de Philippe Regenstreif » Jeu Mar 16, 2006 17:44 58
Salut Gégé!
J'arrive en retard comme les carabiniers!
Dans l'ensemble, la traduction de notre ami délocalisé en Pologne(!) est bonne, sauf que PS n'est pas pour enveloppe ou chemise d'acier, mais pour le modèle soit
NABOJ KAL.7,9mm WZOR "PS" , c'est à dire Przecipancerny Smugowy, soit perforante-traceuse.
Je m'excuse de ne pas reproduire les accents, mais le clavier polonais n'a pas cours sur ce site...Donc voila pour les puristes:
le O de Naboj (cartouche)a un accent aigu, de même que celui de wzor (modèle).
Pour en revenir à nos munitions, il s'agissait de cartouches de mitrailleuses ( do KM), réservées au début à l'aviation, ces dernières portant sur la boite l'abréviation "lot" pour "lotnice", mais çà, tu as pu le lire dans ma plaquette (épuisée, et qui commence d'ailleurs à dater, il va falloir que je la refasse, et avec de meuilleures photos!).
L'identification se fait par le joint d'amorce bleu et la pointe laquée en bleu ou aussi en noir (pas de différence, d'après les sources locales, et en particulier mes potes du Musée de l'Armée à Varsovie), c'était un problème de disponibilité de peinture!!! En effet, un document d'époque précise que le laquage se ferait en noir en cas de manque de bleu!!!(authentique!).
C'est tout pour nos polonaises!
A te lire et Cdt à tous.
PR