de Philippe Regenstreif » Jeu Aoû 10, 2006 0:11 11
Bonsoir!
D'après ce que nous en connaissons, la cartouche à pointe vert pale correspond à un lot d'évaluation chargé de projectiles dits "perforants optimisées" ou "multipurpose" par Toulouse, en 1987-8. Les balles provenaient de la firme norvégienne RAUFOSS et avaient déjà été adoptées par les Américains, leur fabrication étant confiée à Winchester -Olin qui se révéla incapable d'obtenir des balles aux caractéristiques fonctionnelles répondant aux demandes du cahier des charges, ce qui nécessita d'importer des projectiles d'origine norvégienne!!
Il s'agit d'une perforante explosive incendiaire, concurrente du modèle mis au point vers la même période par la FN-Herstal , qui se distingue par sa pointe jaune/argent.
La cartouche a été en principe adoptée en France en 1983 , sous la dénomination de "Cartouche à balle PEI Mle F1".
Ce sont des munitions destinées à l'armement des hélicoptères de combat (ALAT). Leur identification se fait normalement par une pointe d'ogive argent surmontant un anneau bleu-vert pale, ou "vert canard"(duck egg).
Toulouse a chargé 250 000 de ces cartouches sur des étuis "maison" marqués TE 3-83 S 12,7, à l'aide de14,80 g de poudre B7T.
Selon d'autres sources, le chargement aurait été effectué directement par RAUFOSS.
Les munitions étaient livrées en caissettes métalliques OTAN, emmaillonnées par bandes de 100 à raison de 4 PEI pour 1 Traçante.
La cartouche à pointe entièrement vert pale résulte du second lot dont je parlais au début, pour évaluation, avec un joint d'amorce noir. En définitive, la cartouche ne semble pas avoir été retenue.
Pour le seconde munition, je vais chercher mais ce n'est très certainement pas une explosive, mais putôt l'un des essais de pointe effectués à la SFM sous diverses morphologies courant 1983, au moment du programme PPI.
Par contre, c'est la première fois que je vois un collet ainsi raccourci. Je vous tiens au courant...(à propos, le marquage du culot n'est-il pas SF 1-83 12,7 S ?)
Cdt!
PR