 à Valence. Et je pense qu'en 1909, on maitrisait la technique de réalisation des étuis métalliques...
Comment expliquez vous ces défauts que j'observe sur toutes les cartouches type M de ce lot mais pas sur les cartouches type D stockées dans les mêmes conditions et fabriquées en 1915 ?
Je n'ai rien trouvé sur l'excellent site http://www.8lebel.org/ que m'a aimablement communiqué DOMI...
Je compte sur vous pour lever ce voile...