munitions allemandes d'entrainement

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

munitions allemandes d'entrainement

Messagede enfield n2 mk1 » Mar Déc 20, 2005 18:34 34

salut j'ai cette boite de cartouches a balles bois rechargées une fois ( un aneau sur l'etuis de moletage)
l'etiquette correspond elle bien aux cartouches ?
( je comprends rien a l'allemands)
les cartouches ont toutes des maruages differents , est ce normal ?
merci
ImageImageImage
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede LUceram LIbre - LuLi » Mar Déc 20, 2005 20:04 01

Salut Enfield !

Je crois que tes photos ne passe pas !

amicalement, luli :wink:
"En un millionième de seconde, ils sont projetés dans l'éternité [...] C'est une race d'êtres à part. Ce sera la fierté de ma vie d'avoir connu ces hommes, [...] que j'estime et que j'admire."
W. Churchill, aux démineurs anglais, 1944.
LUceram LIbre - LuLi
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede TIENDONK » Mar Déc 20, 2005 20:08 00

Bonsoir,avant les photos :( ,oui ,il est normal que le millésime des étuis soit différent a bientôt Stephane :wink:
TIENDONK
Membre actif
Membre actif

Messagede enfield n2 mk1 » Mar Déc 20, 2005 21:00 39

moi je les voient
mon ebergeur de photo etais en maintenance mais maintenant ça vas vous devriez pouvoir les voir
pas de violence
c'est les vacances
ImageImageImage
enfield n2 mk1
Membre assez bavard
Membre assez bavard

Messagede bonnet » Mar Déc 20, 2005 21:14 30

hello
vos cartouches correspondent bien a l etiquette mais votre boite a du etre completee par des cartouches de provenance differente
bonnet
Membre actif
Membre actif

Messagede Philippe Regenstreif » Mer Déc 21, 2005 0:28 47

Bonsoir!

Vos cartouches correspondent bien à leur boite, même si celle-ci n'est pas étiquetée "Sorte 1", comme elle aurait du l'être, puisque ce sont des munitions rechargées 1 fois (1 cannelure au 1/3 inf. de l'étui).

En 1941, çà n'a rien d'anormal pour des munitions réfectionnées dans un établissement ex-autrichien saisi après l'Anschluss, soit GUSTLOFF WERKE, nouvelle dénomination de la célèbre cartoucherie HIRTENBERGER ZUNDÜTCHEN UND PATRONENFABRIK, à Hirtenberg, Niederdonau (ex-Basse -Autriche), avec le code am.

Cette usine est connue pour avoir appliqué les directives du Waffen Amt au point de vue emballages, avec un certain manque de rigueur, du moins au début.

Remarquez aussi un petit détail:

-après la mention Patrh.: S*, qui indique des étuis en laiton S*, on peut lire les abréviations wh, qui signifie "wiedergeladene Hülsen", soit "étuis rechargés" et ern. qui va pour "erneuert", soit "rénovés".

Pour les rechargements à blanc, on utilisait toutes sortes d'étuis tirés ramassés en vrac, en séparant juste les étuis laiton S*, les acier cuivré et plus tard les acier laqué St ou St+. le résultat étant de trouver dans les boites beaucoup de marquages divers mélangés (et parfois très rares!).

Il s'agit donc du 3e lot de 1941, chargé de nitrocellulose tubulaire pour cartouches à blanc (Nitrozellulose Platz Patronen Rohr Pulver) de granulométrie indiquée entre parenthèses, et fournie par la poudrerie de WALSRODE (wal), 8e lot de 1940.

Les étuis, vu ce qui précède n'ont donc pas d'origine précise, on pourrait aussi trouver après leur mention l'abréviation "versch." pour verschiedene, soit "divers", et les faussses balles de bois proviennent de la société M. BÖHME HOLZWARENFABRIK à Grosshartmannsdorf.
Les amorces sont"maison" (code ad), 321 e lot de 1940.

J'espère que tout çela comblera votre curiosité!

Et bien Cdt!

avec mes meilleurs voeux pour tous les autres intervenants!

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Retourner vers Munitions