Voici déja pour les mitrailleuse les paquets étaient par 25 cartouche à monter sur bande, voir le texte qui suit
Bandes rigides pour Mitrailleuses Mle 1905, 1907 et 1907T
Ces mitrailleuses sont alimentées par une bandes rigides étroites de 25 cartouches. Ces bandes s’introduisent cartouches vers le bas. Ces bandes sont parfois marqués (manufacture, numéro et année), elles sont en acier plié et embouti, de finition bronzée et parfois nickelée.
Une caissette à munitions contient 12 bandes rigides, la seule étiquette est celle des paquets ayant servi à l’approvisionnement de la bande.
Mle 1905:
Matière: corps en tôle d'acier au nickel. Les griffes rapportées sont tenues par des rivets en laiton.
Poids: à vide 140 g., pleine: 840 g. (D.am)
Longueur: 400 mm.
Largeur: 38 mm.
Contenance: 25 cartouches.
Transport: caissette de 12 bandes, soit 300 cartouches.
Arme: mitrailleuse de Puteaux Mle 1905
Marquage: néant.
Bande souple pour mitrailleuse Mle 1907T
Cette mitrailleuse est alimentée soit par les bandes rigides précédentes, soit par une bande textile souple de 24 mm. de large, de couleur écrue, et recevant 300 cartouches. Un fil plus sombre (marron) dans la trame du tisu indique le sens de garnissage : culot coté fil. Cette bande comporte au départ, une tirette en laiton, riveté sur la bande textile.
La caissette à munition contient une bande souple. Cette caissette comporte une bande rouge distinctive et la lettre « H » peinte de manière à orienter correctement la caissette par rapport à la mitrailleuse.
Ces bandes textiles supportèrent très mal l’hiver 1914-1915 dans les tranchées, elles furent abandonnées au profit exclusif des bandes rigides.
Bandes pour mitrailleuses Hotchkiss Mle 1900 et 1914.
Ces mitrailleuses sont alimentées exclusivement par des bandes rigides larges, en acier, soit droite de 24 cartouches, soit articulées, par 3, de 250 cartouches.
La finition de ces bandes est : cadmiée, bronzée, bondérisée et parfois galvanisée. L’embouti des bandes pour mitrailleuse Mle 1900 diffère par quelques très légers détails de fabrication, mais elles sont rigoureusement interchangeables. La bande articulée comporte une tirette d’introduction.
Une caisse comprend 12 bandes rigides ou une bande articulée.
La bande articulée fut mise en service en 1916 pour les armes sous casemates ou à l’intérieur des premiers chars d’assaut (Saint, Schneider, puis Renault FT 17.)
Dans les années 20, on chercha à doter la mitrailleuse Hotchkiss Mle 1914 d’une alimentation par bandes souples textile, en maillons détachables (ou non), mais aucun de ces dispositifs ne fut adopté.
Filtre Trier Titre asc Titre desc Ordre Affiche # 5 10 15 20 25 30 50
Titre de la publication
Bande articulée de 250 cartouches
[ Retour ]