de Philippe Regenstreif » Dim Aoû 21, 2005 0:42 11
Salut General!
Effectivement, c'est tout bon pour les ID de 7,92 BESA, les I et II sont simplement pour "MarkI" ou "Mark II", le z correspondant à un chargement de nitrocellulose au lieu de la célèbre cordite des british.
Donc:
W II=perforante Mk IIz
B I = incendiaire Mk Iz
G II = traceuse Mk IIz
Pour les traceuses BESA, il y en a eu trois:
1) à la mi-1939, le Directeur de l'Artillerie autorise l'adoption de la première, de dessin ICI (Kynoch), dont l'amélioration par les militaires donne la Mk Iz, approuvée en octobre 39 en tant que "CARTRIDGE SA TRACER 7,92mm G MARK I.z" (Tracé DD/L/9843). distance de trace = 800 yards minimum . Dix millions auront été livrées par I.C.I. Witton en février 41. Il devrait y avoir un joint d'amorce rouge.Poids 155 grains.
Charge 45 grains de nitrocellulose.
2)Approbation de la G Mk 2.z en septembre 41 (Tracé DD/L/12604).
Il devrait y avoir un joint d'amorce rouge. Tace sur environ 800 m . également. Poids162 grains. Chage de 42 grains seulement. Fabrication ICI à Witton, Standish et Kidderminster. Première livraison de 10 millions en octobre 41.
3)Le défaut principal des MkIz et MkIIz était que leur départ était trop intense (bright ignition tracers) avec pour effet principal d'aveugler partiellement le tireur.
Aussi, fin 1943, on essaye de charger les traceuses avec le projectile de .303"brit, utilisé avec les Bren guns. Ces traceuses sont des "dark ignition", c'est à dire que l'allumage du traceur ne se voit qu'après 100 yards ou plus. On va donc en charger sur des étuis BESA, ce qui fera la G Mk3z . (à noter le changement de désifgnation qui passe à cette époque du III romain au 3 arabe, pour raison de place sur le culot...). La G Mark 3.z n'est adoptée qu'au début de 1945 (Tracé DD/L/12698.G3). Elle a toujours le même joint d'amorce rouge, le projectile pèse 162 grains, la trace est sombre sur 150 yards, puis visible sur 1100 yards minimum. La charge est toujours de 42 grains de nitrocellulose. Toutes les 3z ont été produites à Witton.
A noter que tous les modèles de balles sont chemisées d'acier plaqué tombac ou cupronickel, donc l'aspect et la teinte ne constituent pas un critère de différence, seul le marquage ou la pesée de la balle donne la réponse, si besoin.
Voilà! J'ai fait mon devoir..
Encore une chose: je nai pas (héls!) la science infuse et beaucoup de ces indications sont tirées d'une plaquette éditée en 1999 par mon très regretté copain le Major Peter Labbett, spécialiste mondial des munitions de petit calibre anglaises. Si celà intéresse quelqu'un, je peux fournir les coordonnées de la personne qui en diffuse encore les stocks restant en Angleterre.
Bien cordialement.
PR