Mpn cher Michel,
Concernant l'existence supposée d'une "Maroszek" à balle perforante et noyau Tungstène, je suis affirmatif et pour cause: seule la balle
DS a vraiment existé et mes infos proviennent de
LA source, soit les Archives de l'Armée Polonaise à Varsovie.
Cela m'a été également confirmé par un ami varsovien qui a pu interwiever
Maroszek lui-même peu avant son décès.
Point barre!
La fausse cartouche en plastique rouge existe...
à un exemplaire seul au monde, sur un tableau
POLTE que j'ai pu admirer (...!) chez Bill WOODIN à Tucson.
Toutes les autres, à ce jour, sont des reproductions, fabriquées en petit nombre, moins de quinze ou vingt par mon ami
KOOGER, en Hollande, à la fin des années 70. Elles sont marquées
KOPY à 12 h sur le culot.
Par ailleurs, leur plastique est d'un rouge beaucoup plus mat et soutenu que sur le spécimen
POLTE, lequel est de plus, d'aspect brillant, et avec une coloration assez irrégulière, d'aspect "nuageux"...c'est peut-être du à l'âge.
Puisque nous sommes dans les reproductions de ce type de munitions, il en existe aussi une , en
Patr.318, mais
de couleur noire, également due à
KOOGER, toujours marquée
KOPY, et dont le plastique a actuellement tendance à se fendiller. De plus; le profil de l'ogive n'est pas exact, trop aigu. J'en avais parlé au"fabricant", mais pour lui,hors de question d'en refaire...il a actuellement dans les 80 piges ou plus, et, si j'ose dire, n'exerce plus!
Il avait aussi "fait" dans d'autres calibres, toujours avec le marquage
KOPY ou
K cerclé, dont une superbe
13x64 en bois bakélisé brun, identique à la vraie, une petite merveille. Ceux qui comme moi ont eu la chance d'en acquérir à l'époque ne ne le regrettent vraiment pas, du travail d'artiste!
Et encore des "maquettes", si on peut appeler çà comme çà, de nombreux calibres expérimentaux allemands, seulement connus par leur tracé d'usine...
Voila!
A+ et bien amicalement.
PS, à propos de
13x64, si l'un de vous tombe un jour au cours d'une bourse ou ailleurs sur une soi-disant
13x64 à blanc avec balle en bois peint en gris...c'est une
MEGADROUILLE!!! Le bois est plein (!), remonté sur un "bon" étui par un personnage d'âge avancé, connu de nombre d'entre vous, je pense, et dont le bégaiement est proverbial!!!Rien d'étonnant: il était menuisier dans le civil!!!
Je précise qu'à la nomenclature,
il n'y a JAMAIS eu de 13x64 à blanc (pourquoi faire, d'ailleurs? dans une mitrailleuse d'aviation!)