amorces électriques sur les munitions actuelles

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

amorces électriques sur les munitions actuelles

Messagede Dany » Mar Aoû 22, 2006 15:23 24

Bonjour à tous.

Quelqu'un peut t'il m'expliquer en quelques lignes
(pas trop et en gros sans details).
Comment fonctionnent les amorces électriques sur les munitions actuelles.

Merci d'avance à ceux qui vont me repondre.

Amitiés à tous.
à +

Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede Philippe Regenstreif » Mar Aoû 22, 2006 15:51 49

Bonjour!

C'est extrêmement simple!

L'amorce comprend deux parties isolées l'une de l'autre, mettons:

- le "négatif" (ou masse) constitué par la coupelle métallique de ladite amorce, et la douille,
- et le "positif", sous la forme d'un plot central isolé du reste, généralement par un manchon plastique. Ces deux contacts sont reliés entre eux par un fil métallique très fin, susceptible de "griller" si le courant est établi entre eux.

Autour du fil en question se trouve coulée la composition d'amorçage qui va s'allumer instantanément lors de cette fermeture du circuit.

Bien sûr, une source d'électricité est nécessaire, en général fournie par une pile (armes à cartouches dites électriques), une dynamo (LRAC, ou la décharge d'un condensateur (fusées de bombes), logés dans l'arme.
Le courant est d'une puissance et d'un voltage calculés pour provoquer cet allumage.

C'est ce qui se passe en particulier sur les douilles de 30 mm DEFA pour canon d'avion le courant électrique étant fourni par l'installation .
électrique du bord.

Est-ce que j'ai été à peu près clair?

Le principe est aussi employé pour les détonateurs électriques utilisées pour faire sauter les charges explosives, le courant étant fourni à l'aide d'un exploseur comprenant une clef de remontage pour une magnéto qui une fois déclenchée , envoie le jus le long de la ligne (comme dans la 7e Compagnie!!!).

Dans la Résistance, les saboteurs employaient un moyen de fortune comparable, à l'aide d'une ampoule de lampe de poche dont un cassait avec soin le verre, et que l'on plaçait dans la charge d'allumage, en la reliant à une pile ou batterie à l'aide de longs fils... En fermant le circuit, le courant vaporisait immédiatement le filament, prévu pour tenir dans le vide de l'ampoule, et non pas dans l'air, avec le résultat espéré...c'était tout de même un peu bricolé!

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede HumanBonb » Mar Aoû 22, 2006 18:18 14

Une amorce électrique est une amorce traditionnelle mais qui sera initié par un percuteur fonctionnant sous une impulsion électrique. Le danger avec ceci est que même l'électricité statique peut declencher le mecanisme.
................................................. R.I.P ............................................
HumanBonb
Membre assez bavard
Membre assez bavard

amorce electrique

Messagede Michel Dolci » Mer Aoû 23, 2006 9:02 40

Bonjour,
Je ne crois pas qu'un courant issu d'une induction electromagnétique puisse initier une amorce electrique. Ce serait franchement dangereux et en particulier pour les munitions d'aviation (30 mm DEFA par ex.). Le fait de voler un jour d'orage avec un air chargé electriquement serait suicidaire :!: :!: :!: . Sans vouloir faire un cours d'electricité, il faut savoir que les courants induits peuvent atteindre des centaines de millier de volt (+ ou - selon la source) mais que les intensités produites sont extrement faibles et dans tous les cas insuffisantes pour chauffer un filament. C'est un peu comme si on allumait une ampoule à distance sans la visser sur sa douille. L'expérience a été tentée en laboratoire au début du siècle dernier, mais la source d'énergie de départ était considérable (et surtout non rentable) pour n'arriver qu'à faire rougir un filament d'ampoule.
Cdt
Michel
:D
Michel Dolci
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Dany » Jeu Aoû 24, 2006 8:16 34

Ok merci pour vos reponses.

En gros c'est donc comme un court-cicuit et ca fait une etincelle.

Et donc moins de pieces metallique en mouvement.

Je posais la question car j'ai recuperé une douille de 20x102 mm et il y a un leger impacte sur l'amorce mais pas assez profond comme on le voit d'habitude, alors ça m'intriguait.

bonne journée à tous.

Dany
Dany
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Jeu Aoû 24, 2006 19:33 29

Merci Dany d'avoir possé la question, elle me chifonnais également :wink:

Merci PR pour ton cours, c'est toujours un régal ! Et je me coucherai ce soir avec une question en moins :wink:

Merci !!!

Bien amicalement, luli :wink:
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Retourner vers Munitions