IDENTIFICATION DE QUELQUES 8 mm LEBEL

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

IDENTIFICATION DE QUELQUES 8 mm LEBEL

Messagede SPYRO63 » Jeu Déc 15, 2005 13:53 54

Bonjour à tous !

J'ai certaines cartouches en calibre 8 mm Lebel qui me posent quelques problèmes d'identification, ou sur lesquelles j'aurai besoin de renseignements complémentaires, voire tout au moins des confirmations ....

Je remercie par avance tous ceux qui partageront leurs connaissances.

La première est une totale inconnue: inerte chromée, mais pour quel usage ? Pourquoi le filetage dans le trou d'amorce ?
Image
Image

La seconde je pense vraisemblablement fabrication française sous l'occupation ? Mais quelle usine ? Pourquoi ce marquage à 3 positions ?
Image
Image

La troisième n'est pas vraiment une cartouche : tube à tir réduit, mais quel élément propulsif ? Quel projectile ? Utilisation ancienne ou récente ?
Image
Image
Image

Il y en a encore d'autres que je ferai figurer sur un autre post d'identification, afin de ne pas trop charger celui-ci.

Merci
@+
Spyro63
Je recherche toutes cartouches anciennes. Fouillez vos fonds de tiroirs !!!
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Jeu Déc 15, 2005 15:32 04

Salut Tony !
Pour ta 3ème, je pense à une 8 mm Lebel de cinéma réutilisable. J'en ai eu une comme ça. Si tu as une 8 mm Mle 92 à blanc qui traine par là, essaie donc de voir si elle se loge pas à l'arrière. Vas-y et après tu me dis !
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede SPYRO63 » Jeu Déc 15, 2005 16:11 00

AH !!

Bien vu mon cher Gégé !!
Je suppose que tu voulais parler d'une feuillette à blanc, et ça colle effectivement.

Par contre cela m'entraine d'autres questions :

-Es-tu sûr de l'utilisation cinéma ?
-Pourquoi le collet est-il si allongé, ça doit pas être trés pratique, en particulier pour les manoeuvres avec le fusil Lebel. Sauf au coup par coup.
Ou alors c'est pour envoyer les gaz bien loin dans la chambre ?
-Quelle époque approximativement ?

Quoi qu'il en soit si c'est ça ils se sont bien cassés la tête pour pas grand chose alors qu'il existe toute une panoplie de cartouches à blanc sans (trop) de danger pour cet usage. Tu crois pas ?

En tout cas merci

Spyro63
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Jeu Déc 15, 2005 16:30 44

D'après mes souvenirs, ça doit dater des années 50/60 et, dans l'esprit du fabricant, ce système devait permettre de faire tirer du Lebel à peu de frais, partant du principe qu'une 8 revolver à blanc revient moins cher à l'achat qu'une 8 Lebel, d'autant que la fabrication de cette dernière avait dû cesser. Et dans une séquence de film de quelques secondes où 35 poilus tirent chacun un coup de feu, ça suffit pour faire assez de flamme et de fumée pour impressionner la péloche et le spectateur. Et en cas de : "Coupez, on la refait !", il suffit de recharger une petite cartouche à blanc au cul de la fausse Lebel et ça roule, Coco !
Enfin, c'est mon hypothèse !
A plus !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede SPYRO63 » Jeu Déc 15, 2005 16:37 02

OK !

Merci Gégé pour toutes ces infos, ça va me permettre de complèter mon archivage. :bon:

Maintenant reste les 2 autres ! A qui le tour ???
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede Hellcat » Jeu Déc 15, 2005 17:23 02

J'apporte ma petite pierre a l'edifice de cette enigme.

Pour la 2e, oui effectivement il se peut que se soit une fabrication allemande WW2. A suppose que le I soit un fait la barre d'un T. Ce qui donne comme marquage a ce moment :
- a 12h : 43
- a 3h : rien
- a 6h : 2
- a 9h : TS

Ce qui donnerait une fabrication de fevrier 1943 a l'atelier de Tarbes.
Les États-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.

Albert Einstein.
Hellcat
Membre actif
Membre actif

Messagede Luma » Jeu Déc 15, 2005 17:31 48

Bonsoir Spyro.

Pour la première, il se peut que ce soit une fausse cartouche "gabarit" afin de vérifier que la chambre est aux cotes.
C'est le filetage du puit d'amorce qui me fait dire ça car il sert à fixer une tige qui permet ainsi de passer la cartouche à travers le boîtier de culasse.
Ce n'est qu'une hypothèse de ma part .... :?:

Pour la troisième, je penche plutôt pour une cartouche à tir réduit système du Général Bonnet.
Ce système adopté par l'union des sociétés de tir de France, permettait de pratiquer le tir de 15 à 50 mètres.
Mais là encore, à confirmer. :?:

Cordialement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Luma
Membre actif
Membre actif

Messagede SPYRO63 » Jeu Déc 15, 2005 18:21 15

Bonjour Hellcat et luma ! Et merci de vos observations !

Pour répondre tout d'abord à Hellcat:
je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'interprétation des marquages.
Peut-être effectivement le "-" est la barre du "T" de Tarbes. Ce qui me faisait hésiter, c'est qu'il n'y a pas de trace du tout du reste de ce "T".
Mais alors pourquoi n'y at-il pas le marquage du fournisseur du métal ? Parce que c'est justement une production sous tutelle allemande ?
La question reste posée ...

