8mm lebel

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

8mm lebel

Messagede masnadal » Dim Avr 16, 2006 10:36 44

Bonjour à tous,
une petite interrogation: j'ai récupéré un lot de cartouches 8X50R mm vulgairement appelées "lebel". Il y a de tout, des modèles M et D, des certissages au pointeau etc...
Mais sur toutes les cartouches 1886M je remarque des fentes longitudinales au colet. certaines de ces fentes sont à peines visibles, d'autres sont tellement conséquentes qu'on peut sans aucun effort retirer la balle de son étui. Il n'y a aucune oxydation ni sur la balle ni sur l'étui qui pourrait expliquer ces défauts. On pourrait penser que cela est du aux rigueurs du temps de guerre qui a poussé à réaliser les étuis dans un métal de mauvaise qualité mais ces cartouches ont été réalisées en 1909 à Valence. Et je pense qu'en 1909, on maitrisait la technique de réalisation des étuis métalliques...
Comment expliquez vous ces défauts que j'observe sur toutes les cartouches type M de ce lot mais pas sur les cartouches type D stockées dans les mêmes conditions et fabriquées en 1915 ?
Je n'ai rien trouvé sur l'excellent site http://www.8lebel.org/ que m'a aimablement communiqué DOMI...
Je compte sur vous pour lever ce voile...
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Crazybullet » Dim Avr 16, 2006 11:42 32

Salut Laurent !
Ces problèmes de collets fendus se rencontrent également sur d'autres types de munitions. Ils sont apparus avec la réduction des calibres à partir des années 1886 (tiens, l'année d'adoption de la Lebel).
Obligés de rétreindre les collets souvent à partir d'étuis prévus pour des calibres plus importants, les fabricants maitrisaient peu ou mal la technique du recuit qui consiste à chauffer le tiers supérieur en le trempant dans un bain à haute température, la phase du rétreint intervenant ensuite.
Une technique nouvelle mal connue, des étuis réalisés dans des alliages un peu tendres, voila je pense ce qui a pu entrainer ces fissures ou ces fentes sur les lèvres de tes cartouches. Le temps n'a rien fait pour arranger les choses.
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede TNT » Dim Avr 16, 2006 12:56 50

Salut à tous
Je suis du même avis que crazybullet
Cordia
TNT
Membre actif
Membre actif

Messagede Hellcat » Dim Avr 16, 2006 16:22 01

Perso j'ai eu ce petit probleme avec des cartouches de lebel. Lorsque je les ai tire le colet c'est fendu sur 1.5 cm.
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

Albert Einstein.
Hellcat
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Dim Avr 16, 2006 18:16 50

Bonsoir!

c'est absolument exact.
Sur les petits calibres, dès le début, sont apparus ces problèmes résultant de phénomènes de tension du métal.

A l'époque, on connaissait à peine le procédé dit du recuit partiel, dont parle Gégé, et en tous les cas, on le maitrisait mal. Aussi, de très nombreuses cartouches des 20 premières années du XXe siècle sont actuellement fendues au collet, un phénomène qui s'est encore accru avec le vieillissement, telles les 8 dites "Lebel" et les .30-06 pour ne parler que d'elles, et l'action nocive des poudres utilisées à cette époque.

Encore de nos jours, on a observé cet inconvénient, comme sur les cartouches russes de 9,3x54R destinées à la carabine de chasse MEDVED (= Ours), importée en Belgique et en France dans les années 70.

La cartouche était produite à partir d'étuis militaires de la bonne vieille 7,62x54R Mosin Nagant, avec un collet recalibré à 9,5 mm . L'ennui est que nul n'avait pensé à ce recuit partiel et que le surcalibrage avait encore accru le phénomène en amincissant le métal.

Moralité, ceux qui avaient eu l'idée géniale d'acquérir cette excellente carabine de chasse (dérivée du fusil de tireur d'élite SVD ou "Dragunov", elle se vendait ...à la FNAC Chatelet, car à cette époque, la FNAC faisait dans les équipements sportifs, dont le tir...) se sont retrouvés avec des cartouches inutilisables ou dangereuses, car se fendant au tir, si elles ne l'étaient pas déjà auparavant dans leurs boites...

Heureusement, la lumière vint...de Finlande, car là-bas, les Finlandais n'avaient pas attendu Ivan pour produire du 9,3x54R!!! et leurs cartouches, mieux fabriquées et bien recuites au collet, ne se fendaient pas!!!

Actuellement, la munition est toujours produite en Russie pour le marché civil, mais les étuis ne se fendent plus, car ce ne sont pas des récupérations de lots militaires bricolés mais des "douilles" fabriquées spécialement pour un usage civil...

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

me voilà donc (largement) renseigné

Messagede masnadal » Dim Avr 16, 2006 22:26 59

Merci à tous pour ces nombreuses réponses soutenues techniquement.
L'anecdote des cartouches russes prouve donc que les leçons de passé ne sont toujours pas retenues....
masnadal
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Munitions