de Philippe Regenstreif » Ven Juil 14, 2006 16:46 32
Désolé de répondre en retard, mais j'ai aussi d'autres obligations...!
Pour identifier les munitions de 45 ACP fabriquées par USCCo durant la Grande Guerre, c'est facile, vu vu leur marquage... millésiimé .
Pour plus de détails, le mieux est de recourir à l'incontournable livre de W.Woodin, publié auxUSA, History of Modern Military Small Arms Ammunition, Vol I pp 22-25, que je ne peuxévidemment pas recopier ici !!!Il est par ailleurs difficile de l'obtenir en Europe, en France c'est, bien sûr, encore pire!
Le peu que je puisse dire en plus, est que l'étamage des projectiles de 45 militaire cesse en 1926, et que, pour cette raison, toute cartouche à balle étamée sans millésime de date au culot est donc antérieure à cette date...
En 1917, on note l'application de 3 coups de pointeau pour mieux faire tenir la balle au collet, modification rendue nécessaire par la mise en service des revolvers COLT et S&W en 45 ACP (avec clips 1/2 lune), car un projectile s'étant déplacé vers l'avant sous l'action du recul au tir aurait infailliblement bloqué la rotation du barillet...
Quoique datant de 1917, cette disposition n'est officiellement adoptée que le 2 janvier 1918...
Sur les marquages de culots, jusqu'à juillet 1917 figurait en principe non seulement le millésime de l'année, mais aussi le mois, donc pas de problème, il est facile de les reconnaître!!!
Il y a eu quelques discrètes modification au niveau des amorçages, mais rien n'est visible de l'extérieur...
J'espère avoir pu être utile, même si je n'ai pas dit grand choise de passionnant...!
Bien Cdt
PR