Ensuite pour Luma :

Ton idée de jauge de chambre est intéressante, cela collerait bien avec une finition bien lisse du chromage. Pourtant je ne suis pas sûr de ça, car pour avoir des côtes parfaites à partir d'un chromage, ça doit être plutôt difficile, non ? Avis au pros du traitement de surface ...

Pour la 8 mm Lebel , je connais ce type de jauge de chambre en acier tourné et poli :
Image

Pour l'autre, je joins les scans d'une cartouche tir réduit Bonnet :
Image
Image
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Jeu Déc 15, 2005 20:55 54

Bonsoir!

pour la première, je pense à un gadget genre porte-clefs! un bouchon fileté se loge dansle filetage de culot, le tout est gréé d'une chainette montée sur un anneau. Existe dans de nombreux calibres tant en France qu'à l'étranger...

Je te confirme l'avis de Gégé pour la cartouche de cinéma dans laquelle on mettait une 8mm Mle 92 à blanc, fermée en rosette, pour faire du bruit!
Origine : Régifilm, société parisienne de locations d'armes, uniformes etc pour le cinéma et la télé, 61 rue Amelot, 75010 Paris. Date : années 50-60. Ce sont eux qui avaient fait fabriquer les .45 ACP à blanc en aluminium du film Borsalino , chez SFM-Gévelot(marquage ARF 73 pour Alexandre Régie Films...je le saisd'autant mieux que c'est moi qui avait dessiné le marquage!).
En l'occurence ,Régifim avait fait tourner quelques centaines de ces "munitions", qui n'étaient pas vraiment cadeau...

J'en profite pour remarquer que parler de "cartouche Feuillette"pour une munition à blanc est une erreur regrettable valable uniquement dans notre beau pays! ce terme doit être réservé à la propulsive destinée à la grenade dessinée par Emile FEUILLETTE, en 1914. Le terme a fait florès depuis... La terminologie exacte est "fermée en rosette à 4, 6, ou 8 plis).
Mais qui se souvient encore de ce pauvre Emile Feuillette, fabricant de machines de tissage, replié du Nord après le début de la guerre!

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Solexine » Jeu Déc 15, 2005 21:14 26

Patrice Delhomme et moi, nous en souvenons !
La dénomination "feuillette" est certes erronnée, mais elle est tellement enracinée dans le "milieu" des collectionneurs (et des militaires), qu'il serait vain de lutter.
Une "feuillette" restera toujours une feuillette, même si ça n'en est pas une.
Ainsi en va-t-il de la Mobylette, du Klaxon, du Loockeed, du Frigidaire, et certainement d'un tas d'autres articles manufacturés dont le souvenir m'échappe.
Cdlt
S.
PS : Pour la troisième cartouche présentée, il existe de fausses cartouches de ce type, tournées il y a quelques années.
La différence est infaisable.
Solexine
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede SPYRO63 » Jeu Déc 15, 2005 22:03 27

Ah ben là ! J'en apprend tous les jours ! et c'est tant mieux!!! :bon2:

J'avoue avoir toujours usité ce terme de "feuillette" en tout ignorance ! :siffle:

Désormais, je l'utiliserai plus judicieusement, et toutes mes cartouches à blanc (à rosette ! :wink: ) vont se voir attribué une nouvelle appelation .

Merci donc à Philippe et Solexine pour leur savoir, que l'on sait immense ... :roll:

Les 3 cartouches sont donc identifiées et je vous remercie tous pour votre participation. Le sujet est bien sûr toujours ouvert à quiconque aura quelque chose à rajouter.

Demain j'aurai encore quelques colles ... j'espère en apprendre encore beaucoup ! :wink:

Bonne soirée
Spyro63
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede SPYRO63 » Jeu Déc 15, 2005 22:55 56

Pour illustrer les propos de Philippe concernant ces fameuses cartouches à blanc en calibre .45 ACP en alu marquées ARF, et pour me faire pardonner d'avoir utilisé faussement (et depuis toujours en plus :oops: ) une appelation erronée, voici une photo de la boite de chez Gévelot :

Image

Bonne soirée à tous !
Spyro63
ImageMa présentation
SPYRO63
Membre actif
Membre actif

Messagede solcarlus » Ven Déc 16, 2005 14:26 50

bonjour à tous.
très passionnant comme débat :good: si mes souvenirs sont exacts, la dénomination militaire réglementaire d'une "cartouche feuillette" est "cartouche propulsive". mon instructeur "IST" était à cheval sur la terminologie.
@+ solcarlus
dis moi ce dont tu as besoin, je te dirai comment t'en passer.

Ma présentation
solcarlus
Membre super bavard
Membre super bavard

Messagede Crazybullet » Ven Déc 16, 2005 14:51 18

Oui solcarlus !
Ayant été moi-même instructeur IST, j'ajouterai que la dénomination exacte était (et est toujours) cartouche propulsive sans balle. Cette précision en référence aux cartouches Lebel à balle qui propulsaient la grenade VB et plus près de nous la 5,56 servant au tir des grenades à fusil munies d'un PAB.
Voila.
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Retourner vers Munitions