de Philippe Regenstreif » Dim Mai 21, 2006 17:39 06
Bonjour!
Ce marquage est connu et toujours inexpliqué. La solution à laquelle on a tous pensé au départ était celle d'une fabrication pour les Italiens durant l'Occupation, car ce sont eux qui avaient l'habitude de marquer leurs dates de cette manière : 940, 941, 942, 943 etc.
De plus, le fait d'avoir HOTCHKISS in extenso signe une fabrication pour l'exportation.
Ce n'est pas entièrement satisfaisant car on n'a pas retrouvé de traces d'éventuelles commandes pour l'Italie dans les Archives de Châtellerault. J'y ai par contre déterré des commandes pour la Roumanie, livrées jusqu'en 1944...via l'Allemagne, mais aucune indication du mode de marquage.
Les seuls utilisateurs du 25mm H C.A. Mle 38 et autres, du moins après 1940 hors de France sont
-Les Roumains,
- les Allemands, mais leurs marques sont bien connues,
-Les Japonais, mais leurs douilles sont différentes, non interchageables et leurs marquages ...japonais, puisqu'ils fabriquaient le tout sous licence.
Alors?...
Je te signale que l'on a trouvé des douilles tirées avec marquages semblables, mélangées avec des spécimens à marquage français normal, sur des positions de DCA près de Dunkerque. Mon spécimen, qui en provient (découverte de fouille en 1991) est marqué:
25 - 95
M. R. - 34 939
HOTCHKISS
avec un petit R cerclé à 3 h.
Il est probable qu'en mai 40, vu le manque de munitions disponibles pour ces armes (6 minutes de feu continu pour l'ensemble des 25 mm CA sur l'ensemble du front nord, c'est authentique!!!), on a raclé tous les fonds de tiroir, y compris les douilles destinées aux commandes étrangères, bloquées sur place pour cause de drole de guerre.
Enfin, ce n'est qu'une supposition. Les archives HOTCHKISS - BRANDT (13 tonnes!), Carrefour Pleyel, à St Ouena ayant été intelligement mises au pilon en 1980, avec interdiction formelle aux personnels d'en préserver quoi que ce soit, on ne risque guère d'y voir plus clair...
Cdt
PR