Bonsoir!
j'avais répondu hier, mais ma réponse semble s'être evaporée dans les replis (!)du site...Donc, je remets çà.
Gégé l'avait bien dit: vos cartouches de manipulation, respectivement en 7,65x17, 7,92x33 et 7,62x54R sont est-allemandes et font partie d'une nombreuse série

:
7,65x17 (pour les PA tchèques de la Volkspolizei et autres services du même genre),
7,92x33 pour les StG 44 récupérés pour l'armement des "milices ouvrières" avant la création de la Volksarmee,
7,92x57, même usage,
7,62x25 (Tokarev) pour les PA russes livrés avant la mise en fabrication de la version locale du PA Makarov,
9x18 Makarov, plusieurs variantes mineures selon le type de plastique et la manière dont le "puits d'amorce " est rempli ou non de plastique,
7,62x39 M43 (Kalashnikov),
7,62x54R Mosin-Nagant,
12,7x108 russe
14,5x114 .
23x152B
Ces cartouches sont bien connues et leur valeur est médiocre, à l'exception de la 7,92x33 "kurz" et de la 7,92x57, relativement peu distribuées, car, pour les autres, il en est arrivé de pleins seaux au début des années 90 dans les lots de militaria des pays de l'Est.
Elles étaient fabriquées par une coopérative populaire (V.E.B.= Volks Eigener Betriebe) dénommé "V.E.B. Dr ERANI", probablement du nom d'une gloire locale du Parti!
En 7,62x54R Mosin, il existe aussi diverses variations avec une base métallique légèrement différente, et un matériau plastique de teinte brune, avec inclusions, rappelant un peu la bakélite des téléphones WH...
Il existe aussi un modèle beaucoup plus rare, en Calibre 4, alias 26,5 x83R. C'est la cartouche d'exercice pour pistolet signaleur...
Toutes ces munitions sont calquées sur le brevet POLTE datant de l'immédiat avant-guerre.
Voila voila!
Cdt
PR