Cartouches de manipulation

Munitions, grenades, obus...

Modérateurs: Eida, bijoux66, Marsares, coutach, Webby, boumboum

Cartouches de manipulation

Messagede Efté17 » Mer Fév 15, 2006 21:42 03

Bonsoir à tous

Dans le fond d'un tiroir, j'ai retrouvé ces cartouches de manipulation. Le calibre approximatif des deux grandes est de 8 mm. et celui de la petite est de 9 mm. Il n'y a aucun marquage.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la nature de ces munitions ( nationalité, arme, époque... ) ?

Sur les photos, j'ai mis, à droite, une cartouche de 8 mm. Lebel pour comparaison.

Image

Image

Merci d'avance.

Cordialement,

Francis
" La paix immobilière repose sur le désarmement du béton "
( Pierre Dac )
Efté17
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Mer Fév 15, 2006 21:44 55

Salut FT 17 !
Je pense à des manips de pays de l'Est, RDA, Stéquie, Hongrie, etc, etc.... dans les calibres 9 mm, 7,62 Kalash et 7,62 Mosin.
En tout cas, ça y ressemble très fortement.
Bonne soirée !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Efté17 » Mer Fév 15, 2006 22:17 16

Salut Gégé !

Merci de ta réponse rapide !

Ce n'est pas impossible que ça vienne de l'Est car j'y suis allé en 1990 pour visiter le champ de tir de Kummersdorf et je me souviens avoir rapporté quelques " bricoles " offertes par les démineurs du coin ( après une soirée un peu arrosée... ). Ca en faisait peut-être partie...
Une petite anecdote : ces démineurs n'étaient pas des militaires mais des VOPO ! Ils étaient malgré tout sympathiques... Il faut dire que nous étions à trois jours de la réunification !

Bonne soirée également

Francis
( Pierre Dac )
Efté17
Membre actif
Membre actif

Messagede Crazybullet » Jeu Fév 16, 2006 9:45 19

Salut Efté !
Sympa l'anecdote !
Gégé.
Crazybullet
Moderateur(s)
Moderateur(s)

Messagede Philippe Regenstreif » Ven Fév 17, 2006 1:18 56

Bonsoir!

j'avais répondu hier, mais ma réponse semble s'être evaporée dans les replis (!)du site...Donc, je remets çà.

Gégé l'avait bien dit: vos cartouches de manipulation, respectivement en 7,65x17, 7,92x33 et 7,62x54R sont est-allemandes et font partie d'une nombreuse série :P :P :P :

7,65x17 (pour les PA tchèques de la Volkspolizei et autres services du même genre),
7,92x33 pour les StG 44 récupérés pour l'armement des "milices ouvrières" avant la création de la Volksarmee,
7,92x57, même usage,
7,62x25 (Tokarev) pour les PA russes livrés avant la mise en fabrication de la version locale du PA Makarov,
9x18 Makarov, plusieurs variantes mineures selon le type de plastique et la manière dont le "puits d'amorce " est rempli ou non de plastique,
7,62x39 M43 (Kalashnikov),
7,62x54R Mosin-Nagant,
12,7x108 russe
14,5x114 .
23x152B

Ces cartouches sont bien connues et leur valeur est médiocre, à l'exception de la 7,92x33 "kurz" et de la 7,92x57, relativement peu distribuées, car, pour les autres, il en est arrivé de pleins seaux au début des années 90 dans les lots de militaria des pays de l'Est. :cry: :cry: :cry:

Elles étaient fabriquées par une coopérative populaire (V.E.B.= Volks Eigener Betriebe) dénommé "V.E.B. Dr ERANI", probablement du nom d'une gloire locale du Parti! :P :P :P

En 7,62x54R Mosin, il existe aussi diverses variations avec une base métallique légèrement différente, et un matériau plastique de teinte brune, avec inclusions, rappelant un peu la bakélite des téléphones WH...

Il existe aussi un modèle beaucoup plus rare, en Calibre 4, alias 26,5 x83R. C'est la cartouche d'exercice pour pistolet signaleur...

Toutes ces munitions sont calquées sur le brevet POLTE datant de l'immédiat avant-guerre.

Voila voila!

Cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Philippe Regenstreif » Ven Fév 17, 2006 1:24 54

Mes excuses, mais à l'examen plus soigneux des photos, il semble que la plus "petite" des trois est en fait, une "dummy" en 9 Makarov?

Donnez des dimensions SVP!!! un pied à coulisse de m...doit coûter dans les 3 euros à la Farfouille du coin, made in China, bien sûr! Encore faut-il vouloir s'en servir...!

Quant à moi, je deviens miro, çà doit être l'âge ou l'abus ...de Perrier !!!

Re-cdt

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Philippe Regenstreif » Ven Fév 17, 2006 1:29 52

Re-!!!!

décidément, ce soir, çà ne tourne pas bien...C'EST une 9 mm, (vous l'aviez écrit, mais je suis trop feignant pour lire en prenant mon temps!) mais pas une Makarov , c'est une 9x19 Para!!! je l'avais complètement oubliée, celle-là, dans ma liste.

En effet, même de loin, la balle est ogivale pointue, et sur la Mak, elle est bien arrondie (oive hémisphérique).

Bon, cette fois-ci, je vais me pager....avant de prendre mon épouse pour un ours blanc!

PR
Philippe Regenstreif
Membre tres présent
Membre tres présent

Messagede Efté17 » Ven Fév 17, 2006 12:43 52

Bonjour,

Merci beaucoup à vous également pour ces renseignements très précis ! Je les classe immédiatement dans ma doc.

Très cordialement,

Francis
( Pierre Dac )
Efté17
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Munitions