CATAPULTE POUR GRENADE

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

CATAPULTE POUR GRENADE

Messagede ABC » Lun Juin 26, 2006 11:06 01

Systéme d'un autre age, ce systéme équipait la ligne Maginot en 39.

Goulotte lance grenades Français.

Image

Image

Image

INFORMATIONS :

La goulotte lance-grenades est composée d'un lanceur monté sur un tube en fer qui traverse d'après un angle de 45° les murs arrières des casemates et blocs de combats.

Ce dispositif permet donc d'éjecter des grenades de l'intérieur vers l'extérieur, entre-autre dans les fossés diamants.
Dernière édition par ABC le Lun Juin 26, 2006 17:14 09, édité 1 fois.
ABC
Membre actif
Membre actif

Messagede Dany » Lun Juin 26, 2006 11:46 27

Salut ABC

MortDeRire

Ca c'est bien des inventions Françaises.

Pour surtout pas se fatiguer à les lancer à la main.
Mais fallait quand même les mettre dans la machine ? ? ?

Et le jour ou l'appareil tombe en panne, et bien ils ne lancent plus aucune grenades.

Ah s'ils avaient pu inventé le fusil qui se recharge pas...
ou plutot "qui se recharge tout seul"

:olol: :olol: :olol:
Bien amicalement
Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede mas68 » Lun Juin 26, 2006 12:05 25

bonjour,
Systéme d'un autre age, peut etre, mais sans doute trés efficace ...
A+
mas68
Membre actif
Membre actif

Messagede HumanBonb » Lun Juin 26, 2006 12:08 44

Durant la grande guerre les catappultes pour grenades était pas mal utilisé et question efficacité ça avait l'air d'être pas mal dutout :olol:
................................................. R.I.P ............................................
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede ABC » Lun Juin 26, 2006 16:12 28

Re, pendant la grande guerre de tranchée à tranchée oui, j'ai même vu des documents d'époque ou un soldat se servait d'un arbaléte certainement modifiée avec une grenade en guise de projectile, mais rester au systéme de catapulte sur nos fortifications de la fameuse ligne MAGINOT en 39, quand notre ami dit en plus efficace ca c'est a voir, ca a l'air très complexe son systéme, mais bon c'est Français.
ABC
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Lun Juin 26, 2006 16:50 05

Bonsoir.

Ce système est très simple, il s'agit d'une simple goulotte (pas une catapulte ou autre, rien de propulsif) traversant le mur pour pouvoir faire tombé des grenades dans les fossés diamants, par simple gravité. Se fossé d'environ 3 mètres de profondeur, était creuser devant le fortin, notamment au niveau de son entrée. Donc tout soldat se trouvant dans cet espace réduit pour essayer d'attaquer, de miner, etc, était sûr de mourir, quand de l'intérieur le soldat pouvait tranquillement et en toute sécurité envoyé des grenades dehors dans le fossé. Il est a noté aussi que ses fossés creusés devant et autour des fortins, servaient aussi à recueillir tous les gravats se détachant de la fortification, lors de coup reçue au but. Ce qui permettait de ne pas risquer d'entraver le mouvement des pièces d'artilleries qui auraient pu être bloqué par les gravats.

Enfin de compte pas si bête que çà cette goulotte et plutôt bien pensé quand on connaît son utilisation. :D :D

PS : Le système que l'on vois dessus est ni plus ni moins un clapet anti-retour de gaz, au cas ou l'explosion se provoqué trop près du trou de sortie. A l'intérieur de la goulotte, impossible la cuillére étant tenue tout le long de son trajet par le diamétre interne de la goulotte.

Amitié, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede solcarlus » Lun Juin 26, 2006 17:00 54

bonjour à tous.
eida à tout dit. la ligne "maginot" était un système de fortification défensif très bien conçu. il n'est pas besoin de rappeler que les allemands s'y sont cassés les dents. malheureusement, les chefs de l'époque n'y croyaient. cet outil n'a pas été utilisé de manière efficace.
solcarlus, le sapeur inconditionnel de la ligne.
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede ABC » Lun Juin 26, 2006 17:21 59

Salut, merci pour l'explication, j'avais mal lu, en fait pas de catapulte mais un mâchicoulis plus complexe que ceux du moyen age, j'ai rajouté une photo du mâchicoulis moderne. C'est tout de même d'un autre age comme défense non.

Amicalement
ABC
Membre actif
Membre actif

Messagede ABC » Lun Juin 26, 2006 17:25 04

solcarlus a écrit:bonjour à tous.
eida à tout dit. la ligne "maginot" était un système de fortification défensif très bien conçu. il n'est pas besoin de rappeler que les allemands s'y sont cassés les dents. malheureusement, les chefs de l'époque n'y croyaient. cet outil n'a pas été utilisé de manière efficace.
solcarlus, le sapeur inconditionnel de la ligne.

En effet ils l'ont contournés, ils sont passés par la Belgique comme en 14.
ABC
Membre actif
Membre actif

Messagede Eida » Lun Juin 26, 2006 17:37 48

ABC a écrit:Salut, merci pour l'explication, j'avais mal lu, en fait pas de catapulte mais un mâchicoulis plus complexe que ceux du moyen age, j'ai rajouté une photo du mâchicoulis moderne. C'est tout de même d'un autre age comme défense non.

Amicalement

Re

D'un autre âge, oui et non, à l'époque on chercher la fiabilité et la finalité, c'était d'interdire tous accès vers l'entrée principale, pour la minée. Alors pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple. Plus un dispositif est complexe, plus il y a des risques de défaillances. A noter aussi pour ceux pensant qu'il suffisait de boucher les trous des goulottes pour empêcher les grenades de sortir. Il y avait aussi des fusils mitrailleurs 24-29 qui pointaient aussi dans ces directions. De plus, je ne sais pas pour le Nord, mais ici, au Sud, dans les fortifications Maginot au bord de la frontière avec l'Italie. Les différents ouvrages pouvaient se tirer l'un sur l'autre, en cas d'envahissement des superstructures. Les soldats à l'intérieur ne risquant rien.

Amitié, Jean-Claude.
Eida
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede solcarlus » Lun Juin 26, 2006 21:45 38

bonsoir.
oui eida, c'est un des principes même de la ligne. les ouvrages pouvaient s'appuyer entre eux. dans certains secteurs, les allemands on eu la désagréable surprise de se faire pilonner, alors qu'ils étaient sur un ouvrage. de plus, il se faisaient bombarder et ils ne savaient pas d'où cela venait. pour percer le béton des blocs de combat, ils tiraient au canon de 88 cm toujours au même endroit. même les bombes de stuka ne perçait pas le béton et/ou les blindages.
pour ABC :
il ne faut pas croire que nous avons tout inventé. le mâchicoulis ne date pas d'hier. le principe reste le même, mais le système à été amèlioré. on peut prendre comme exemple l'invention de la roue... les navettes spaciales se posent dessus, et l'on ne peut pas dire que l'invention date d'hier.
@+ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Retourner vers Munitions