Douille de 75 française

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Douille de 75 française

Messagede salg71 » Mar Aoû 29, 2006 20:27 23

Bonsoir
Parmi mes trouvailles de vacances, figure cette douille de 75mm française, qui présente un drole de culot rainuré, que je n'avais encore jamais rencontré :
Image
Est-ce un modele particulier de douille, ou simplement un variante d'un fabricant ?
Merci d'avance de vos réponses.
SebG
SebG - Happy Collecting
:gummie21:
salg71
Parti sans laisser d'adresse

Messagede Titofpelabon » Sam Sep 16, 2006 16:24 03

Bonjour salg71,

J'ai déjà vu également ce type de culot rainuré, cela n'est pas très courant en effet, (surtout vu sur douilles fabriquées par A.Px. ou A.Rs) normalement le fond de la rainure est peint en noir, et il y a un trait diamétral à la peinture noire (qui indique un obus explosif Mle 1900)

Pour la rainure, pas d'explication sûre trouvée dans les manuels d'artillerie sur le 75 mm, cela pourrait identifier une munition tirée à charge réduite ?? (Quelques années plus tard, mais je ne connais pas la date exacte d'introduction de ce type de marquages, durant la guerre, ces munitions ont été différenciées par 2 couronnes circulaires noires avec entre-elles la mention : "charge réduite", sur le corps de la douille en dessous de la partie bouteillée)
Ou encore pour différencer au toucher, lors des tirs de nuit, les obus explosif des obus à balles à charge mélangée ou arrière ??

:triste: Désolé, de ne pas pouvoir répondre avec certitude,
Cdt,
Titof
Titofpelabon
Membre actif
Membre actif

Messagede salg71 » Sam Sep 16, 2006 18:41 27

Bonsoir
Merci Titof pour ces informations, je me sents déjà moins tout seul.
A mon avis s'il y avait de la peinture, elle a été nettoyée au Miro par le précédent propriétaire :cry:
A première vue douille précoce, pour un usage précis ou peut etre de fabricants particuliers.
En tout cas merci de nouveau.
SebG
SebG - Happy Collecting
:gummie21:
salg71

Retourner vers Munitions