de Philippe Regenstreif » Mer Mar 22, 2006 1:13 43
Salut Michel!
Bonnet a raison, il s'agit respectivement à gauche d'une balle explosive dite MDZ-46, et à droite, d'une MDZ à fusée vissante type V-166.
Les lettres MDZ sont les initiales de (phonétique) Mgovennogo Destviya Zabegina,
Il en existe (au moins!) trois variantes connues, et sans doute d'autres prototypes:
- la MDZ-46 , mise en service cette même année, comporte un détonateur "adiabatique" , c'est à dire fonctionnant par compression de la colonne d'air à l'impact, agissant sur une amorce de0,14 g de PETN, disposée au sommet d'un conteneur de matière inc endiaire. Elle est impossible à neutraliser. Ce genre de déto dérive d'un brevet italien des années 30.
-celle à fusée vissante V-166 est plus ogivale dans sa portion antérieure que le premier modèle ou MDZ-3. qui montait un déto d'impact KV-11. Elle se caractérise aussi par son cône de queue.
Le V-166 est un détonateur d'impact classique avec deux méplatspour clef de serrage et percuteur mécanique. Un dispositif de sécurité est formé d'une bille qui s'efface sous l'effet de la force centrifuge, ce qui arme le projectile lors du tir.
Le tout rappelle le détonateur des cartouches allemandes de 13x64 Rheinmetall.
Sa neutralisation est hasardeuse, les filetages des munitions russes étant très fins et en général bloqués au vernis lors de l'assemblage. Je connais peu de démineurs qui s'y risqueraient...
Sans commentaires...!
Il existe actuellement une autre MDZ, fabriquée par l'Usine de Machines d'Ulyanovsk (code 3), calquée sur le modèle monté sur la cartouche de 14,5x114, et comme cette dernière, habituellement laquée en rouge vif transparent, c'est la "balle incendiaire instantanée MDZ" ou 7-Z-2 . Ils'agit d'un projectile ogivalà coiffe rapportée reprenant le profil des projectiles habituels, et non celui des anciennes MDZ.
Pour les Russes, ce ne sont pas des explosives mais des incendiaires initiées par effet explosif....nuance!
A+
Philippe