Bonjour, je reviens vers vous pour combler mes lacunes, car hier j'ai acheté chez Emmaus ce petit obus (1,5 euros !) qui mesure 17 cm de hauteur et avec une tête explosive (enfin je crois). Bon ça paraît allemand mais pourriez vous m'en dire un peu plus. Merci d'avance.
En rappel sur le haut de l'obus D.W.M 05 et sur le cul PATRONENFABRIK KARLSRUHE 1905.
bonjour , ça ressemble à un obus de
37 mm tres employe par de nombreuses nations.
je sais qu'il existe un site les repertoriants!
d'autres plus cales vous donneront plus d'infos
cdlt Bela
Merci à vous tous pour ces informations. J'abuse encore, mais en haut dans la tête il y a une sorte de plastique rouge, c'est normal ? Merci encore.
Cdt Eric
Belle trouvaille,en bon état et pour rien(presque)
Il s'agit bien d'un mod.explosif allem. 37 Hotchkiss.
Plus tard et avec l'évolution de la largeur de la ceinture inférieure,
par soucis d'économie,il donna naissance à l'obus incendiaire d'abord avec fausse fusée puis ogive avec méplat et allumeur de culot.
De 16 mm large et lisse on passe à 10 et 7 mm ensuite.
Bien cdt
André
P.s: Merci dany pour ta doc sur les fusée, elle répond aux questions que je me posais !
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
bonjour,
1,5 euros t'as de la chance! ici c'est plutot 15 euros! eh oui ici Emmaus c'est pour les bourges vu les prix pratiqués...je me demande encore comment ils arrivent a se regarder en face...
a+
fred
Pour répondre à Fred, tu as tout à fait raison. Là c'est un coup de bol, l'obus se trouvait avec les articles mécaniques, outils, ..., et un vendeur que je connais (un peu) qui m'a fait un prix.
Cdt eric