de Philippe Regenstreif » Sam Fév 18, 2006 0:11 06
Salut Cedric!
Bonne question, mais il faudrait un article entier de revue pour y répondre. En gros, je vais tenter de résumer le truc, particulièrement complexe comme tout ce qui concernait l'administration dans le Reich:
L'HEERESWAFFENAMT, littéralement "Département Armes de l'Armée", souvent abrégé en "WAFFENAMT" ou tout simplement WaA , voire même Wa, était une division de l'O.K.H. (Oberkommando des Heer), créée bien avant 1934 pour succéder à un organisme datant de la Grande Guerre, à la demande du Ministère Impérial de la Guerre de l'époque.
Théoriquement supprimé par ordre de la Commission d'Armistice Interalliée après 1918, cette structure renait discrètement en 1926 en tant que Service de l'Armement de la Reichswehr. Elle tient à la fois de l'arsenal et du laboratoire, et emploie desc centaines d'experts, ingénieurs, chimistes, etc. En mars 34, le WaA est commandé par le général LIESE, puis par le général BECKER qui se suicide en 1940 et est remplacé par le général d'artillerie Emil LEEB, secondé par le général FROMM (futur fusillé du complot du 20 juillet 44). Enfin c'est HIMMLER qui prend la suite en été 44.
Le WaA emploie un corps d'inspecteurs ou INSPIZIENTEN, responsables de 14 branches régionales, tant dans le Reich que dans les territoires occupés. Chacune d'elles est dirigée par un officier supérieur, responsable personnellement devant la direction générale, à Berlin. On retrouve des Offices régionaux d'Inspection dans les grandes villes et les zones de production d'armements et équipement divers, avec à leur tête un officier au grade d'Oberst (colonel). Les Inspizienten sont présents dans chaque usine comme contrôleurs, souvent à plusieurs et disposent de leurs poinçons numérotés personnels. Ils ne sont pas toujours très populaires auprès des ouvriers et techniciens locaux!
Tous les matériels sont, après inspection, revêtus de marquages effectués soit à froid, sur les métaux, à l'aide des fameux poinçons, soit à l'aide de tampons, à l'encre indélébile, sur les matériaux peints, fragiles, les textiles, etc.
Ce sont les fameux "moineaux", "corbeaux à pédales" etc, bien connus des amateurs de militaria allemand!
Pour la Heer, c'est un aigle aux ailes déployées, tenant dans ses serres une svastika et surmontant les initiales Wa suivies du numéro du vérificateur (on en a répertorié environ 950).
Pour la Kriegsmarine, , l'oiseau est plus figuratif, surmontant la lettre M majuscule, suivie d'un chiffre à 1 ou 2 barres obliques.
La Luftwaffe utilise un aigle stylisé aux ailes repliées, entourant ou surmontant les lettres WaA et le numéro (seuls 123 numéros répertoriés).
Il est important de ne pas confondre ces signes d'inspection( ou de"recette") avec d'autres services dépendant de l'OKH, les "WAFFENPRÜFAMTEN"( en abrégé Wa Prüf 1, 2, 4, etc), au nombre de 14 (!)qui sont destinés à mener les essais et développements des divers équipements avant leur mise en recette.
Si autres questions, me les poser...
Cdt
PR
l