8 Lebel bizarre

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

8 Lebel bizarre

Messagede chris1964 » Mer Sep 13, 2006 17:47 26

bonjour à tous :D

j'ai une cartouche que j'ai montré à deux membres de MC qui comme moi ne savent pas trop que penser d'elle ;

elle comporte trois coups de pointeau à 120 ° , ce qui a affaibli le métal et provoqué deux fentes au collet.

la balle est également marquée de façon bizarre par rapport à toutes celles que j'ai pu voir qui étaient marquées très lisiblement.

JP (8lebel.org) m'a transmis la photo d'une autre cartouche mais sertie par six coups de pointeau , que je mets à titre de comparaison.

quelqu'un connait il ce schmillblick ?

merci de vos réponses

cordialement

Christophe

Image

Image

Image

Image
chris1964
Membre actif
Membre actif

Messagede bijoux66 » Mer Sep 13, 2006 19:41 56

Bonsoir
Concernant la tienne, sa ne serais pas quelqu'un qui voulant la neutraliser, aurais mis 3 coup de pointaux aprés l'avoir vidé pour faire tenir l'ensemble.
De plus l'ogive semble avoir 1 diamètre plus large que le colet. S'agit-il de l'ogive d'origine? Ceci expliquerait le colet fendue.
Ceux sont des hypothèse et non des certitudes, bien évidemment.
bijoux66
bijoux66
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede chris1964 » Mer Sep 13, 2006 19:46 57

salut bijoux66 :D

non , cette cartouche était couverte de vert de gris , je l'ai nettoyée car je voulais voir les marquages et c'est moi qui l'ai vidée , la balle est bien celle qu'il y avait dessus.

si tu veux je peux faire un scan du culot car le marquage n'est pas "normal" non plus!

merci

Chris
chris1964
Membre actif
Membre actif

Messagede chassepot » Mer Sep 13, 2006 20:11 57

Bonsoir,

Il s'agit d'une Lebel à balle pointée. Le pointage sert à consolider le sertissage sur des lots de cartouches où l'on a constaté des fisures au collet.

Une fois pointées, ces cartouches ne pouvaient plus servir qu'à l'exercice et n'étaient plus "bonne de guerre". Elles étaient réempaquetés dans des paquets portant l'inscription "balles pointées" ou "réfection".
(tous les paquets marqués "réfection" ne conteinnent pas des cartouches pointées)

On en trouve des 8 mm Lebel pointées en modèle 1886 M (balle méplate), 1886 D et 1886 D (am) avec 3 ou 6 coups de pointeaux.

Il s'agit de variantes assez peu courantes de 8 mm Lebel.

chassepot
chassepot
Membre actif
Membre actif

Messagede chris1964 » Mer Sep 13, 2006 20:17 10

bonsoir chassepot :D

merci de ta réponse , je savais que ce n'était pas une bidouille actuelle (et pour cause !!) , mais je ne savais pas ce que c'était !

merci beaucoup , je me coucherai moins bête ce soir !!

cordialement

Christophe
chris1964
Membre actif
Membre actif

Messagede SNIPE AIR » Mer Sep 13, 2006 21:15 02

Et bien moi aussi j'irai dormir un peu moins bête grace à Chassepot. J'ai appris quelque chose de nouveau grâce à toi!
Faites l'humour, pas la guerre!!!
Image
SNIPE AIR
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Munitions