Bonjour,
Je vais mettre mon petit grain de sel. On a souvent lu et entendu que les 7,92 Mauser allemandes avec une amorce entièrement vernie étaient pour grands froids ou "arctiques". Grosse erreur qui à la vie dure. Les amorces de type Zdh 30/40 sont en fer doux naturel ou parfois zingué. Utilisées en mitrailleuse d'avion (sur tout les fronts), les différences de température en altitude entrainaient de la condensation qui à terme oxydait ces amorces. D'ou un vernis intégral bleu pour la SmE et rouge pour les SmK et SmK l'Spur. Et pas uniquement sur les munitions à étuis acier, car on trouve ce procédé sur des cartouches à étui laiton. Vite abandonné car le vernis était générateur d'incident de tir. En effet, la couche de vernis pouvait parfois amortir le coup de percuteur et donc mise hors service momentanée de l'arme. Autre problème : ce vernis après percussion s'effritait et allait se mêler au lubrifiant. Donc, 2ème source d'enrayage car après des tirs intensifs, le mélange vernis/huile formait une espèce de mélasse qui blocait aussi les mécanismes.
Enfin, les SmE ont été souvent qualifiées de "semi-perforante" car le noyau est constitué de fer doux. A celà, oui et non, car ce n'était pas dans l'optique de l'époque. La SmE a été mise en service en remplacement de la sS à noyau de plomb et ceci uniquement dans un but d'économie des matériaux comme le plomb et le cuivre.
Voilou
Cdt
Michel
