12.7 france pointe vert d'eau ???

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

12.7 france pointe vert d'eau ???

Messagede bonnet » Mer Aoû 09, 2006 22:10 14

hello
j'ai vu une 12.7 francaise avec une pointe vert d'eau ?????
je voulais savoir ce que cette couleur veut dire
j'ai entendu parler de balles "RAUFOSS" mais celles la ont une pointe vert clair (mais un beau vert pas un vert palichon comme sur la francaise)
je voulais donc savoir ce que signifiait cette couleur
photo de ces cartouches:

http://img338.imageshack.us/my.php?image=pp3003cr9.jpg

tant qu'on y est je voulais savoir pourquoi la 12.7 explo a cote a t elle un collet plus court
PS:ces balles ne sont pas a moi
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Aoû 10, 2006 0:11 11

Bonsoir!

D'après ce que nous en connaissons, la cartouche à pointe vert pale correspond à un lot d'évaluation chargé de projectiles dits "perforants optimisées" ou "multipurpose" par Toulouse, en 1987-8. Les balles provenaient de la firme norvégienne RAUFOSS et avaient déjà été adoptées par les Américains, leur fabrication étant confiée à Winchester -Olin qui se révéla incapable d'obtenir des balles aux caractéristiques fonctionnelles répondant aux demandes du cahier des charges, ce qui nécessita d'importer des projectiles d'origine norvégienne!!

Il s'agit d'une perforante explosive incendiaire, concurrente du modèle mis au point vers la même période par la FN-Herstal , qui se distingue par sa pointe jaune/argent.

La cartouche a été en principe adoptée en France en 1983 , sous la dénomination de "Cartouche à balle PEI Mle F1".

Ce sont des munitions destinées à l'armement des hélicoptères de combat (ALAT). Leur identification se fait normalement par une pointe d'ogive argent surmontant un anneau bleu-vert pale, ou "vert canard"(duck egg).

Toulouse a chargé 250 000 de ces cartouches sur des étuis "maison" marqués TE 3-83 S 12,7, à l'aide de14,80 g de poudre B7T.

Selon d'autres sources, le chargement aurait été effectué directement par RAUFOSS.

Les munitions étaient livrées en caissettes métalliques OTAN, emmaillonnées par bandes de 100 à raison de 4 PEI pour 1 Traçante.

La cartouche à pointe entièrement vert pale résulte du second lot dont je parlais au début, pour évaluation, avec un joint d'amorce noir. En définitive, la cartouche ne semble pas avoir été retenue.

Pour le seconde munition, je vais chercher mais ce n'est très certainement pas une explosive, mais putôt l'un des essais de pointe effectués à la SFM sous diverses morphologies courant 1983, au moment du programme PPI.

Par contre, c'est la première fois que je vois un collet ainsi raccourci. Je vous tiens au courant...(à propos, le marquage du culot n'est-il pas SF 1-83 12,7 S ?)

Cdt!

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bonnet » Jeu Aoû 10, 2006 7:59 21

hello

la premiere etait marquee TE 90
la deuxieme estait marquee FN 62 12.7
(toujours d'apres une photo)

http://img141.imageshack.us/my.php?image=pp3002kv4.jpg

deux photos des raufoss:
http://img226.imageshack.us/my.php?imag ... ossce9.png
http://img226.imageshack.us/my.php?image=raufossgv6.jpg

c'est a cause de ces photos que je me disais "c'est quoi cette balle pointe vert d'eau"
j'ai aussi trouve la difference entre la belge et la norvegienne
la belge :
http://img149.imageshack.us/my.php?image=fn50wc0.jpg
la norvegienne :
http://img135.imageshack.us/my.php?image=norvegecs5.jpg
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede premiersergentmajor » Jeu Aoû 10, 2006 13:55 35

Bonjour;

Pour la secpnde, ne s'agirait-il pas d'une 12,7x93 ?
Si ma mémoire est bonne, un essai pour des munitions explosives pour l'Autriche...

Cdt,

Phil
premiersergentmajor
Membre actif
Membre actif

Messagede bonnet » Jeu Aoû 10, 2006 15:25 10

hello
je ne peut pas vraiment preciser la longueur vu que c'est des photos du net
sinon une piste a suivre
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Aoû 10, 2006 20:46 40

Re-12,7 !!!

Pour la première, TE 90 est très plausible en balle RAUFOSS, toutefois TE 90 en marquage à seulement 2 entrées est une marque de doulle d'expérimentation...!

Pour la seconde, FN a produit plusieurs modèles explosifs pour l'Autriche, mais pas sous cette morphologie.

N'oublions pas non-plus que le GIAT ayant racheté FN, avant de la revendre en catastrophe quelques temps + tard, l'emploi d'étuis FN sur des cartouches françaises est très possible.

En tous les cas, celà ne donne pas de solution pour ce collet court. Mon contact habituel à la FN semble ignorer tout de la chose...comme de beaucoup d'autres d'ailleurs!

Affaire à suivre...
Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede bonnet » Jeu Aoû 10, 2006 20:52 04

merci philippe pour ces precieux renseignements
pour la 12.7 belge explosive j'en ai une autre photo ou l'on voit une balle cylindrique surmontee d'une fusee aluminium a profil particulier,mais cette fois sur un etui 12.7 classique
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede premiersergentmajor » Sam Aoû 12, 2006 9:18 04

Bonjour,

Pourrais-tu poster des photos de ces 12,7 mystérieuses?

Merci,

Cdt,

Phil
premiersergentmajor
Membre actif
Membre actif

Messagede bonnet » Sam Aoû 12, 2006 10:26 16

hello
les photos sont dans les liens ci-dessus
bonnet
Membre actif
Membre actif